Etude sur les réseaux sociaux et le e-commerce

Pourquoi cette étude sur les réseaux sociaux est intéressante ?

J’ai souhaité vous présenter cette étude sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur le e-commerce.

D’abord parce que les réseaux sociaux constituent un levier incontournable sur le web aujourd’hui. En effet, ils prennent de plus en plus d’importance dans la vie des Français.

Ensuite parce que cette étude est réalisée par EbuyClub, un acteur connu sur le web, leader et inventeur du cashback en France. Le site eBuyClub.com regroupe la plus importante communauté d’acheteurs sur Internet et plus de 1000 sites marchands partenaires (dont La Redoute, La Fnac, Amazon,…) ce qui lui permet d’avoir une vision transversale de l’ensemble du marché de l’achat en ligne.

La mission d’eBuyClub : accompagner les consommateurs pour qu’ils achètent mieux et moins cher.

Enfin parce qu’elle se base sur un sondage et des informations issues de l’Ifop, organisme que je qualifierai de fiable.

Quelques infos extraites de l’étude :

– 53% des internautes font entre 1 et 5 achats par mois

– 31% de personnes attendent que les marques écoutent les avis et commentaires postés sur les forums et réseaux sociaux

– 2010:  1,5 millions d’entreprises  présentes sur Facebook

– 55,77% des internautes sont fans d’une ou plusieurs pages consacrées à des marques

38,40% sont fans car ils sont clients
30,80% sont fans pour les offres
20,20% sont fans car ils recherchent des informations
10% sont fans car ils aiment la marque

– Le viral fonctionne aussi sur les achats : 64% des internautes parlent de leurs achats à leurs amis !

EbuyClub lance son service de Social Shopping

Pourquoi un réseau social eBuyClub entièrement dédié au shopping ?

Interview du dirigeant : Gilles Nectoux, PDG d’eBuyClub.
Il était naturel, pour lui, de se lancer dans cette aventure : « Le développement des réseaux sociaux est une tendance de fond de l’Internet. Nous avons souhaité avec ce service de social shopping, interconnecter notre communauté pour lui permettre d’acheter mieux et moins cher à la fois on line et off line. Il est très instructif de visualiser l’activité shopping de son réseau d’amis pour faire de bonnes affaires ».

Le principe du service :

Chaque membre est un prescripteur à l’achat auprès de puissantes communautés.
1. Le membre effectue un achat
2. Les infos de son achat sont automatiquement relayées sur les profils de ses amis eBuyClub
3. Les infos de son achat sont relayées  sur ses réseaux sociaux
4. Les infos de son achat sont relayées  sur les réseaux sociaux de ses amis

Intéressant pour les marques, les consommateurs et les enseignes !

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Powerpoint : Etude réseaux sociaux, vecteurs d’achats ?