Le Tour de France de Twitter : Etienne Brackers de Angers

Un début de semaine sportif (enfin presque…), direction Angers et le Pays de la Loire pour la 7ème étape du Tour de France de Twitter. Etienne Brackers gère des projets web en freelance dans la vie de tous les jours, il nous parle de son activité sur Twitter et nous fait découvrir sa région sur le réseau.

Revivez également les 6 premières étapes du Tour :

Etape 1 : Lyon avec Christophe Ramel @kriisiisEtape 2 : Mulhouse avec Benjamin Romei @vendeesignEtape 3 : Lille avec Eric Delcroix @erdelcroixEtape 4 : Rennes avec Flavien Chantrel @moderateur;  Etape 5 : Nantes avec Simon Robic @SimonRobicEtape 6 : Tours avec Mathieu Sitaud @mathieusitaud

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, Etienne, d’Angers (enfin pas loin), bientôt 30ans. Formation linguiste à la base, aujourd’hui je cumule 2 emplois : freelance en gestion de projets web : design, développement et référencement, et en parallèle j’arrondis les fins de mois comme veilleur de nuit dans un foyer d’accueil pour jeunes… enfin… pour jeunEs, pour être tout à fait précis ^^
J’aime beaucoup la musique, tout style confondu, les nouvelles technologies, les jeux de rôle, … en un mot comme en cent, je suis un gros geek je crois… ^^

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Fortement, je ne sais pas mais j’ai découvert quelques twittos bien sympathiques oui : @DesignBRINKS, @Charlotte_shhh, @Cigare, @CarolineFel, @Fildar et d’autres. J’avais lancé le premier #twapéro #angers il y a quelques mois mais ai du décommander ma venue en dernière minute (une sombre histoire de veilleur absent, à remplacer en urgence… j’aime mon boulot !) Là, la dynamique se focalise surtout autour de 3DAngers, qui est l’un des partenaires principaux des rencontres d’entrepreneurs « Mardinoustoo » qui ont lieu à Angers tous les 3ème mardi du mois.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Mon compte, c’est @Loiseau2nuit. Un #twitbot m’a dit il y a une semaine que ca faisait 2 ans que j’étais là, donc avril 2009, ça colle…. objectifs initiaux, pour être franc, je voulais voir si toutes les critiques acerbes que j’émettais alors sur le service étaient vérifiées. En fait… elles ne l’étaient pas !
Premiers comptes suivis, je ne sais plus mais ce devait être des gens de la communauté #SPIP : @vlentz, @GusLeLapin, @recifs, …

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Alors moi je suis surtout Tweetdeck parce que je gère plusieurs comptes et… pas forcément que les miens ^^ Au niveau du temps passé, l’appli tourne plus ou moins tout le temps en tâche de fond. J’y viens entre 2 dossiers, j’échange 2 ou 3 tweets, je RT quelques articles, et je retourne à mes occupations. Version mobile je fais aussi, quand je me ballade et que je visite des coins sympa, j’aime bien en faire profiter ma TL oui ^^

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Alors j’ai un compte perso @Loiseau2nuit, sur lequel je parle de tout et de rien et tout le temps. Un autre, associé à mon blog référencement sur lequel je relaie exclusivement tout ce qui touche au #seo, pour le reste j’ai gardé quelques vieux comptes associés à des concours de référencement (ca fait toujours du RT en plus pour mes différents blogs ) et je gère ponctuellement 2 comptes pour mes clients web, bientôt 3.
Objectifs, j’en ai pas vraiment, c’est un outil qui me plait bien et qui apporte de bonnes opportunités tant sociales que professionnelles, je m’y suis fait quelques bons amis, on y rigole bien et en plus on y apprend pleins de choses. Que demander de plus ?

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le gros avantage ? Sa simplicité ! Le concept du « SMS du web » je trouve ça vraiment très fort et, pourtant habitué à des systèmes IRC ou forums, j’avoue que la proximité qui se développe ici va 10 fois plus loin. C’est ce qui m’a plu de suite.
L’inconvénient, qui n’en est pas à proprement parler un mais je dirais le flux incessant de news diverses et variées qui ne s’arrete jamais. Ya des fois t’as quand même envie d’appuyer sur pause pour échanger tranquille avec un twittos en particulier mais… tu peux pas !

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Ouais alors, pour multiplier rapidement vos followers, prenez un pseudo du style Laly49290 avec une bonne photo d’une jeune fille slave, ca marchera au top, parce que @Loiseau2nuit, 1000 followers en 2 ans, c’est pas une réussite !
Plus sérieusement, pour ceux qui commencent, le plus dur est d’accrocher son wagon. Un moyen simple de découvrir rapidement l’intérêt de la chose, c’est de faire une recherche dans l’outil sur un thème donné et de voir ce qui circule. Là vous accrocherez vos premiers contacts. En parallèle, une petite Googlerie sur « Jargon twitter » histoire de pas être complètement largué par nos abréviations tordues et vous devriez être paré

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Toi ! Parce que j’attends toujours l’adaptation de mon scénar pour Vid’agence ^^ Sinon, je me focaliserai plus sur des gens que je connais ou ai rencontré IRL grâce à Twitter mais si je ne donne que 3 noms je vais me faire lyncher, il y en a beaucoup trop ^^

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Ouais, un certain @nsarkozy (si tant est que ce compte ne soit pas un faux) histoire de pouvoir lui dire tout le… ahem… bien que je pense de lui….

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Cette semaine, à part du RT et de l’échange direct, j’ai pas grand chose… cela dit, celui là m’a beaucoup plus : « RT @LANDEYves: Regarder la télé ne rend pas con, loin de là. Bon après, si vous l’allumez c’est autre chose… »
Sans doute mon côté un peu réac qui refait surface.

Merci Etienne, à bientôt sur le réseau et rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.