Cas pratique Facebook : Longchamp

Une stratégie efficace sur les médias sociaux

La communauté Facebook Longchamp est conséquente puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 150000 membres. Mais comment réussi-t-elle à fédérer autant d’internautes ? Quelle est la stratégie adoptée ? Quels sont les outils utilisés ?

Une page Facebook avec des onglets qui changent en fonction de l’actualité de la marque, une application qui permet de customiser son propre sac, un compte Twitter alimenté régulièrement, des contenus innovants et originaux, une agence digitale compétente à la baguette, une communication bloggeurs et RP efficace.. Ce sont les principaux ingrédients du succès.

Au sujet de la page Fan Longchamp

Longchamp a décidé de faire appel à une agence spécialisée pour créer du contenu à forte valeur ajoutée : un espace de vente, un onglet événementiel qui est actuellement entièrement dédié à Kate Moss, un onglet news, et une application de customisation de sacs.

La marque a décidé d’animer sa page, des nouveaux messages y sont publiés très régulièrement et les fans sont actifs, ils commentent et donnent leurs avis plutôt facilement. Un réel échange se fait entre la marque et ses fans et avec 50 000 fans de plus en un mois, la marque a eu raison de miser sur Facebook !

Notez que Longchamp est également présente sur Twitter : @Longchamp_FR

Un onglet Shopping :

Des mini fiches-produit se composant d’un visuel, de quelques caractéristiques basiques, du prix et d’un bouton Commander qui redirige vers un panier sur le site Longchamp. Ces mini-fiches vont à l’essentiel et incite fortement à la vente !
Un espace commentaire est proposé, il permet de voir les avis des autres fans et de donner très facilement le sien. L’objectif est ici de faire participer les fans.
Il est bien sur possible de partager cette fiche-produit sur son profil Facebook via un classique bouton de partage.

Au sein de cet onglet shopping, on trouve également des mini fiches tendance avec des beaux petits visuels, très sympas.

Même si d’autres marques ont déjà utilisé ce type de contenus, ce que propose Longchamp est très bien conçu, avec de la simplicité au niveau design et fonctionnel, j’aime beaucoup !

– Des onglets News et Evénementiel :

Leurs contenus : Des vidéos, des photos, un encart shopping, un encart newsletter pour l’onglet News… du classique mais ces fonctionnalités sont importantes pour les fans.

Entièrement dédié à Kate Moss, l’onglet événementiel est composé de vidéo, de musique, d’images… sublimes ! Le côté visuel est essentiel pour une marque de Luxe, les fans aiment “en avoir plein les yeux” et ça, Longchamp l’a bien compris.

Viralisation et socialisation grâce à une appli Facebook bien pensée

Avec cette application, Longchamp propose une nouvelle façon de faire du shopping sur Facebook.

Les fans de la marque vont pouvoir customiser leurs sacs Le Pliage® sur Facebook et partager leurs créations. Ils adorent !

En témoigne cette fan de la marque : ” Une révolution pour les adeptes de Longchamp!!! J’en ai déjà 3, mes sacs et accessoires sont uniques, customisés comme je les aime (j’adore l’option des initiales)! Bravo à ma marque favorite !

Plusieurs étapes composent le dispositif de création : sélection du pays de livraison, choix du modèle de sac, du type de poignées, des couleurs, des options avec la possibilité de personnaliser les broderies et marquages… Mais le processus est très simple, fluide et rapide !

Lorsque le produit est prêt, l’internaute peut partager sa création sur Facebook, offrir sa création à un ami ou l’ajouter à une liste de produits, puis l’acheter directement sur le site Longchamp. A propos du partage, il peut s’effectuer par email, sur les réseaux Facebook, Twitter, sur Google Buzz, Digg ou Delicious par exemple… Les fans peuvent également inviter leurs amis et ainsi leurs faire découvrir cette application.

Très ergonomique et permettant de réaliser une bonne partie du processus d’achat sur Facebook, cette appli est un modèle du genre !

Découvrez l’appli !

La page Facebook et l’appli ont été récemment imaginé par Influence Digitale de Cyril, fondateur de l’agence et Joseph, community manager en charge notamment des relations avec les bloggeurs… Du bon boulot, bravo à vous !

J’apprends que l’appli a été réalisé avec l’aide de Milky, merci Olivier pour la précision.

Remarque : il existe une version élargie de l’appli sur le site Longchamp. A découvrir sur Longchamp.fr.

En bonus : une petite vidéo sur l’appli


L’application Le Pliage® Sur Mesure arrive sur Facebook
envoyé par Longchamp_Paris. – Futurs lauréats du Sundance.