Cas pratique Facebook : PriceMinister

PriceMinister, le site leader du CtoC en France, est bien évidemment sur les médias sociaux. Intéressons-nous à sa présence sur Facebook via une page officielle animée d’une main de maître par l’ami Fabrice depuis plusieurs mois.

Pour booster le nombre de fans, PriceMinister et son community manager ont décidé de lancer un jeu concours plutôt fun avec notamment la collaboration du comédien et humoriste Max Boublil.

Divisé en plusieurs épisodes, ce jeu, en ligne depuis le 22 avril, a fait passer la page de 2600 à plus de 18 000 membres. 4000 nouveaux fans grâce au premier épisode et plus de 15 000 grâce au second. En regardant ces chiffres, on pourrait croire qu’il suffit de lancer un jeu un peu fun pour convaincre les internautes de devenir fans mais ce n’est pas si simple, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

PriceMinister a réussi à les réunir avec “Petits Cadeaux Entre Amis” : l’idée de ce jeu est originale, l’approche drôle, le porte parole connu,  les partenaires importants, les relais de communication efficaces, l’animation engageante, les contenus viraux…

L’idée : un jeu concours qui demande aux internautes et aux fans d’envoyer des photos ou vidéos de leurs idées de cadeaux et de voter pour la meilleure idée. L’approche : un appel à l’aide du héros qui veut envoyer un cadeau pour un événement très “spécial”, le mariage de son ex.
Le porte parole :
un comédien humoriste qui a l’habitude de faire rire les internautes.
Les partenaires :
un acteur majeur de la livraison web (So Colissimo), une boîte de production spécialisée (Extra Box, Endemol), une agence spécialisée en communication sur les médias sociaux (Up 2 Social) pour gérer la logistique, créer des contenus et les promouvoir.
Les relais de communication :
des blogueurs ayant une forte visibilité pour parler de la campagne. (Par exemple Benjamin Romei de Vendeesign)
L’animation :
en relayant le jeu avec des statuts efficaces publiés sur le mur de la page.
Les contenus :
en diffusant des vidéos virales avec des textes intriguants et motivants. (Voici les vidéos)

En résumé : lancer un jeu concours sur Facebook ne suffit pas !

Les marques qui lancent un jeu concours pour booster une page Facebook sont de plus en plus nombreuses mais ce n’est pas suffisant. Je vous parlais d’ailleurs de la page Magnum et de son jeu Facebook très décevant la semaine dernière.

Alors, quelles sont les clés du succès ? Les 7 éléments les plus importants sont :

  • Trouver un concept correspondant à la cible et à ses attentes sur le réseau
  • Inciter les internautes à participer avec une dotation intéressante
  • Profiter du potentiel viral de Facebook
  • Se servir du jeu pour animer la communauté
  • S’entourer de partenaires spécialisés
  • Demander aux blogueurs et autres influenceurs d’en parler sur leurs sites
  • Faire la promotion de la page et des articles via les réseaux sociaux

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un exemple de jeu “réussi” sur Facebook ?