Comment contourner la baisse du reach sur les réseaux sociaux ?

Hootsuite publie aujourd’hui son 3ème baromètre sur les médias sociaux en entreprise. Pour cette édition 2018, la solution leader en gestion de stratégie sur les réseaux sociaux s’est une nouvelle fois associée à Yann Gourvennec de l’agence Visionary Marketing pour dresser un état des lieux français et mondial de l’utilisation des médias sociaux en entreprise. Comment les entreprises intègrent les médias sociaux dans leur stratégie ? Quels réseaux utilisent-elles ? Quels objectifs souhaitent-elles atteindre ? Comment sont-elles organisées ? Quelles initiatives ont-elles implémentées ? A quels défis sont-elles confrontées ? Autant de points abordés dans ce baromètre.

Jusque là, il était réalisé auprès des responsables marketing mais Hootsuite a décidé d’ouvrir l’enquête en questionnant tous les responsables en entreprise. Ce sont près de 11 000 réponses de professionnels qui ont été analysées afin d’extraire les différentes tendances d’utilisation des médias sociaux. Dans ce baromètre, vous trouverez également des chiffres, des conseils et des témoignages d’experts. Citons Emmanuel Vivier, Co-Fondateur du Hub Institute, Anthony Poncier, Head of Social et Digital EMEA Publicis, Jonathan Chan, Community Manager Dentsu Aegis Network / iProspect, Martine Le Jossec, Mode Pause ou encore Emmanuelle Leneuf, Fondatrice du FlashTweet. J’ai eu l’honneur d’être sollicité par Yann Dirheimer, Senior Marketing Manager chez Hootsuite Europe du Sud pour donner mon avis sur les tendances Social Media en 2018. Un témoignage que vous pouvez découvrir en fin d’article.

10 informations chiffrées à retenir :

  • 84 % des entreprises estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.
  • Twitter est le réseau social préféré des grandes organisations à 95%.
  • 91% des entreprises cherchent à développer leur notoriété sur les médias sociaux.
  • Les entreprises commencent à les utiliser pour générer du chiffre d’affaire (50%)
  • Néanmoins peu ont implémenter des programmes de Social Selling (22%) et Social Commerce (15%)
  • 54% déclarent que les médias sociaux sont utilisés par de plus en plus de départements dans leur entreprise.
  • 67% gèrent ces médias sociaux en interne de manière centralisée, au sein des entreprises.
  • Les entreprises reconnaissent leurs difficultés pour gagner en visibilité sur les médias sociaux et dépendent principalement de la publicité.
  • Seulement 31% des entreprises mesurent leur ROI sur les médias sociaux.
  • 77% estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté cette année et 73% qu’elle va continuer à augmenter.

l’influence, levier numéro 2

Vous le savez si vous me suivez sur ce blog, l’influence est un levier qui me tient à coeur. Ce baromètre Hootsuite montre que les programmes influenceurs sont encore sous-utilisés par rapport à la publicité. Pourtant, ils permettent de contourner la baisse du reach sur les réseaux sociaux. Seules 26% des entreprises les sollicitent, ce qui est déjà un bon début mais…. elles devraient davantage miser sur ce levier.

Il faut dire que rares sont les entreprises qui utilisent les programmes d’influenceurs avec transparence et dans un esprit gagnant-gagnant. Pour autant il y a là une véritable opportunité pour les marques de s’associer avec des influenceurs pour véhiculer leurs messages, et notamment avec des micro-influenceurs. L’intérêt principal : générer des taux d’engagement importants et vendre plus. J’en parle ci-dessous (Extrait du baromètre).

D’autres leviers liés à l’influence sont à prendre en compte pour gagner en visibilité et en crédibilité, notamment les programmes employés ambassadeurs. Les collaborateurs de la marque sont potentiellement des micro-influenceurs qui offrent une meilleure visibilité et un meilleur engagement autour des messages véhiculés, ainsi qu’une plus grande implication des employés et la possibilité d’intégrer une démarche de Social Selling en accompagnent les commerciaux sur les médias sociaux. Vous trouverez d’ailleurs dans le baromètre des conseils pour mettre en place un programme Employés Ambassadeurs.

Téléchargez le baromètre 2018

Le document est téléchargeable très simplement en remplissant un petit formulaire. Vous pouvez aussi consulter l’infographie en PDF.