Digital, Social Media, Chatbots : l’avenir du tourisme par Les BigBoss

Les 27 et 28 avril 2017, se déroulait le dernier opus des BigBoss, un événement original imaginé par Hervé Bloch, sur la thématique « Tourisme », en partenariat avec TourMaG.com et I-Tourisme. J’étais convié à participer en tant qu’influenceur digital et j’en profite pour remercier à nouveau les organisateurs, Hervé et son équipe, Camille, Manon et tous les autres, Rémi, Fabien…

Vous avez ainsi pu me suivre sur les réseaux sociaux pendant ces deux jours, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter via le hashtag #BBT2017. Certains participants, parmi la centaine d’inscrits, ont également publié quelques tweets, je pense à Pierre Briand de Skimium, Olivier Hoarau de Be2bill, Sébastien Gaffori d’AccorHotels, sans oublier les organisateurs via le compte officiel @Les_BigBoss…. Merci à eux pour leurs échanges sur le réseau et IRL. Vous trouverez une petite sélection de 10 tweets clés dans ce Moment.

Les BigBoss en quelques mots

L’objectif : mêler networking et fun pour le business, un format atypique qui remet l’humain au coeur de la technologie pour les acteurs du tourisme. Notez que ce secteur représente 18 milliards d’euros de CA, ce qui en fait le premier du e-commerce selon la FEVAD.

Le lieu : Marseille. En tant que métropole touristique et culturelle importante, la ville représentait le lieu idéal pour accueillir un tel événement. Du prestigieux hôtel Pullman face à la mer, au mythique Vieux Port, en passant par Notre Dame de la Garde, le restaurant Chez Jeannot et la discothèque Trolley Bus, nous avons eu droit à un cadre exceptionnel…

Le programme : du networking avec des rendez-vous one-to-one de 9 minutes en mode « speed dating affinitaire », une table ronde sur l’avenir du tourisme avec des acteurs importants du secteur. Se sont ajoutées un certain nombre d’activités plus ludiques la seconde journée permettant un échange différent entre participants : pétanque, catamaran, ou encore petit train jusqu’à la « Bonne Mère », nous avons même eu la chance d’assister à un magnifique feu d’artifice derrière la piscine jeudi soir. Un grand merci aux équipes organisatrices et aux sponsors, c’était grandiose !

Les participants : des acteurs du tourisme, d’un côté des sponsors donc. C’est à dire des prestataires en Marketing Digital, Relation Clients, CRM ou services transversaux intéressés par le secteur. Citons Dolist, le sponsor principal, Digimood, Avis Vérifiés, Ametix ou encore NonStopProd. De l’autre des décideurs de grandes marques du secteur : voyagistes en ligne, tour-opérateurs, hébergeurs, loueurs, croisiéristes, comparateurs et startups. Citons AccorHotels, Air France, EuropCar, Kayak, Thomas Cook, Pierre et Vacances, Voyages-SNCF, Ventes-Privées, et même La Redoute qui a annoncé, à cette occasion, le lancement de sa Marketplace autour du voyage.

bigboss-annonceurs

Les organisateurs, Sponsors et BigBoss nous en parlent

Hervé Bloch, organisateur des BigBoss : « Les BigBoss du tourisme, ce sont deux jours d’immersion totale pour des décideurs du secteur, sans téléphone, sans penser aux petits soucis du quotidien, en oubliant les collaborateurs habituels. C’est un très beau format et demain, nous proposerons d’autres verticales dans d’autres secteurs. »

Jean-Paul Lieux, Directeur Associé Dolist : « Nous connaissions l’événement et nous avons décidé d’être sponsors platinium. Ce premier numéro vertical focalisé sur le tourisme nous plaît particulièrement parce que c’est un secteur sur lequel nous nous développons bien et il nous a semblé intéressant de venir rencontrer les BigBoss à Marseille. »

Florence Estra, VP Digital Marketing Air France, invitée d’honneur, en parle en ces mots : « Nous l’attendions tous avec impatience, notre première édition des BigBoss spécial Tourisme a enfin vu le jour ! Merci à l’équipe des BigBoss, TourMaG et I-Tourisme de nous donner cette occasion d’aborder les enjeux spécifiques de notre secteur, qui représente plus d’un tiers des achats en ligne. »

BigBoss-prestataires

La table ronde sur l’avenir du tourisme, en live sur Periscope

Air France, EuropCar, Voyages SNCF, vente-privee.com, Kayak et LaRedoute étaient invités à exposer leur vision de l’avenir du tourisme. Les décideurs de ces marques ont en outre, parlé de transformation digitale, présenté les enjeux liés à l’arrivée de nouveaux acteurs, insisté sur l’impact du digital, du mobile et des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Si vous n’avez pas pu assister à la retransmission en live, je partage avec vous 3 informations importantes :

1. Les acteurs du voyage et notamment Voyages SNCF, seront plus conversationnels à l’avenir. Ils devront devenir de véritables assistants du voyage, via les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Ce levier sera utilisé pour simplifier la relation clients (chatbots) avec plus d’efficacité et plus d’ubiquité.

2. Les nouveaux acteurs du secteur permettent aux grands acteurs historiques de se remettre en question continuellement et assez rapidement. Par exemple pour EuropCar, acteur majeur de la location de voiture, ce sont des accélérateurs de croissance qui font grandir, remettent en cause un modèle et ouvrent le marché à une clientèle plus jeune.

3. Les enjeux majeurs pour une marque comme Air France : l’exploitation de la data pour personnaliser au maximum la Relation Clients et l’améliorer par des humains. Une centaine de conseillers répondent aux clients afin de les accompagner pendant leurs voyages. Autre enjeu : être toujours au plus proche de ses clients, c’est à dire être présent sur mobile et sur les réseaux sociaux. Des projets de bots sur Messenger, Twitter et Wechat sont en cours de réalisation et seront annoncés dans les semaines qui arrivent.

Cliquez ici pour visionner le live enregistré sur Periscope.

bigboss-tourisme-live-periscope

A lire en complément : Comment créer un chatbot qui a vraiment de la conversation ?

La vidéo officielle de l’événement

Comment participer au prochain BigBoss ?

Prochain opus du vendredi 9 au dimanche 11 juin à Marrakech avec 500 décideurs conviés. Si vous souhaitez participer, c’est ici que ça se passe bit.ly/PreselectionBBSE2017.

Banniere_Summer

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments