Le Tour de France de Twitter : Jérôme Deiss de Lille

1. Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Jérôme DEISS, je suis E-Influenceur / Social Media Manager pour l’AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes), je suis originaire du Nord Pas de Calais de Lens plus exactement, je vie maintenant sur Lille et travaille la semaine sur Paris. Connecté depuis 1993, ma passion : les réseaux sociaux et leurs utilisations dans le quotidien des internautes, et la e-reputation des entreprises, Twitter addict mais j’assume. Je suis titulaire d’une maitrise de géographie.

2. Est-ce que le Nord-Pas-de-Calais est fortement représenté sur Twitter selon toi ?

Je pense que toutes les régions de France sont représentées sur Twitter, le Nord-Pas de Calais n’échappe pas à la règle 🙂 , je regarde les tweets de notre quotidien préféré des Chtis : @lavoixdunord, pour suivre les initiatives en communication et médias : @chtimedias et pour la détente les concerts @zenithdelille.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Je « tweet » sous le nom de compte : @E_influenceur essentiellement sur la thématique des réseaux sociaux et de la e-Réputation, mon objectif principal étant le partage d’information, je ne tweet que ce que je lis, j’ai ouvert mon compte le 06 décembre 2009, mon premier Tweet : « Qui sont les leaders d’opinion sur le web ? » http://www.opinion-watch.com/qui-sont-les-leaders-d-opinion-sur-le-web/

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Twitter est pour moi chronophage en temps mais tellement passionnant à utiliser et à « monitorer » que je ne compte plus mon temps passer dessus… Mes objectifs sur Twitter sont différents lorsque j’utilise mon compte personnel : veille, partage, rencontre professionnelle, ou mes comptes professionnels (33 comptes pro à ce jour) veille stratégique, écho numérique (démultiplication de l’information du site Web officiel de l’afpa vers Twitter)…

5. Que fais-tu sur Twitter ?

J’essaie d’utiliser Twitter comme un outil d’une stratégie multi-canal, pousser de l’information, mais pas seulement, je pense qu’un compte SAV sur Twitter est une bonne idée lorsque votre société est bien implanté sur le Web (2 cas en France m’ont interpellé, le compte @BNPPARIBAS_SAV et @SG_etvous où l’espace conversationnel démarre de Twitter. J’essaie de ne pas travailler en silo, de relier les réseaux sociaux entre eux. Je peux par exemple pousser une vidéo de la chaine Youtube de mon entreprise en tweetant le lien qui renvoie vers la page fans Facebook.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le gros avantage de Twitter est aussi son inconvénient pour moi, vous êtes face à un flux continu d’information et de liens, il faut savoir trier, être sélectif dans les comptes à suivre, c’est là pour moi que la notion de curation prend tout son sens.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Je pourrai parler d’outils, de hashtags, mais le premier conseil que je peux donner est de ce déplacer sur un événement thèmatique lié à Twitter : Twitapero, Twunch, Barcamp… Ne pas hésiter à parler avec les Twittos, le réseaux informatique c’est bien mais un réseau humain c’est encore mieux.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Tu veux que je me fâche avec ma TL 🙂 si je devais garder 3 following : @Laouffir, @Fbrahimi et @MiChmski, ceux sont des personnes que j’ai rencontré en IRL avec qui je partage une réelle philosophie du Web 2 et de son utilisation. Elles tweetent comme elles sont dans la vie en toute transparence et simplicité .. What else ? 🙂

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Sans hésiter : @NorahJones

10. Pour terminer, quel message tweeté dernièrement mettrais-tu en avant ?

Le rôle de l’avocat en cas d’e-reputation négative http://j.mp/jwWa0m #Ereputation cc @sandrinehilaire.

Je l’ai tweeté car il correspond à un de mes thèmes de prédilection, et le côté droit des TIC de cet article me semble important et compréhensible par toutes et tous.

Source du tweet : http://twitter.com/#!/e_influenceur/statuses/67489472169783297

Merci Camille pour cette initiative qui sors de l’ordinaire, bon tour de France 🙂

Merci à toi Jérôme et à bientôt !
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter