Driven by Instagram : l’étude sur la communauté automobile

Instagram publie aujourd’hui une étude sur le secteur de l’automobile. Intitulée “Driven by Instagram”, elle dévoile des chiffres sur les habitudes de publication des amateurs de voitures sur la plateforme. Pourquoi je relaie cette étude sur mon blog ? Simplement parce que je suis moi même un passionné de voiture, plutôt attiré par les sportives et plus particulièrement de la marque Porsche. Il m’arrive, de temps en temps, de poster des photos en rapport avec le monde de l’automobile sur mon “petit” compte Instagram comme ici, lors d’un achat, ou à l’occasion d’un stage de pilotage. D’ailleurs, n’hésitez pas à me suivre pour l’occasion, je diffuserai davantage de contenus sur ce sujet dans les prochains jours, mon pseudo : @camillejourdain59.

Revenons sur l’étude, on apprend notamment que les passionnés de voitures se rendent sur Instagram plusieurs fois par jour, qu’ils sont très engagés et qu’ils consultent Instagram avant d’acheter un nouveau véhicule. Plus globalement, les utilisateurs affirment découvrir des produits sur Instagram et ils indiquent même entreprendre une action quand ils sont inspirés par une publication. Instagram est un lieu bénéficiant d’une image très positive par rapport aux autres réseaux sociaux, plus créatif, plus distinctif, plus imaginatif, plus enthousiasmant, plus cool même…

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Concernant le secteur de l’automobile, l’achat fait partie des expériences les plus capturées sur Instagram, les passionnés aiment aussi immortaliser leur conduite dans la campagne, lors d’un road trip, et en ville, ou encore prendre des clichés de course et de salon automobile.

Selon Amy Cole, Chargée du développement d’Instagram, “Les gens se rendent sur Instagram pour se connecter autour de leurs passions. Les amateurs de voitures sont passionnés du design et des détails, alors il n’est pas surprenant qu’Instagram soit leur réseau social préféré. En se concentrant sur les photos et les vidéos, Instagram est devenu la plateforme pour mettre en lumière les caractéristiques de sa voiture et de partager le plaisir de la conduire. Qu’il s’agisse de chercher de l’inspiration pour l’achat de la voiture de ses rêves, de se connecter autour d’un modèle particulier ou partager son amour pour sa propre voiture, les amateurs de voitures sont une partie importante et active de la communauté Instagram.”

Ces passionnés se sont appropriés les codes de la plateforme, notamment via l’utilisation de hashtags. Les principaux sont été utilisés par un grand nombre de comptes : #Carporn (10,300,000 publications), #CarsWithoutLimits (5,500,000 publications), #Carsofinstagram (3,600,000 publications) #Supercars (3,400,000 publications) et #Instacars: 2,700,000 publications).

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Quels outils et quels types de contenu publier pour bien communiquer sur Instagram ?

Sur Instagram, les marques ont la possibilité d’utiliser différents outils pour raconter des histoires, je pense à trois principaux : les Stories, Boomerang et Hyperlapse. Boomerang et Hyperlapse permettent de prendre des photos en rafale et les assembler pour former une mini vidéo ou des vidéos en accéléré. Les Stories permettent de partager plusieurs photos et vidéos qui apparaissent ensemble sous forme de diaporama. Bien évidemment, le contenu disparaît après 24 heures et n’apparaît pas sur le compte des utilisateurs, ni dans leur fil. Et c’est un succès ! Plus de 150 millions de personnes utilisent actuellement les Stories quotidiennement, 1/3 sont publiées par des marques.

Pour bien communiquer sur cette plateforme dédiée à l’image, les marques doivent réaliser des contenus de qualité, photos mais aussi vidéos… En effet, la vidéo est un moyen idéal pour présenter des produits et notamment des voitures. Un conseil, elles devraient suivre les 5 préceptes de Christophe Decouland, Expert Instagram et Directeur de Création chez 909c, une agence est experte en Social Media et notamment en création de contenus sur Instagram.

Pour conclure sur cette partie, il faut dire qu’Instagram est une des meilleures plateformes pour communiquer et partager des expériences. Elle dispose d’une capacité de ciblage permettant aux marques de toucher des personnes extrêmement impliquées, enfin elle fournit aux marques les formats les plus innovants pour raconter leur histoire. Les marques l’ont déjà investi, je pense notamment à Porsche, Audi, Mercedes-Benz…

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L’étude “Driven by Instagram” en chiffres

  • 1 instagrammeur sur 4 en France a découvert une nouvelle marque ou un nouveau modèle de voiture sur Instagram
  • La communauté automobile comprend 30% d’hommes en plus que la moyenne globale sur Instagram (76% d’hommes dans pour la communauté automobile comparé à 46% dans la communauté globale)
  • 80% des hommes qui font partie de la communauté automobile sur Instagram ont entre 18 et 34 ans
  • 41% des Instagrammeurs partagent une photo de leur nouvelle voiture après l’achat
  • Presque un tiers des acheteurs d’automobiles sur Instagram disent que la plateforme les a poussés à considérer l’achat d’un nouveau produit ou service le mois dernier
  • Un quart des acheteurs d’automobiles sur Instagram disent que la plateforme a mené à un achat de produit ou service en ligne dans le dernier mois
  • 94% des audiences intéressées par l’automobile consomment leurs contenus liés aux voitures en ligne et 92 % indiquent que la vidéo en ligne influence leurs préférences en termes de marque automobile.
  • 72% des passionnés d’automobile découvrent du nouveau contenu, en particulier du contenu vidéo, sur leur appareil mobile avant tout, grâce à Instagram et Facebook.