Evénement : pourquoi et comment organiser son meetup

Un meetup est une rencontre informelle regroupant des personnes pour discuter d’un thème en particulier. Fréquemment utilisé par les bloggeurs et communautés web, un meetup vous permettra de rencontrer IRL des personnes avec qui vous échangez régulièrement sur le web. Il offre également la possibilité d’échanger avec des clients, prospects ou partenaires, ou encore, de découvrir de nouvelles choses…

Comment bien organiser son meetup ?

Sylvain Lembert, fondateur de Webmarketing & com, a récemment organisé un Meet & co’m autour de cette thématique: « Facebook et PME, les bonnes pratiques », si vous souhaitez participer au prochain, rendez-vous sur la page dédiée sur le blog Webmarketing & com.

Il donne 5 bonnes pratiques pour organiser son meetup :

  • Quelques semaines à l’avance, réfléchissez au thème que vous allez aborder. Prévoyez une présentation courte et ludique afin de pouvoir lancer les discussions le jour J.
  • Choisissez bien le nombre de participants, mieux vaut rester sur un nombre restreint afin de privilégier les échanges de qualité, ce n’est pas une conférence que vous organisez. 20/25 personnes peuvent être un bon juste milieu.
  • Une fois que vous êtes fixé sur le nombre de personnes, trouvez un lieu adapté. Un café bien situé est le lieu convivial idéal pour votre meetup. Pensez à réserver l’emplacement si vous êtes nombreux.
  • Le jour J, accueillez chacun des participants avec enthousiasme, restez informel et incitez l’ensemble des présents à participer aux échanges.
  • Pensez à communiquer avant et après le meetup. Avant le meetup, envoyez des rappels aux participants afin qu’un maximum d’inscrits soient présents le jour J. Une fois le meetup passé, pensez à remercier les participants et à rentrer en contact avec eux via les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait.
Notez que si vous souhaitez organiser un meetup, l’outil le plus efficace est selon moi l’événement Facebook.

Euratech Meetup, un meetup tech à Euratechnologies

Lancé par Tom Gauthier (C.E.O. de V-cult) et Charles Christory (C.E.O. d’Adictiz), ce meetup se déroule tous les premiers mercredi du mois. Il permet de découvrir les startups tech présentes à Euratechnologies mais aussi d’échanger, de partager ses connaissances et de créer des synergies entre startups… Intéressés ? Rejoignez ce groupe Facebook.

Présentation du Meetup par Tom Gauthier : 

http://www.dailymotion.com/video/xuuypt

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments