Infographie : analyse de la présence de 20 marques sur les réseaux sociaux

Hopscotch, partenaire du Hub Forum, un événement qui se déroule en ce moment à Paris, a réalisé une infographie sur la présence des marques internationales sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Vous trouverez également des informations sur le réseau social chinois Weibo, forcement moins connu en France mais qui prend une place importante sur le web en Chine.

5 critères ont été étudiés par Hopscoth pour faire cette infographie : puissance communautaire, vivacité, engagement conversationnel, influence et bruit.

  • Le bruit avec le nombre de mentions de la marque en dehors de la page officielle, les citations sur Twitter.
  • L’influence avec le nombre de personnes qui en parlent sur les pages, le nombre de shares d’un post sur les pages, le nombre de RT par un tiers et le nombre de mentions par un tiers.
  • L’engagement conversationnel avec le nombre moyen de likes/jour, le nombre moyen de commentaires/jour, le nombre moyen de publications d’un fans sur le mur/jour, le nombre de replies faits par le compte et le nombre de retweets faits par le compte.
  • La vivacité avec le nombre de posts officiels sur les pages, le nombre de tweets moyen par jour.
  • La puissance communautaire avec le nombre de fans, de followers.

A retenir :

  • Disney et Microsoft font le plus de bruit sur les réseaux, Disney récolte le plus de mentions en dehors de sa page officielle (28 475) et Microsoft le plus de citations sur Twitter (17 737).
  • Samsung et Nokia sont les marques les plus influentes sur Facebook et Twitter.
  • BMW et Nokia génère le plus d’engagement, BMW génère le plus de likes (1411 en moyenne par jour) et de commentaires (72 en moyenne par jour) sur Facebook, Nokia a généré le plus d’engagement sur Twitter.
  • Intel et Nokia sont les plus vivaces, Intel a publié 47 posts sur sa page Facebook et Nokia 3,15 tweets en moyenne par jour.
  • Samsung et Louis Vuitton ont la plus grande puissance communautaire, Samsung a le plus de Fans sur sa page Facebook (1 063 810) et Louis Vuitton le plus de followers sur Twitter (19 226).

L’infographie avec tous les résultats

Quelques mots sur Hopscotch :

Hopscotch est, avec plus de 120 consultants, l’un des leaders des agences de RP en France. Les métiers de ces consultants couvrent un large spectre de la communication en France et en Europe : relations publiques, relations presse, relations médias sociaux, e-réputation et stratégies d’influences interactives, stratégies conversationnelles, logiciels et services communautaires, veille et études, communication de crise.

Camille Jourdain

Social Media Manager chez 909c, éditeur de la solution de Social Media Management Over-Graph. Formateur en Licence et Master. Auteur du livre "Tout savoir sur... Twitter - C'est bon pour le business !".

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4 réponses à “Infographie : analyse de la présence de 20 marques sur les réseaux sociaux

  1. [...] une Infographie Hopscotch sur l’analyse de la présence des marques sur les réseaux sociaux. [...]

  2. [...] les réseaux sociaux, aux Etats-UnisLe top 1000 des chaînes YouTubeUne journée sur TwitterLes grandes marques sur les réseaux sociauxUne histoire des médias sociauxLa Génération Y veut un accès au web social depuis le [...]

  3. Louis dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette infographie.
    Une question : quels sont les critères de sélection des marques pour votre analyse ? On se parle des marques internationales en France, c’est bien cela ? Est-ce la page Samsung France qui est analysée ? Car il existe aussi la page Samsung Mobile France.

    Merci par avance pour vos retours,
    Louis

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