La Réalité Virtuelle, grande tendance du CES 2017 !

Nous en parlions déjà beaucoup en 2016, la Réalité Virtuelle (VR) est de plus en plus plébiscitée par les marques pour communiquer. Je vous présentais sur ce blog en septembre dernier une sélection d’initiatives VR intéressantes, billet que je vous invite à redécouvrir ici. Nous en reparlons en ce début d’année à l’occasion du CES… Le Consumer Electronic Show est le point de rencontre incontournable des acteurs des technologies grand public. On peut dire que l’événement donne le tempo de l’année high-tech en traçant ses grandes tendances.

A l’occasion de sa 50ème édition qui se déroule du 5 au 8 janvier à Las Vegas, plusieurs grandes tendances sont à l’honneur : Réalité Virtuelle mais aussi Réalité Augmentée, objets connectés, data, mobilité, expérience client, chatbots… L’AFP a réalisé un schéma présentant les principales innovations depuis le premier CES en 1967 et plaçant la VR plus que jamais au coeur des échanges cette année.


Plus de 270 entreprises et start-up françaises sont à Las Vegas, et 70 travaillent dans le secteur de la VR (+ 50% par rapport à 2016 selon le HubInstitute). La France est un des pays les plus représentés au CES, c’est même le pays dominant, dixit les américains… Avec une présence multipliée par 4 en 3 ans, le label French Tech est donc très bien représenté. Quelques exemples sont cités chez Maddyness, sur Les Echos, ou encore sur HautsDeFrance.fr avec une sélection de 22 Start-up issues de notre chère région comme Giroptic, Jagger & Lewis, Novastream ou Xee. Notez que ces exemples ne concernent pas directement la tendance « Réalité Virtuelle ».

Les 4 enjeux de la Réalité Virtuelle en 2017

Tandis que 2016 fût l’année de la naissance de la VR, la première année de la VR grand public avec le lancement des premiers casques (Oculus Rift, Samsung Gear VR…), cette nouvelle année s’annonce riche en nouveautés et en nouveaux challenges. Quels sont les 4 enjeux majeurs de la VR en 2017 ?

  1. Une multiplication des contenus : des contenus de qualité produits par les grands acteurs du marché (Google, Samsung, Sony, HTC…), par les acteurs des jeux vidéos (EA, Ubisoft…) et du cinéma (Disney, 20th Century Fox…).
  2. Une démocratisation de la VR mobile et une simplification des casques : des mobiles plus adaptés à la VR (Galaxy S8 et Gear VR 2 de Samsung, Daydream de Google, disponible sur Samsung également.) et des casques plus abordables en terme de prix (Des casques « StandAlone » qui n’ont pas besoin de mobile pour être utilisés. Plusieurs marques travaillent sur ce sujet, des annonces seront d’ailleurs faites au CES.)
  3. Une diversification des usages : pour une cible grand public, on parle de Réalité Mixte avec des expériences de plus en plus immersives faisant appel à tous les sens, notamment via le développement des salles de Réalité Virtuelle. Mais aussi pour une cible professionnelle dans différents secteurs, formation, éducation, santé, ingénierie, BTP…
  4. Toujours plus d’innovations : les entreprises et start-up cherchent à se différencier pour avoir un avantage par rapport à leurs concurrents (matériel, caméra 360°, détection de mouvement, contrôle des actions…).

Nous pouvons nous demander à quelle vitesse la VR progressera cette année, la diffusion grand public pourrait en effet être plus longue que prévue. Mais si les contenus sont au rendez-vous, si le matériel devient plus abordable et si les principaux acteurs continuent d’innover, je pense que cette tendance marquera réellement 2017 !

A suivre.


Les Nouveautés du CES 2017 :




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