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Cas pratique Facebook : Spontex

Spontex, la célèbre marque d’éponges se lance sur Facebook et ne fait pas semblant… Avec une belle mise en avant de leur présence sur le réseau directement sur la page d’accueil du site Spontex.fr, la marque fait, selon moi, des choix judicieux ! Jeu concours, mécanisme viral, contenus ludiques et exclusifs, animation et échanges directs avec les fans…

Aujourd’hui, plus de 100 000 internautes sont fans de Spontex sur Facebook ! Un résultat impressionnant obtenu 3 mois après la mise en ligne de cette page. Comment Spontex a créé cette communauté et comment la marque fidélise ses fans ? Explications.

Tout a commencé grâce à des contenus exclusifs proposés aux fans, à savoir la série de photos volées uniquement disponibles sur la Fan Page. Celles-ci mettent en scène le fameux petit hérisson, Ernie, que tout le monde connait.

Les fans peuvent les partager sur leurs profils très facilement… Le message de partage est le suivant : « JACUZZI, BONDAGE, MENAGE A TROIS… DECOUVREZ EN EXCLUSIVITE LES PHOTOS VOLEES ! »

Le viral basé sur l’humour marche fort, la marque n’a pas hésité à utiliser du vocabulaire choc pour attirer, un choix osé mais intéressant ! Ci-dessous, j’ai sélectionné une photo qui illustre bien ces propos.

Focus sur le jeu concours

Avec une mécanique imparable basée sur des instants gagnants, le jeu « Gratt’ Potes » est simple mais fun :

Devenez fan en cliquant sur J’aime, autorisez l’application à accéder à vos informations, choisissez de gratter des amis, prévenez-les qu’ils ont été gratté, partagez vos grattages sur votre profil et gagnez des lots sympas : votre poids en éponge, des peluches Ernie, des places de cinés et d’autres cadeaux…

Une application imaginée par TBWA/Paris.

Quelques screenshots du jeu :


Une animation efficace

Les animateurs de la page ont créé un véritable dialogue avec les membres : près de  10 000 « Like » et plus de 3000 commentaires depuis le 7 septembre 2010.

Quelques exemples d’échanges : de l’actu, des annonces chocs, des réponses décalées aux questions des fans, des messages d’incitations au partage… Tout y est !

EDIT : pour soutenir le jeu Facebook, lancement d’une vidéo plutôt décalée http://www.tbwa-paris.com/grattpotes/

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