Le Tour de France de Twitter : Eric Delcroix de Lille

Commençons la semaine par la troisième étape du Tour de France de Twitter et c’est le Nord qui est à l’honneur avec Eric Delcroix, un personnage phare du web Lillois. Eric participe à l’aventure après Benjamin Romei de Mulhouse et Christophe Ramel de Lyon

Si vous ne connaissez pas encore cet expert en communication digitale, spécialisé en médias sociaux, maître de conférence, auteur, bloggeur, je vous invite à le suivre sans attendre sur Twitter, son pseudo : @erdelcroix

Eric répond à mes questions sur son activité sur Twitter et sur notre région.

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Eric, peux-tu te présenter rapidement ?

Ancien photographe et journaliste de la presse Mac, ancien formateur et directeur d’un centre de formation spécialisé en PAO, graphisme, multimédia et internet, je suis avant tout un touche à tout de la communication sous toutes ses formes.

2. Est-ce que notre région est fortement représentée sur Twitter ?

J’avais écrit un billet titré Blog en Nord et lancé ces rencontres suite à l’impression que j’avais que la région était largement représentée au niveau national ! De même, pour Twitter… 2e ou 3e régions ? Quelques comptes que j’aime de la région hormis les miens et le tien : @yannkervarec @Playmogeek @marcvasseur viennent de suite à l’esprit !
Twestival, Twunch et Blog en Nord côté manifs.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Le premier compte que j’ai créé a été @erdelcroix, le 10 4 2008 à 07:57:21 (heure US, je pense). Dans un premier temps (Jusqu’au début de l’année 2009), c’était simplement pour comprendre Twitter… ensuite, je me suis dit que c’était une possibilité de diffuser ma veille, de poser des questions… Les premiers comptes suivis ! Ah si, @DamienS suite à une conférence à Lille3 😉

4. Comment utilises-tu Twitter ?

C’est complétement variable selon les jours… En réalité, je passe peu de temps (moins d’une demi-heure) en général dans Twitter… D’autres outils alimentent mon compte (comme Diigo lorsque je fais de la veille). Je lis peu les tweets directement et préfère m’abonner à des comptes, des listes ou des recherches via les flux RSS !
Côté outils, comme jusqu’ici je ne possédais pas de tel. portable digne de ce nom, je passe soit via l’interface web de Twitter, soit par Seesmic version web ou desktop (je gère plusieurs comptes Twitter). Lors des conférences, pour suivre les discussions, j’emploie Seesmic desktop ou TweetDeck.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Quelques lignes ne suffiraient pas… disons pour simplifier @erdelcroix, c’est ma veille, mes questions, mes réponses, les discussions… le généraliste.
@blogennord pour relayer les infos que j’organise avec Blog en Nord, les Open Coffee Lillois…
@tweetennord conçu comme un fil d’information AFP sur le Nord – Pas de Calais alimenté exclusivement par des flux RSS et des RT de Tweeter. Il est géré de façon automatique
@UFR_IDIST les infos de l’UFR ! Le premier UFR en France à posséder son compte Twitter ?
@internet2010 n’est plus alimenté, il avait servi lors de l’expérience fin 2009 de l’utilisation de Twitter en cours.
@richter38 créé pour une première : utiliser les réseaux sociaux lors d’une alerte en cas de séisme : tremblement de terre, incendie de forêt, tornade, inondation…
J’arrêterai là. Évidemment, chacun de ces comptes possèdent une stratégie de communication qui lui est propre pour le type de message et la nature des échanges.
Pour le futur, tout reste à découvrir 🙂

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Son côté web temps réel est son gros avantage, ainsi que l’effet « buzz » que l’on peut observer immédiatement. À un moindre degré, il intervient également dans la e-réputation et l’intérêt de se réactivité lors d’événements (conférence ou autres événements de tout type). D’autres aspects : analyse des tendances, la veille que l’on peut y faire mais pour cela il n’est pas besoin d’y être inscrit!
Son inconvénient ? faire attention qu’il ne devienne pas le seul canal de communication (la communication est un tout !), se méfier peut-être de sa e-réputation (on ne peut pas « tout » raconter et si c’est pour un usage pro : éviter les dérives trop personnelles !

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Observez et réfléchissez à la stratégie à mettre en place pour utiliser Twitter : un ou plusieurs comptes, quel contenu, pour qui, alimenté par qui… et surtout ne pas confondre Twitter et l’email dans le sens emailing issu du marketing direct ! Attention aussi à ne pas courir inutilement après le score sur le nombre de personnes qui nous suit !

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Ah, je vais devoir faire des mécontents ! @eogez pour la France et 2 canadiens @PhilippeMartin et @MichelleBlanc que je « connaissais » déjà avant l’existence de Twitter.

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Je ne fonctionne pas comme cela. Ah si, pour le fun… Suite à un « pari »… je dois réussir à contacter David Guetta @davidguetta donc si il devient mon follower, je pourrais lui envoyer un DM 🙂

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

« La Préfecture de l’Isère vient de me contacter suite à l’utilisation des réseaux sociaux lors de #Richter38 » parce que cela montre l’intérêt, malgré leurs peurs des institutions pour l’emploi des réseaux sociaux notamment en cas d’alerte et de plus, le message était ambigu appel en bien ou en mal !

Merci Eric et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.