Le Tour de France de Twitter : Joffrey Lacour de Nancy

Direction l’Est de la France pour cette 20ème étape du Tour de France de Twitter ! Joffrey représente Nancy sur le #Twitour. Si toi aussi, tu es de Nancy ou des alentours, n’hésite pas à laisser un commentaire pour te présenter et mettre en avant ton compte Twitter.

Toutes les étapes déjà publiées sont accessibles sur cette page : Le tour de France de Twitter

1. Bonjour Joffrey, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis étudiant en informatique et entrepreneur (une agence Web récemment reconvertie en société d’édition d’applications Mac et iPhone), et blogueur à mes heures perdues.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

À vrai dire, je ne connais pas vraiment la popularité de Twitter sur Nancy, mais il y a déjà eu quelques apéros organisés auxquels je n’ai pas pu participer. J’ai néanmoins pu rencontrer entre autres @jupelletier au hasard lors d’une soirée, avec mes associés @kornifex et @charlesmigeot.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Il me semble que c’est @deviantART qui m’avait poussé à me rapprocher de certains designers via Twitter, à l’époque où je m’intéressais beaucoup à cette communauté. Puis j’ai commencé à suivre les comptes francophones les plus connus, un peu comme tout le monde, principalement pour voir ce qu’il s’y disait.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je suis constamment sur Twitter, depuis mon Mac, mon iPhone ou mon iPad. Mon utilisation principale est purement ludique : j’y partage beaucoup ce que je découvre sur Internet, que ce soient des musiques, des vidéos ou des articles, sans forcément respecter des conventions que certains aiment rappeler.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Je m’amuse ! Personnellement je traite de tout sur mon compte personnel, qui me sert également à suivre des amis et des connaissances. Mes autres comptes sont ceux de mon blog et de ma société.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Twitter permet de se tenir au courant de ce qu’il ne faut pas louper. C’est comme un agrégateur de flux, avec le côté instantané en plus. L’inconvénient, c’est que c’est un outil particulièrement efficace en terme de procrastination.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Qu’ils ne se fient pas aux conseils de bonne utilisation qu’on tente de leur imposer. Utilisez Twitter comme bon vous semble, mais ne courez surtout pas après les followers.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Probablement mes amis proches, qui pour certains ont eu du mal à se mettre à Twitter, mais aujourd’hui délaissent presque complètement Facebook au profit de ce premier.

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

@justinbieber, parce que never say never et qu’il sort avec Selena Gomez, quand même.

10. Pour terminer, quel message tweeté récemment mettrais-tu en avant ?

Certainement celui-ci, un peu provocateur, drôle, mais surtout provocateur… et drôle. À chaque lien de ce genre, je perds une dizaine de followers aigris (tandis que j’en gagne le double), et finalement, c’est ça le plus amusant.

Merci Joffrey et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.