Le Tour de France de Twitter : Flavien Chantrel de Rennes

Direction la Bretagne pour cette 4ème étape du Tour de France de Twitter, Flavien Chantrel (Le Blog du Modérateur) de Rennes répond à mes questions… En plus d’être une référence pour tous les community managers, Flavien est un mec cool que j’ai eu l’occasion de rencontrer dernièrement. Il participe à l’aventure après Eric Delcroix de Lille, Benjamin Romei de Mulhouse et Christophe Ramel de Lyon !

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Flavien, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille, j’ai un Master en sciences de l’information et de la communication, je suis Community manager depuis un peu plus de 4 ans pour le réseau de sites emploi RegionsJob et j’habite à Rennes.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Rennes est une ville particulièrement active sur Twitter. Il y a beaucoup de personnes actives sur Twitter, et beaucoup sont intéressants à suivre. Dur de n’en citer que trois, je vais donc en placer un peu plus ;-);-) Commençons par les amis @antoinedupin, @secteur_sud, @f_m_r, @priscilla_rj, @shaddam, @seofriendly, @antorfk, @dbeaurepaire, @mperrien… Et les références rennaises @twitting_mary, @hugobiwan, @staderennais, @tangi, @el_reg, @karinesabatier, @erwanalix… Il y a beaucoup d’évènements aussi, des twunchs et pas mal de choses à la Cantine Numérique Rennaise (@lacnr). Rennes est assez actif niveau web !

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé un compte Twitter en mars 2008, après avoir longtemps résisté. Je n’en voyais pas du tout l’intérêt… Mais j’ai voulu confirmer mes aprioris. J’ai commencé par suivre les blogopotes (@vendeesign entre autres) et les gens dont je lisais régulièrement les écrits. L’objectif était également de tester la chose et de voir si elle pouvait avoir une utilité dans mon travail, ou au moins à titre personnel.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

J’y suis toute la journée, en dilettante. Je regarde ce qu’il s’y passe entre deux tâches. Je ne cherche pas à tout lire, mais plutôt à picorer quand j’ai un peu de temps et à suivre les tendances et actus du moment. J’utilise echofon principalement, un peu mes smartphones mais sans en abuser. Mes heures de connexion correspondent principalement aux heures de boulot. De par le blog, je teste énormément d’outils en rapport avec Twitter. J’en conserve finalement très peu, la plupart étant plus des gadgets qu’autre chose. Mais j’ai une petite liste d’une vingtaine de services utiles au moins ponctuellement.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Mon compte principal est @moderateur. Il me sert à la fois personnellement et professionnellement, servant de relai aux billets du blog mais aussi pour lancer des initiatives et discuter avec mes connaissances virtuelles et garder le contact avec pas mal de monde. Pas d’objectifs particuliers, mais une ligne éditoriale centrée sur les nouveautés web, les réseaux sociaux, les webwares, un peu de détente… La même qu’avec le blog ! Je m’occupe également des comptes @regionsjob et @job_trotter mais de moins en moins, mon équipe Anne-Laure @alraffestin et Marie @mcoupel ayant repris la main sur ces espaces. L’idée pour @regionsjob est de proposer l’actualité du monde de l’emploi, @job_trotter relaie des contenus sur l’expatriation.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

L’avantage principal est de pouvoir rester au contact de beaucoup de travailleurs du web et de pouvoir diffuser des informations rapidement à beaucoup de monde. L’inconvénient repose sur le public présent, finalement peu nombreux et correspondant à un type de profils. En dehors du côté journalistes et fanas de high-tech, il ne reste plus grand monde.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Lors de la création du compte, il est important de penser à follower les bonnes personnes, celles qui diffusent les informations qui vous intéressent. Evitez la course aux followers, optez plutôt pour une timeline qualifiée et fixez-vous une ligne éditoriale. Le reste suivra !

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Difficile question ! Je pense qu’il s’agirait de @caddereputation en premier, aussi sympa que pertinent. Il diffuse d’excellentes informations, un must ! Ensuite, je pense que je suivrais @secteur_sud, parce qu’on s’envoie 20 messages privés par jour. Et pour finir @f_m_r bien sûr, pourvoyeur de bonnes infos emploi et accessoirement parce que c’est mon responsable direct ! J

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Mmmhh… @ladygaga ? Plus sérieusement, je n’ai pas d’envie particulière à ce niveau, ceux qui veulent me suivre sont les bienvenus.

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Je dirais celui-ci, car cela m’a bien fait rire ! http://twitter.com/#!/moderateur/status/59947186754027520

Merci Flavien ! Et à bientôt sur le réseau 😉

Demain, nous continuerons ce Tour de France de Twitter avec un autre twitto, j’espère que cette découverte un peu différente de Twitter vous plait.