Cas pratique Facebook : Oasis

Oasis est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété et qui est très active sur le web. En misant sur Facebook, elle a compris l’intérêt du communautaire. La stratégie d’Oasis est clairement basée sur le ludique avec ces petits personnages-fruits très attachants.

La marque souhaite, sur les médias sociaux, promouvoir son image en misant sur le potentiel de viralité de ces petits fruits.

Son objectif initial était d’agrandir le cercle de fans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est gagné, plus de 1 500 000 fans de la marque ! Mais pour réussir, la marque s’est donnée les moyens. Explications.

Retour sur le jeu “Fruit Of The Year 2010”

Créée en décembre 2009, la page fan Oasis a rapidement fait parler d’elle. Même sans concept particulier, la page avait atteint plus de 700 000 fans. Les dirigeants ont alors rapidement pensé qu’ils pouvaient marquer encore plus les esprits et ont décidé de lancer une compétition entre agence, gagnée par Publicis Net. L’agence qui va imaginer la campagne “Fruit Of The Year 2010”.

Le concept : l’internaute pouvait voter pour son fruit préféré parmi 18 personnages-fruits, Orange Presslé, Frambourgeoise, Mangue Debol, Alan Anas…. Le fruit gagnant du vote est passé en spot pub TV en Octobre dernier.

La vidéo explicative :

Comment réussir ce type de campagne ?

– En étant présent sur les médias sociaux, facebook, Youtube et sur les médias traditionnels, presse, points de vente, TV…

– En choisissant de faire durer la campagne sur plusieurs mois et en proposant un jeu en plusieurs étapes, vote pour son fruit préféré, demi-finale et finale, étalée sur 8 semaines d’animation.

– En ajoutant une dimension jeu supplémentaire. A partir de la finale, des jeux multi-joueurs ont été proposé sur la page Facebook (Par MakeMeReach) et sur l’iPhone (Par LesMobilizers) afin d’augmenter l’effet virale.

– En animant la page Facebook régulièrement et intelligemment. Oasis donne aux fans le pouvoir d’imposer leur choix pour la future pub télé.

– En investissant 1 millions d’euros au total

Grâce à tous ses ingrédients, Oasis a réussi a fédérer une communauté importante sur Facebook. L’objectif était de franchir le cap du million de membres, c’est gagné ! L’opération a fait gagner plus de 200 000 fans en moins d’un mois et la cap du million a largement était atteint.

Découvrez la pub télé du vainqueur : Ramon Tafraise

Ramon Tafraise a été élu Fruit Of The Year 2010, le voici en vidéo… 😉

Comment promouvoir une communauté Facebook sur un site web  ?

La mise en avant sur le site est convaincante, en effet, en arrivant sur Oasisforfun, l’internaute est tout de suite invité à rejoindre la communauté sur Facebook. Une pré-home qui présente également la boutique et le site mais qui place Facebook au cœur de la visite – EFFICACE !

Comment accueillir les internautes sur une page Facebook ?

En mettant en place une page de bienvenue accueillante qui présente les différents contenus, vidéos, photos, mur et fruits, et qui joue encore la carte du ludique, plutôt bien vu, l’internaute cherche avant tout à s’amuser sur le réseau, il a tout de suite envie de cliquer sur “J’aime”.

S’il décide de naviguer sur cette page et d’en savoir plus sur les fruits, ces derniers l’invitent à entrer dans la fruit party et à en savoir plus sur eux, ou comment s’informer en ayant l’impression de jouer.

Comment Oasis anime sa page Facebook ?

L’humour et la vidéo sont bien évidemment au programme, même si la fréquence de publication n’est pas élevée, les réactions, commentaires et “likes”, sont bien présentes.

Et à en croire la nature des commentaires, les fans adorent…

Quelques exemples :

Pour moi, Oasis est le meilleur exemple de marque sur Facebook. Toutes les initiatives sont judicieuses puisqu’elles répondent aux attentes des fans. Mais est-ce que la marque réussira à rebondir sur ces succès ?

Que pensez-vous de la stratégie d’Oasis ? Chers lecteurs, à vos commentaires !