Le Tour de France de Twitter : Arnaud Ducommun de Saint Claude

Arnaud représente le Jura sur le Tour de France de Twitter. Il nous parle de sa ville en quelques mots : « Le jura est un département connu pour la ville de St Claude, la capitale de la « Pipe » et Morez la capitale de la lunette. Un endroit bien sympathique où vous pouvez déguster de très bons vins et plusieurs variétés de fromage comme le comté. »

La suite de l’interview ci-dessous…

Consultez cette page pour revivre les autres étapes et si vous en parlez sur Twitter, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

 

1. Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter rapidement ?

Merci Camille de me laisser la parole sur ton espace d’expression préféré. Ce tour de France est une occasion pour moi de représenter mon département natal : Le Jura. Après plus de 19 ans passés dans ce magnifique territoire, j’ai rejoint la capitale pour effectuer un DEESCOM à l’école de Plus Values. J’espère continuer mon cursus dans un master spécialisé dans la communication digitale.

En parallèle de mes études, je suis en apprentissage dans la SSII Micropole dans laquelle j’assiste le département R&I (Recherche et Innovation) sur des technologies innovantes pour l’univers de l’entreprise comme les médias sociaux ou les plateformes collaboratives. Tous ces sujets tournent autour de ma passion pour l’innovation et les technologies futures.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Le département du Jura n’est pas fortement représenté sur le réseau social Twitter, seul certains comptes commencent à acquérir un peu de popularité. Vous avez le @Juralibertaire qui traite de sujets engagés sur de nombreuses luttes sociales et politiques en France. D’autres comptes moins populaires comme @JuraTourism ou @radiopleinair tendent à être connus car ils sont au cœur de l’actualité du département.

Néanmoins, pas mal de jurassiens partagent les richesses gastronomiques et touristiques du Jura partout en France. Si vous avez besoin de quelques conseils vous pouvez toujours vous adresser à @barth_up ou @CiseurNet qui seront ravis de vous prodiguer quelques conseils.

 

 

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai crée le compte @unilographic vers début 2008 afin de me familiariser avec l’outil et attiser ma curiosité face au différent retour de mon entourage. J’ai été incapable de comprendre l’intérêt de ce réseau dès les premières utilisations.  Comme beaucoup, je me demandais quel était l’intérêt de limiter les messages à 140 caractères ? Pourquoi poster des messages alors qu’il y’a personne pour les lire ? Des questions que tous les néophytes se posent. A partir de 2009, j’ai pris en main l’outil et je m’en sert au quotidien pour suivre l’information des autres et éventuellement retweeter celles que je juge intéressantes.

Quand vous démarrez votre compte et que vous commencez à suivre des comptes comme @mattcutts, @google, @cnnbrk, vous comprenez très rapidement la force de ce genre d’outil et la rapidité d’accès à l’information par rapport à des médias traditionnels.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je consacre environ une et deux heures par jour sur Twitter pour regarder le flux d’activité de certains comptes et éventuellement répondre à des personnes qui m’ont mentionné.

Pour le moment, je ne suis pas encore devenu un « TwitterAddict », peut être par manque de temps ou d’investissement. Je dois reconnaitre que pour le coup, c’est une addiction qui rend intelligent à contrario du chocolat qui fait vite grossir :). Malgré tous, pour tenir un compte Twitter il faut du temps pour partager de l’information, échanger avec sa communauté et offrir de l’aide à ceux qui le demandent. Une chose que je pratique seulement à 30% par rapport à d’autres comme @Korben qui m’impressionne par sa capacité à rester proche de sa communauté de  lecteurs. Dans ces moments là, on aimerait avoir le temps de rencontrer et remercier IRL toutes ces personnes qui composent cette communauté.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Dans la majorité des cas,  je passe beaucoup de temps à lire l’information des autres. Une manière pour moi de faire de la veille et me tenir un peu à jour sur les évolutions du web. Je m’en sers dans un second temps pour échanger et rigoler avec mes followers 🙂

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

La force de Twitter reste indéniablement sa capacité à faire circuler l’information auprès de millions de personnes sans être limité par le temps, la distance ou la langue.
Twitter, c’est aussi un espace d’expression libre pour toutes les personnes qui subissent une dictature ou un régime totalitaire. Ainsi, je salue toutes les personnes qui ont eu le courage de s’exprimer librement sous la menace de la répression.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Je pense qu’il y a assez d’articles expliquant les bonnes méthodes à utiliser sur Twitter. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour utiliser Twitter, c’est d’être vous même. Prenez plaisir à dire ce que vous pensez, à donner votre avis, à partager votre propre expérience et à traiter les sujets qui vous passionnent. Les gens s’intéressent à ce que vous dites en premier.

Enfin, n’oubliez pas que vous vous adressez à des humains, donc agissez comme tel quand vous vous exprimez. Le push d’information est utile que si le compte n’est pas nominatif.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Difficile de faire un choix sachant que tous mes following sont intéressants pour différentes raisons. Je me permets de détourner légèrement la question en regroupant mes following sur trois ensembles :
– La premier : @ToutLeMonde car je remercie toutes ces personnes qui me fournissent de l’information chaque jour.
– Le second à mes collègues de My Community Manager : @annepresence, @mycommunitymgr, @FrancoisCombes, @e_influenceur, @Rboussicaud, @Matthieu_Dixte, @_Aurelia, @tregor, @MadeinYou, @VisualProject, @fbrahimi, @Iangon car ils sont de bon conseil et l’ambiance est toujours au rendez vous !
– Le troisième à des pros du web : @referencement, @CedricTremintin, @VincentBezard, @MathieuSitaud, @Nathanael_Ramos, @Kriisiis, @moderateur et bien d’autres, pour leurs conseils avisés et la qualité des contenus partagés.

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ? (Pourquoi ?)
J’apprécierai que @sebchabal soit un nouveau follower car ce n’est pas une chose banale d’avoir un rugbyman de l’équipe de France, fortement barbu et actif sur Twitter parmi ses followers.

 

 

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Voici le tweet que je mettrais en avant cette semaine pour deux choses :
– Ce tweet est le reflet même de la rapidité de diffusion de l’information à travers Twitter.
– Ce message est l’un des éléments précurseur de la descente au enfer de DSK dans les médias.
Un constat qui est positif pour le réseau, mais qui montre aussi les ravages que peuvent créer ce genre d’outil auprès des personnes célèbres.

Merci Arnaud et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.