Comment développer une stratégie sur les médias sociaux en 7 étapes ? ?>

Comment développer une stratégie sur les médias sociaux en 7 étapes ?

Social Media

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Les ecommerçants s’intéressent de plus en plus aux médias sociaux et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs activités. Ce billet leurs est destiné…

Avant de commencer à utiliser les outils sociaux et ils sont nombreux, vous devez établir une stratégie. En effet, les outils changent, évoluent, il vous faut un plan pour vous guider dans vos actions sur les médias sociaux !

Quelles sont les principales questions à se poser avant de développer une stratégie sur les médias sociaux ?

1 – Lancement : Pouvez-vous décrire l’activité de votre entreprise en 120 caractères ou moins ?

2 – Objectif : Quel est votre objectif principal sur les médias sociaux ? Prospecter, vendre ou fidéliser.

3 – Relation avec votre cible : Votre cible connait-elle votre activité ?
La cible ne connait pas votre entreprise.
Elle a déjà entendu parler de votre activité.
Elle a déjà acheté une fois chez vous.
Elle a acheté plusieurs fois chez vous.
Elle vous considère comme incontournable.

4 – Comportement : Utilisation des médias sociaux par la cible. Quel est son degrés d’implication ?

Les profils type sont les suivants : Creators, critics, collectors, joiners, spectators, inactives.

Ce petit outil de Forrester vous permet d’en savoir plus sur les profils des internautes en fonction du pays, de l’âge et du sexe :

5 – Valeur principale de l’entreprise : s’il fallait associer un mot à votre activité, quel est celui qui vous correspond le mieux ?
Exemples : Apple = innovation. Disney = Magie

6 – Activité humaine : Quelle sera votre implication humaine ? Comment allez-vous interagir avec votre cible ?

7 – Mesure du succès : Comment mesurer l’impact de votre stratégie ? Vous devez choisir vos indicateurs avant de commencer à utiliser les médias sociaux.
Les indicateurs peuvent être classés en 2 groupes : Financiés ou non. Choisir 3 indicateurs est un bon point de départ.

Exemples d’indicateurs :
Financiés : Chiffre d’affaire, nombre de transactions.
Non financiés : Trafic, nombre de mentions positives, nombre de commentaires.

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