Le Tour de France de Twitter : Eric Dupin de Lyon

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de recevoir Eric sur ce Tour de France de Twitter. De passage à Lyon pour la seconde fois, Christophe Ramel @Kriisiis ayant réalisé la premiére étape, le Twitour vous propose un témoignage un peu particulier aujourd’hui, celui d’un blogueur très connu et reconnu par tous les internautes, Eric Dupin, auteur de Presse-Citron.

Il a gentillement répondu à mes questions, en toute sincérité et avec beaucoup de transparence mais allez-vous apprendre des choses sur lui, sur son utilisation de Twitter et découvrir de nouveaux twittos intéressants à suivre grâce à ses recommandations ? …

Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter

1. Bonjour Eric, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut Camille, alors côté formation on pourrait presque dire autodidacte : j’ai un Bac littéraire (le bac des branleurs qui aiment lire et écrire, presque le bac des blogueurs :-)), que j’ai complété après une première expérience professionnelle avec une spécialisation en marketing et management à Sup de Co Lyon (devenue EM lyon depuis), et d’autres cursus spécialisés liés au management. Côté jobs, je n’ai pas connu le zapping qui semble être la règle maintenant : seulement 3 employeurs en 15 ans avant de monter ma boîte.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Je ne sais pas mais je sais que ma bonne ville de Lyon et alentours est réputée très active dans le domaine du web et des startups, avec des twittos (et blogueurs) célèbres qui sont de vrais bons potes dans la vraie vie pour la plupart : @henrilabarre de 2803.fr, @patricecassard de Archiduchesse, @Tuxboard, @Koreus et encore de nombreux autres qui me pardonneront si je ne les cite pas. Côté Twitter, je crois que les plus connus sont @Kriisiis, mais j’aime bien @camdess et @Littlecelt.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Pourquoi ? Je ne sais pas, pour faire comme tout le monde, probablement. Faut savoir que quand j’ai créé mon compte  @pressecitron, comme je suis un vrai visionnaire, je n’y croyais pas du tout et je trouvais ça complètement con et vain. C’est Ouriel, alors rédac chef de TechCrunch, qui m’a convaincu d’y aller et de m’inscrire. C’était en juin 2007 (putain 4 ans !). Je ne me souviens pas qui j’ai suivi en premier, ça doit pouvoir se retrouver, je crois qu’il y a des apps pour ça, j’ai même dû en parler sur Presse-citron, mais après plus de 6000 articles désolé si je ne retrouve pas 🙂

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je l’utilise beaucoup moins qu’avant, et principalement pour faire ma veille. Autrement dit je suis ma timeline comme un flux RSS pour noter de bonnes infos et c’est à peu près tout. Le flux de Presse-citron est tweeté automatiquement et Twitter est un referer important. En fait je suis passé en mode « passif ». J’observe mais je me tais. En temps ça doit représenter tout au plus quelques minutes par jour.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Je ne tweete presque plus, mais quand ça m’arrive ça peut être une info mais aussi une réflexion perso ou une connerie, mais j’évite de plus en plus, et généralement je ne lis même plus les @mentions. Je n’interviens plus non plus dans les conversations, même si j’en brûle d’envie parfois, mais je me retiens et ça passe 🙂 Les trolls, trop nombreux, et l’agressivité de certains ont eu raison de ma foi dans ce service, et j’ai fermé le robinet. Depuis ma productivité a fait un bond considérable.

Twitter c’est sympa mais ça peut aussi être une source de malentendus et polémiques sans fin, et c’est pas ça qui fait bouillir la marmite et paie les factures à la fin du mois… Côté outils, rien de spécial : j’utilise les apps officielles sur iPhone, iPad, BlackBerry, Android et Windows Phone selon le device que j’ai sous la main, et le site web sur mon PC. Surtout pas d’app genre TweetDeck ou autre, qui sonne dans tous les sens et qui empêche de bosser.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Une très bonne source d’infos et de « breaking news » si l’on sélectionne les bonnes personnes à suivre. Inconvénients : voir plus haut. Trop de bruit, très chronophage, et parfois des conversations sans grand intérêt qui ne mènent pas à grand chose.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Bah, non, je ne vois pas trop. Être patient au début peut-être et ne pas tweeter pour ne rien dire, « écouter » beaucoup avant de l’ouvrir.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Alors le premier qui me vient à l’esprit : @SexCigarsBooze, pour les deux autres je ne vois pas, difficile de faire un choix parmi 850 followings

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Je n’ai pas ce genre de rêve à vrai dire, le jour où ça arrivera j’irai consulter 🙂

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

J’en sais rien, peut-être celui-ci : http://twitter.com/#!/pressecitron/status/72615801718456320 mais c’est bien parce-que tu me demandes hein 🙂

Merci Eric et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.