Impulse, l’accélérateur de start-up de vente-privee basé à Station F

Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, situé à Paris ! Avec 34 000 mètres, 3000 stations de travail, 26 programmes d’accompagnement de start-up et 8 espaces événementiels, Station F est un espace démesuré imaginé par Xavier Niel, PDG d’Iliad (maison-mère de Free).
Invité par vente-privée et son accélérateur de start-up Impulse, j’ai pu assister à une conférence sur l’innovation dans le e-commerce et découvrir les opportunités pour les retailers au sein du campus. Impulse accompagne les start-up qui imaginent les outils et services de la mode de demain.
Après cette conférence, une visite de Station F était organisée avec un petit groupe d’influenceurs, nous avons ainsi découvert l’espace occupé par Impulse au sein du campus et fait la connaissance d’une partie de l’équipe en charge de l’accélérateur.

Quelles sont les opportunités pour le retail au sein de station f ?

Au sein de cet espace dédié aux start-up, il existe de nombreuses opportunités pour les retailers… La conférence de la matinée organisée par vente-privee mettait l’accent sur l’innovation et la technologie pour le e-commerce, principalement dans le secteur de la mode. Elle s’est déroulée en 2 temps, Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee, a d’abord parlé d’innovation. Pour lui, « il ne faut pas que l’innovation reste trop théorique. Innover, c’est regarder comment la tech va faire muter son métier. L’innovation dans les entreprises ne doit plus être top-down, ça ne vient plus du haut. Dans la Silicon Valley, on marche en product owners. On rétrécit la chaine de valeur à une unité qui réfléchit à un seul projet qui doit s’intégrer à tout le système. » Vous souhaitez découvrir un extrait diffusé en Live ? Rendez-vous sans attendre sur Periscope.

Dans un second temps, les 5 premières startups soutenues par Impulse se sont présentées et ont répondu aux questions du public.  Quelques mots sur chaque solution :
Shortouch : solution basée sur le social, le bouche à oreille et la recommandation des proches pour faciliter les achats.
Fitle : solution de recommandations de taille pour rassurer les internautes et inciter à consommer.
Wishibam : solution de digitalisation des vendeurs avec un chat et des recommandations depuis le site.
ShipUp : solution de suivi des colis pour améliorer la relation client sur les sites ecommerce.
Easy Size : solution d’analyse des données des consommateurs pour prédire les décisions d’achat et optimiser les ventes.
Vous souhaitez découvrir ces start-up plus en détails ? Je vous invite à lire l’article de Startup.info, publié suite à cette visite.
En conclusion, Catherine Spindler, Directrice Marketing vente-privee, a pris la parole pour dire que vente-privee est le premier partenaire de Station F, mais également pour résumer l’objectif de Impulse et partager sa vision de l’innovation.

Après cette conférence, nous avons eu droit à une visite privilégiée de Station F avec Valentin Blanchot de Siècle Digital, Valentin Richardot de J’ai Un Pote Dans La Com, Arnaud Pessey de StartupInfo, Sophie de Wizbii et Nathalie de NeozOne. Une visite guidée et des explications détaillées nous ont été données par Henri-François Martin, Head of vente-privee accelerator. Je dois bien avouer que j’avais très envie de découvrir Station F depuis son lancement, un grand merci à vente-privee, à Impulse, à Henri-François Martin et aux équipes de Reech, Marion et Alice, pour la visite.

Interview de Henri-François Martin de impulse.

  • Quelle est l’ambition de l’entreprise vente-privee à travers son accélérateur de start-up « Impulse » ?

L’ambition de cet accélérateur est d’accompagner les meilleures start-up françaises et européennes qui imaginent les outils de la mode de demain, sa consommation online comme offline et en développent les fonctionnalités, technologies ou services. Nous voulons également dans notre façon d’accompagner ces entreprises, apporter un service complémentaire de ce qui existe déjà dans l’écosystème français. Cette spécificité repose sur notre capacité à générer croissance et crédibilité pour ces structures, par le test de leurs technologies sur vente-privee en un temps record.

  • Pourquoi avoir choisi Station F pour les bureaux d’Impulse ? Quelles sont les forces de ce magnifique campus ?

Station F est le plus grand campus de startup au monde, et symbolise une volonté de positionner la France comme un nouveau hub technologique. Y installer notre accélérateur est une décision stratégique pour vente-privee. En effet, la force de Station F est de réunir tout un écosystème sous un même toit et de stimuler l’activité entrepreneuriale. Vente-privee avait la volonté d’apporter sa pierre à ce projet ambitieux.

  • Comment sélectionnez-vous les start-up accélérées chez Impulse et en quoi consiste leur accompagnement ?

Nous recherchons des startups proposant des technologies ou des services capables d’améliorer la l’expérience de nos membres sur vente-privee. L’impact de ces technologies, dans sa leur mise en œuvre, peut autant concerner nos équipes commerciales, marketing ou bien logistiques. Le processus de sélection s’attache donc à identifier l’intérêt stratégique des métiers concernés vis-à-vis des startups. Par ailleurs, nous recherchons des startups qui ont dépassé le stade de l’idée et qui réalisent déjà une activité commerciale avec un produit réel. Nous proposons aux startups un accompagnement business, en mettant à l’épreuve leurs solutions sur notre écosystème grâce à plusieurs phases de tests. Ce qui nous permet par la suite d’évaluer le potentiel de ces technologies et l’impact qu’elles pourraient avoir. La startup bénéficie ainsi d’une crédibilité business immédiate, sur laquelle elle peut capitaliser afin d’approcher de nouveaux clients et investisseurs.
Enfin, nous ouvrons notre carnet d’adresses qui compte plus de 7000 marques.

  • Quel est l’intérêt de ces solutions pour les retailers ? 
Pourquoi les intégrer sur leur site ?

Ces solutions peuvent significativement améliorer la performance des retailers. L’impact le plus évident est l’augmentation du taux de transformation, mais certaines des startups peuvent également agir sur la connaissance des consommateurs, l’amélioration du processus logistique, de la préparation de nos opérations commerciales ou bien la satisfaction du client.
Nos marques partenaires auront donc un intérêt business évident à intégrer ces solutions qui agissent à la fois au niveau de leur process internes mais également auprès de leurs clients.

  • Un mot sur les prochaines start-up accélérées ?

La seconde promotion est composée d’entrepreneurs talentueux qui interviennent justement sur des processus non visibles par les utilisateurs mais vitaux pour les retailers comme l’intégration du catalogue des marques, la veille concurrentielle, l’activation des visiteurs ou bien l’efficacité des paiements en ligne.

Merci Henri-François pour cette interview.
N’hésitez pas à suivre Impulse sur les réseaux, Facebook, Twitter et Instagram.
Vous découvrirez par exemple sur Twitter la nouvelle promotion de startups.

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *