Community Manager, qui es-tu ? – Interview #10

Vous avez surement déjà vu un épisode de Geekement Correct, cette émission d’actualité «techno-urbaine» pour et par des geeks. Aujourd’hui, je reçois Ravana, le célèbre animateur du webshow ! Devenu community manager par accident, il nous explique pourquoi et comment il exerce cette activité. Place à l’interview …

– Bonjour, qui es-tu ?

Ravana, 28 ans, au croisement du Geek et du Communiquant. Je suis l’heureux gérant d’une société de production et de communication Online : Ravayana.

Je suis aussi Ravana Blog sur Facebook et je flood tweet sous mon pseudonyme .. Si vous désirez en savoir plus, demandez 😉

– Tu exerces une activité de community management, pourquoi et comment es- tu devenu CM ?

Par accident… Ayant lancé mon émission « Geekement Correct » en 2007, j’ai du m’arranger pour que les gens la regardent et la relaient. Il a donc fallu trouver des moyens techniques et comprendre pourquoi et comment les internautes réagissaient face à un contenu vidéo. On a même parfois ajusté la ligne éditoriale en fonction de son potentiel de viralité (comme « La météo des blogs ») ce qui a bien marché pour le coup ^^

De plus, j’avais pas mal discuté avec des amis « marketeux » qui m’ont bien conseillé/aidé à ce moment là. J’avoue qu’à l’époque, je travaillais dans la sécurité informatique en qualité de « Veille et Analyse de la menace ». J’ai donc optimisé mon community management par des techniques de Google Hack et de Veille généraliste et spécialisé.

Ensuite, Goomradio m’a proposé d’être leur Community Manager. Je suis resté quelques temps chez eux puis j’ai repris la gérance de la société que j’avais co-fondé en 2007.

Maintenant, je travaille en qualité de Community Manager / Consultant Stratégie Digital pour Hotwire RP (merci à Nazim et Christophe d’ailleurs)

– Quelles sont tes missions en tant que CM ? Quelle est ta journée type ? Comment t’organises tu ?

Très honnêtement, je n’ai pas de journée type car je ne fais pas que du Community Management. En revanche, ce qui est primordial, c’est d’avoir des outils de veilles réactifs et puissants qui permettent de trouver la source primaire d’une information (si besoin) et surtout… d’avoir l’information 🙂

– Quelles difficultés/problèmes rencontres-tu ?

La blogosphère a changée. Elle n’est plus aussi « facile » à apprivoiser car on l’a
surexposée et surexploitée, souvent d’ailleurs, avec du contenu non qualifié ou qui ne correspondait pas à la ligne éditoriale du contributeur. Il faut donc trouver les bons mécanismes pour intéresser le contributeurs et son lectorat sous risque de se voir demander un billet (ce que je déconseille à mes clients dans le cadre d’une mission de CM)

Sinon, LA difficulté est la gestion du temps. Il faut être réactif et trouver le temps de networker et surtout de répondre au mail de ses « partenaires » contributeurs.

– Quels outils utilises-tu dans le cadre de tes missions ?

Google (Search, Trends, et consort), Alexa mais aussi le « Top des Blogs » pour gagner du temps. Sinon, Twitter, Facebook, etc… Mais je ne vais pas tous les citer, vous les connaissez déjà 😉

– Comment vois-tu l’avenir du job ? Comment va-t-il évoluer ?

C’est une bonne question… Avant même de penser à une évolution, je pense qu’il faudrait une « Professionalisation » avec des formations techniques et à l’ (n)étiquette (ne serai ce qu’à la RFC 1855 dans sa version la plus récente).

Quand j’entends que des écoles de Comm’ croulent sous les demandes de stagiaires CM, je suis un peu affolé… AMHA, c’est un peu comme nommer en qualité de porte parole d’une multinationale un enfant de 4 ans (je ne vais pas me faire que des amis :p ).

De plus, il va falloir que nous éduquions nos clients afin qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas forcément le potentiel de « Fan » de Nike ou Coca Cola ^^

– Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?

De ne surtout pas oublier que le « Community Manager est la VOIX/VOIE de l’Entreprise » (c’est ma phrase clés mais je vous la donne avec plaisir 😉 ).

En conséquence, il doit être disponible, humble et connaître les us et coutumes de l’espace privé du contributeur ou du forumeur.

De plus, s’il met la main dans le contenu, il ne doit pas oublier qu’il doit trouver des leviers pour susciter l’intérêt de son lectorat.

Et, je ne ferai pas l’affront non plus de parler des valeurs inhérentes à la condition humaine.

Merci Ravana, à bientôt sur les réseaux !

Son Twitter : @Ravana

Bonus : vidéo

Découvrez le dernier épisode de Geekement Correct 😉


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