A quoi sert le marketing participatif ?

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Définitions du marketing participatif :

– Ensemble de technique marketing par lequel le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit. Internet est souvent utilisé dans une logique de marketing collaboratif. (Definitions-marketing.com)

– Le principe du marketing participatif est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. (Wikipedia)

– Techniques d’intégration de l’avis des consommateurs dans le process de conception, de développement, de distribution ou de l’évolution d’un produit ou service. Le goût, le design, les fonctions… et même le positionnement marketing du produit peuvent être amélioré après échange off ou online avec le consommateur. (Referencement-blog.net)

– Selon moi, le marketing participatif permet de créer des produits en collaboration avec les clients de la marque mais il permet aussi de promouvoir et vendre ces produits. Le marketing participatif est une stratégie de marque qui a pour objectif de créer une relation avec les clients, ces derniers donnent leurs avis, leurs impressions, leurs idées sur un produit ou plus généralement sur une marque.

Quelques chiffres autour du marketing participatif :

Cet extrait du baromètre 2009 de l’emarketing direct (JDN) montre que la demande pour le marketing participatif était forte en 2009. En effet, plus de deux personnes interrogées sur trois indiquaient avoir mis en place ou avaient l’intention de la faire, des actions de marketing participatif (blogs, chat…). Les responsables marketing y croient beaucoup (41%), devant les directeurs généraux et opérationnels (33 % et 30 %).

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Concernant les moyens utilisés, ce sont biensur les blogs sont les plus envisagés devant les plate-formes de dialogue, forum, e-mailing push…

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Le marketing participatif répond à plusieurs problématiques :

– Etablir un dialogue avec les consommateurs

– Co-créer avec eux un nouveau produit, un service, un site web, une vidéo…

– Comprendre leurs besoins et capter leurs avis

– Faire tester des produits et services

– Engendrer du buzz

– Générer du contenu

– Améliorer son référencement naturel

Les risques du marketing participatif :

– Déception d’une partie des participants face au résultat

– Détournement du message initial par les consommateurs

– Éloignement de la marque

Mais les marketeurs pensent que ces risques ne sont pas réels, on parle d’un phénomène : l’Hawthorne effect.

Explications :

L’effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cette motivation sociale est satisfaite dans une organisation qui n’est pas prévue par l’entreprise : c’est la structure informelle constituée par les groupes affinitaires.

Les internautes sont interrogés et participent, ils sont donc valorisés, peu importe les résultats… Les consommateurs peuvent se prononcer, participer à la vie d’une marque et l’effet de valorisation et de reconnaissance n’est pas corrélé aux résultats de la consultation.

Powerpoint : Le Marketing participatif