Astuce : animer un compte Twitter #4

Aujourd’hui, je vous propose une astuce qui intéressera surtout les marques présentes sur Twitter, mais aussi les bloggeurs et actifs sur le réseau :

Astuce #4 : Réaliser un jeu concours viral sur Twitter

Les jeux concours sont de plus en plus présents sur Twitter, l’avantage est bien sur la simplicité de mise en place pour la marque et la simplicité de participation pour les twittos, en effet, ce sont souvent des loteries qui demandent un simple RT pour jouer. Mais en étant originale, la marque aura toute l’attention des twittos… Quelques exemples recensés ici et d’autres présentés en fin d’article.

L’inconvénient reste la visibilité, moins importante que sur Facebook par exemple. Mais, les jeux concours Facebook sont plus contrôlés et plus “lourds” à organiser, il faudra par exemple passer par une appli pour récupérer les données confidentielles des utilisateurs.

Voyons plus en détails pourquoi et comment organiser un jeu concours sur Twitter…

Rappel des précédentes astuces :

Astuce #1 : Envoyer un tweet pour demander à vos followers une ou plusieurs bonnes raisons de les citer dans un #FollowFriday

Astuce #2 : Accueillir automatiquement mais gentillement un nouveau follower et chercher à le connaître

Astuce #3 : Augmenter le potentiel viral d’un tweet en optimisant sa forme et son fond

Pourquoi faire un jeu concours sur Twitter ?

  • pour faire parler d’une marque, d’une campagne, d’un produit sur le réseau
  • pour viraliser un contenu, un article et favoriser les partages
  • pour faire connaître un compte Twitter et augmenter son nombre de followers
  • pour générer des interactions avec ses followers, humaniser le compte via les tweets et réponses apportées

Comment mettre en place un jeu concours sur Twitter ?

  • Avoir une bonne idée de jeu (le fun/décalé marche plutôt bien) et pourquoi pas faire gagner tous les participants en offrant un contenu exclusif !?
  • Créer une page qui explique le jeu (Conditions et gains)
  • Si le jeu demande de retweeter un message, créer un contenu facilement retweetable (court et précis avec lien vers la page qui explique le jeu). Attention, les retweets peuvent être assimilés à du spam et lasser les twittos…
  • Pourquoi pas demander d’utiliser un hashtag dédié au jeu pour participer.
  • Demander de suivre le compte pour participer au jeu en complément d’un tweet par exemple (Pas obligatoire mais conseillé car la marque aura ensuite la possibilité de recontacter les participants via DM)
  • Contacter des influenceurs qui proposeront (ou pas selon l’intérêt et la qualité de la démarche) l’information à leurs followers
  • Prévoir un outil pour le tirage au sort (Focus sur un outil ci-dessous)
  • Faire gagner des lots intéressants, en cohérence avec la marque
  • Communiquer sur le résultat : donner le nom du ou des gagnants

Quels outils pour lancer des jeux concours sur Twitter ?

Il existe plusieurs outils destinés aux jeux concours sur le réseau et certains sont très simples à utiliser.

Exemples de jeux concours Twitter

Organisé récemment par le compte @TF1etvous, un classique tirage au sort…

Autres jeux :

Disney qui propose un concept original

Et l’Equipe qui fait gagner des T-shirts, un par jour pendant 14 jours, jusque dimanche… Merci à Emmanuel Montecer, le CM de L’Equipe, @emontecer , qui m’a apporté des précisions sur ce jeu. Il a notamment indiqué : “J’utilise Hootsuite pour la planification des questions et search.twitter.com pour trouver les gagnants. C’est tout.”. Bravo à L’Equipe qui est plutôt très active sur Twitter et qui compte d’ailleurs plus de 80 000 abonnés !

Merci @xaviertriquet pour ton tweet et ta réactivité …

Vous organisez un jeu concours sur Twitter ou vous avez un retour d’expérience à exprimer ?

N’hésitez pas à l’indiquer en commentant cet article 😉