La stratégie social media de Soon par Cyril Attias

Cyril Attias, le fondateur de l’agence des Médias Sociaux, gère la communication social media de AXA Banque et de Soon, sa nouvelle offre 100% mobile. Nous avons beaucoup entendu parler de Soon ces derniers mois sur les médias sociaux, articles de blog, tweets et posts sur les réseaux… c’est pourquoi, j’ai décidé de lui poser quelques questions au sujet de cette offre :

Explication du concept et avantages par rapport aux concurrents, focus sur ses principales fonctionnalités, présentation de sa stratégie de lancement et du levier de communication principal : les médias sociaux.

Présentation du concept Soon

Soon est la nouvelle offre 100% mobile d’AXA Banque, peux-tu nous expliquer son intérêt ? 

Soon est la première offre bancaire disruptive, en changeant les conventions de la relation avec sa banque. La banque mobile d’AXA Banque permet de rendre la relation avec sa banque (d’habitude assez froide voir désagréable) beaucoup plus enrichissante.

– Soon est « bienveillante », elle permet à ses clients de prendre conscience et d’anticiper des découverts. Par exemple : Cyril, on est dans le rouge, il faut réagir lorsque le « reste à dépenser est assez faible » (avant le découvert).

– Soon intègre les usages des réseaux sociaux et du mobile. On parle de géolocalisation avec la possibilité de « checker » ses achats-là où on est, ce qui permet de retrouver ses achats et d’y rajouter une émotion (smiley, commentaires….). Soon intègre également un chat 24h/24, permet de visualiser ses dépenses sous forme de « timeline » et de partager ses achats via les réseaux sociaux.

– Soon archive nos tickets de caisses, factures, garanties et même rapatrier automatiquement nos relevés ou factures.

– Soon est aussi la première banque mobile sur invitation, elle s’ouvre progressivement à ceux qui se sont inscrits sur soon.fr. Ce principe d’invitations permet à AXA de bien mesurer la montée en charge et d’affiner au fur et à mesure le service et ainsi éviter les interruptions de services qu’on put connaitre certaines banques lors de leur lancement.

Et Soon est une banque innovante, la première banque française à intégrer PayPal pour faire des virements sécurisés et une carte visa gratuite NFC.

Présentation de la stratégie de lancement

Nous avons entendu parler de Soon en juin dernier avec un teasing qui a fait parler de lui, peux-tu revenir sur cette stratégie de lancement ?

AXA Banque nous a choisis (L’agence ID-agencedesmediassociaux.com) lors d’un appel d’offres pour notre expertise sur les médias sociaux et notre connaissance des influenceurs.

En effet, nous sommes une agence à taille humaine et entretenons des relations régulières avec plus de 300 blogueurs de façon individuelle, aussi de par notre expertise, nous avons sélectionné plus de 50 blogueurs/twittos répartis sur différentes expertises (marketing/high tech …) et avons envoyé des kits influenceurs différents qui expriment la promesse de SOON.

Cette action s’est poursuivie par une démonstration aux 15 premiers influenceurs qui ont montré un réel intérêt pour l’application mi-juin à Paris. Ce preview a suscité beaucoup d’enthousiasme puis, suite à cette présentation, beaucoup d’idées ! Les équipes techniques d’AXA banque ont ensuite continué le développement déjà bien commencé.

Le lancement officiel a eu lieu lors des voeux du président d’AXA France, Nicolas Moreau, début janvier. Ce mode de lancement 100% influenceurs (sans achat publicitaires) est une première pour le groupe AXA, plutôt réussi à aujourd’hui.

Les blogueurs en ont parlé :

Danstapub.com
journaldugeek.com
mac4ever.com
buzzetcie.com
lejournalduneserialtwitteuse.com
luxsure.fr

Testez Soon en téléchargeant la démo

Je ne sais pas vous mais j’ai bien envie de tester Soon après avoir lu ces informations, merci à Cyril pour toutes ses réponses…

L’application est disponible sur l’Apple Store ou sur Google Play et pour obtenir une invitation, c’est ici.