Classification des internautes et courbe d'adoption d'Internet

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Il me semble intéressant de publier cette classification des internautes. Internet est de plus en plus présent dans nos foyers, nous sommes très nombreux à être connectés sur le web…

Pour comprendre la pénétration d’Internet dans le monde, il est important de cerner la notion d’innovation. En effet, Internet était au départ considéré comme une innovation !

On peut définir une innovation comme un processus d’influence sociale qui a pour source une minorité qui s’efforce d’introduire des idées nouvelles. (Moscovici, Psychologie sociale, 1988)

Quand une minorité de personne introduit une nouveauté, la masse se trouve en déséquilibre et pour retrouver son équilibre, la masse adopte l’innovation et une large diffusion peut alors commencer.

Le nombre d’internautes devrait continuer à progresser rapidement grâce à la démocratisation des ordinateurs et à l’augmentation des lieux de connexions à Internet.

Mais tous les individus n’ont pas le même comportement face à la nouveauté.

5 types de profils d’internautes :

Ils existent, selon Rogers, 5 catégories d’adoptants :

– Les innovateurs (2,5%)
– Les premiers adoptants (13,5%)
– La majorité précoce (34%)
– La majorité tardive (34%)
– Les lambins (16%)

Explications des comportements en fonction de la catégorie :

Les innovateurs : Ce sont les pionniers de l’Internet. Même s’ils sont peu nombreux et s’ils perdent progressivement leur leadership, ils conservent souvent une longueur d’avance sur le plan technologique.

Les premiers adoptants : Ils prennent les risques avant les autres… Ils sont jeunes, plutôt masculins, d’un niveau d’étude élevé, utilisant l’informatique régulièrement et appartenant à des milieux aisés.

La majorité précoce : C’est la cible la plus facile à visée, elle s’étend à des catégories voisines des premiers adoptants, avec des critères de sélection qui s’assouplissent progressivement (niveau de formation, revenu) et des seuils qui s’abaissent ( âge, genre). Selon Rogers, les limites du périmètre de contagion se situe à environ 50% du public potentiel total. C’est à ce moment que le rythme d’arrivée des « nouveaux » atteint son maximum et que les écarts au sein des groupes sociaux qui font partie de la majorité précoce sont les plus importants : 80% d’adoptants pour 20% de non-adoptants. Ce qui correspond à la situation actuelle d’Internet dans les pays les plus développés.

La majorité tardive : Elle se trouve au delà de la première moitié potentiellement concernée. Elle adopte l’innovation soit par nécessité économique, soit à cause de la pression exercée par l’environnement professionnel ou social. Elle a moins de ressources matérielles que la majorité précoce. Les coûts baissent et la convivialité s’améliore. Il faut réaliser des démonstrations de produits pour convaincre des catégories d’utilisateurs qui sont davantage sensibles à la fiabilité et à l’efficacité qu’à la seule nouveauté (PME et personnes agées par exemple).

Les lambins : Ce sont des résistants volontaires ou des personnes qui ont un faible niveau de ressources et qui ne comprennent pas l’avantage des innovations. L’innovation n’est adoptée que quand il n’y a plus moyen de faire autrement.

La courbe d’adoption d’Internet :

Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Internet touche facilement la majorité tardive comme l’illustre cette courbe :

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