Le Tour de France de Twitter : Christophe Guillon de Saumur

1.Bonjour Christophe, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Christophe Guillon @Guillon_Chris pour les intimes 😉 J’ai 29 ans et j’habite à Saumur depuis 1 an 1/2 après avoir vécu 18 ans en Vendée et 10 ans dans les Deux-Sèvres. J’ai suivi des études de commerce et j’ai monté ma première boite à 23 ans, c’était un magasin d’habillement que j’ai revendu en 18 mois pour continuer uniquement sur le web.

Ensuite, j’ai monté ma deuxième boite en 2006, agence commerciale dans le textile et cette même année j’ai créé Bocaffaires (@Bocaffaires) Conseil, Formation, Prestation Web suite à de nombreuses demandes d’entreprises et de commerçants.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Je suis dans la région depuis seulement 1 an 1/2 mais j’ai pu repérer de nombreux twittos dans la région. Je suis aussi les sites d’actu local comme @saumur_tourisme, @villedecholet, @CCI_49, @courrierouest, @angersinfo, @Angers_Villactu… Ok je suis à plus de trois mais j’ai du mal à faire le tri.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé mon premier compte @Bocaffaires le 04/09/2008 pour être précis mais je communique principalement sur @Guillon_Chris. L’objectif au départ était de tester et rapidement je suis devenu accro. Avoir un outil pour communiquer rapidement avec la terre entière et surtout rester informé des infos qui me passionnent, c’est top non ? Mes premiers comptes suivis étaient @senceber, @loic, @jberrebi, @Billaut.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Alors, selon Tweetstats, je fais 7,4 tweets par jour à partir de 6h jusqu’à 1h (pour être précis). C’est simple, lorsque je me lève le matin, j’allume mon Iphone et je vais voir ce qui se passe sur Twitter, je suis connecté toute la journée soit sur la version web soit sur la version mobile. J’utilise principalement Hootsuite mais aussi Tweetdeck et Seesmic selon mon humeur du jour.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Sur Twitter, j’utilise principalement deux comptes, le mien @Guillon_Chris et celui de ma boite @Bocaffaires. J’ai aussi d’autres comptes pour des business en cours ou pour des clients. J’ai aussi accès au compte de mon fils @DiegoGuillon qui aura 6 ans cette année (mon fils, pas le compte) car il discute notamment avec @Classe_Masson et aime bien partager ses actus. Je m’éclate avec Diego, c’est devenu presque un jeu. Quand il veut écrire sur Twitter, il me demande d’écrire sur un bloc note à coté du clavier et ensuite il réécrit directement en ligne. Sinon personnellement, je partage des infos de veille plutôt axées sur le web, je fais aussi pas mal de veille et je raconte ma vie.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le gros avantage de Twitter c’est les 140 caractères ça permet de diffuser des messages courts et concrets mais aussi d’aller directement à l’information recherchée. L’inconvénient ???…. Ah oui, le manque de Français (autre que les Français du ouaib) j’aimerais que la boulangère du coin soit aussi sur Twitter pour qu’elle nous raconte la vie d’une boulangère. Le problème c’est que pour l’instant sur Twitter les Français ne sont pas assez nombreux et pas assez actifs. Enfin ce n’est que mon avis.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Prendre le temps d’observer et de comprendre. Twitter c’est pas le concours du plus grand nombre de Followers et encore moins l’outil pour spammer facile (je trouve ça débile). Pour celles et ceux qui ont du mal, il y a des livres blancs, des tutos pas mal foutus pour apprendre ou sinon, ils m’appellent pour une formation. #Oups

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Seulement trois ? 🙁 Bon alors déjà, je garderais @DiegoGuillon parce que c’est mon fils et @CecileQuelais parce que c’est ma nana 😉 Plus sérieusement, je crois que je garderai @Billaut c’est tout de même le Mr web en France mais je pourrais faire une liste énorme, je pourrais garder aussi @camj59 parce qu’il fait des itw de Twittos en France, @phmcgpe parce que c’est toujours le premier qui me fait un RT le matin… Enfin bref de toute façon j’aurai du mal à en garder trois uniquement.

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Mon prochain enfant attendu pour le 11 Juin, donc un nouveau ou une nouvelle Twittos pas encore inscrit.

10. Pour terminer, quel message tweeté récemment mettrais-tu en avant ?

« RT @GhostOsama @BarackObama I can see your wife naked. » Parce que ça m’a fait marrer!

Merci Christophe pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter