Le Tour de France de Twitter : Marie Pourreyron de Cannes

Dressons le tapis rouge à Marie qui représente Cannes sur le Tour de France de Twitter. Non, vous n’allez pas lire une interview de star, vous n’allez pas non plus visionner en avant première une œuvre cinématographique… Ce que je vous propose est bien plus « original » !

Gérante d’une société de référencement, bloggeuse, Twitter et web addict, Marie est sur Twitter depuis plusieurs années et y passe pas mal de temps chaque jour. Elle nous parle de la région PACA qui est plutôt bien représentée sur Twitter. Pour la qualité de ses tweets et son activité quotidienne sur le réseau, décernons-lui la Palme d’Or de Twitter 😉

Je vous invite à consulter cette page pour relire les autres témoignages et si vous en parlez sur Twitter, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Marie, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille ! Je m’appelle Marie Pourreyron, je suis gérante de la société de référencement et visibilité des sites web, Altiref. Je suis une auvergnate qui vit désormais à Cannes !

Parmi mes passions, je suis accroc au ski, je m’essaie à la voile depuis quelques temps et je suis addict au web et au chocolat.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

La région où j’habite actuellement, PACA, est assez bien représentée sur Twitter. De nombreuses manifestations sont organisées régulièrement, telles que l’Open Coffee Sophia Antipolis, les Apéros Entrepreneurs de Cannes, des Twitnic à la plage en été, etc… Récemment l’association Riviera Cube a organisé avec beaucoup de succès un barcamp suivi d’un Startup WE à Nice Sophia Antipolis. C’est une région qui bouge beaucoup !
Voici 3 twittos que j’apprécie, je pense que ceux que je ne peux pas citer ici vont m’en vouloir mais bon, allons-y !
– @davidlisnard : le 1er adjoint au maire de Cannes qui twitte sans langue de bois
– @henrymichel : beaucoup de #wtf et d’humour
– @sophiegironi : une amie avec qui je travaille parfois

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Au tout départ, j’ai créé un compte Twitter car les liens étaient en dofollow et que je me suis dit que c’était un bon endroit pour caser ses liens, en plus du fait que notre compte soit en répertoire ;);) C’était en juillet 2007. Je l’ai réservé au nom de mon pseudo @Mar1e, que je choisis lorsque Marie est déjà réservé. Les premiers comptes que j’ai suivis étaient ceux de mes comparses de la Taggle Team.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Entre nous je ne préfère pas savoir combien de temps je passe sur Twitter chaque jour ! Je twitte quand j’ai besoin d’une info que mes followers peuvent me fournir ou pour faire partager un lien ou même mes sautes d’humeur. J’utilise principalement l’application Tweetie sur Mac, Echofon sur iPhone et Flipboard sur iPad, qui m’a permis de découvrir Twitter sous un autre angle.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Je gère plusieurs comptes mais j’ai du mal à tous les actualiser. J’ai notamment un gros souci à gérer mon compte pro @altiref et mon compte @mar1e qui a phagocyté le premier.. Mes objectifs sont avant tout l’échange et le dialogue avec mes followers / followings. C’est incroyable le nombre de personnes que j’ai pu rencontrer et les opportunités qui m’ont été offertes suite à un tweet !

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le plus gros avantage est indéniablement la rapidité de circulation de l’information. Le gros inconvénient est la sensation que l’on peut ressentir aux vues des informations délivrées en continue, de se sentir larguée voire d’avoir peur de louper quelque chose.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Personnellement j’aime bien les compte « humains » qui tweetent aussi un peu de leur quotidien. J’évite de suivre les comptes qui ne savent que RT les autres ou qui tweetent exclusivement des liens pour leur promotion et ce, plusieurs fois par jour.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Difficile de répondre à cette question. Je garderais certainement @guykawasaki de par la variété de ses tweets et la qualité des liens tweetés. Ensuite, à part toi, je ne sais pas ;);) 3 ce n’est pas assez !

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Puisque Morgan Parra n’est pas sur Twitter je me rabattrai sur @sebchabal car j’aime beaucoup le rugby et les valeurs de ce sport d’équipe. Je trouve qu’il gère relativement bien son image Chabal.

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

La semaine dernière était un peu particulière car j’étais partie en voyage de promotion de la Creuse en VIP. J’ai donc partagé un petit moment, en direct d’une Limousine en tweetant une photo : « Ca paye le #blackhat http://twitpic.com/4qgvsg » J’avais emprunté le chapeau de notre cadreur pour rigoler ;);) Je ne me prends pas trop au sérieux et j’aime bien faire le pitre ! Par contre je sais aussi tweeter sérieusement, d’ailleurs, j’y retourne. A bientôt !

Merci Marie et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.