Le Tour de France de Twitter : Mathieu Sitaud de Tours

Aujourd’hui, nous allons vivre une nouvelle étape du Tour : cette sixième étape vous fera faire un tour du côté de la ville de Tours !

Et quel twitto participe à ce Tour de France de Twitter ? Mathieu Sitaud, entrepreneur, dirigeant de Anov Agency, il s’est lancé avec son frère Emmanuel dans cette aventure…

Est-ce que Tours et la région Centre sont bien représentées sur Twitter ? Avez-vous envie de faire le Tour de la question ? C’est parti !

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

« Bonjour Camille et merci de me faire porter le maillot de la région tourangelle sur cette étape ! Pas d’EPO prévu … Quoique j’aime beaucoup le rapprochement que nous pouvons faire avec « Edit Post Observe ». Donc si, au final, sur le principe je suis dopé à l’info et au partage !

1. Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter rapidement ?

Je me présente je suis Mathieu SITAUD, directeur associé d’ANOV Agency, basée à Tours en Indre et Loire.

Notre métier est notre passion : nous conseillons et accompagnons les marques dans la construction de leur ADN numérique. Je suis issu de la génération Y forumeuse et blogeuse !

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Notre région, dont peu connaissent la qualité des vins et la subtilité des rillons, est en pleine appropriation de Twitter. Il commence à se former un noyaux intéressant de Twittos dont je citerai @emsitaud (mon frère et associé) @julienlavergne (SAPist et proprio de lewebtourangeau.com) @freetux (qui fait un bon travail de sensibilisation aux outils du web auprès des tourangeaux) qui sont de très bons exemples de la versatilité de notre province …

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Très bonne question puisque je me rend compte que je n’aurais jamais dû (en rapport à cette vilaine addiction à l’EPO) ! Mon compte @mathieusitaud a été ouvert le 18 novembre 2008 pour retrouver quelques amis qui tweetaient au final très peu … Je lui ai ensuite fait prendre un tournant majeur pour m’en servir d’outil de veille et de rencontres.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je passe au final ma journée sur Twitter grâce à ce bon vieux Tweetdeck mais je privilégie le matin pour échanger et partager. Je ne sais pas pourquoi mais les twittos sont bien plus réceptifs le matin … Mobile or not mobile ? Je n’utilise pas plus l’un que l’autre tout dépend de ma nomadité.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Étant dirigeant et Community Manager dédié je gère plusieurs comptes liés a l’agence et à notre portefeuille clients. Ils ont tous un objectif à part entière. Mais si je devais résumer ce sont des outils faisant partie d’un tout global.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Nous en discutions il y a très peu de temps avec @thibaudmichel : Twitter est un outil basique en terme de techno et son concept est très simple : 140 caractères, possibilité de linker et marquer de l’information simplement, etc. A l’inverse, utiliser l’outil s’avère complexe puisque de toute manière nous touchons aux relations humaines (je ne m’attarderai pas sur les bots et autres auto)…

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Mon seul et unique conseil aux petits oisillons de l’information sera simple : définissez des objectifs pour votre/vos comptes. Ils vous guideront dans votre utilisation quotidienne de Twitter et vous éviterons de perdre un temps précieux. Et puis, SOYEZ CURIEUX !

8. Si tu devais garder 3 followings et nous parler de 3 anecdotes marquantes, lesquels choisirais-tu ?

Si je n’avais à garder que 3 following (ce qui n’est pas évident) je conserverai @jeremybenmoussa pour la qualité de l’homme et de ses contenus. Ce n’est pas seulement un très bon entrepreneur numérique, c’est aussi une personne qui a une vision claire et définie du business sur Internet et les Social Media. Ensuite je conserverais sans hésitation @MiChmski qui nous offre tous les jours un splendide pont entre la France et les États Unis. Une demoiselle très pertinente et toujours chaleureuse. C’est un régal de lire des Tweets en anglo français ! Et pour mon troisième follow, je vous recommande vivement de suivre le compte @BuzzleMe (et @BuzzleMe_fr) … Je laisserai traîner le mystère sur ce dernier, vous en saurez un peu plus très prochainement …

Alors pour les anecdotes, premièrement et avant tout, un live Tweet qu’on avait fait avec quelques Twittos sur le reportage proposé par #Capital autour de la notion de securité sur Facebook : une franche poilade ! Ensuite, mon amour inconditionnel de ce splendide #jeudiconfession ! Et pour finir, toutes les rencontres que l’outil m’a permis de faire …

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Mon follower rêvé ? Jacques Seguela … Pour l’ensemble de son œuvre !

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Je mettrais en avant ce message tweeté par @thibaudmichel : « @mathieusitaud super RDV #ANOV & #Twinin … To be continued… Cc @jeremyduris @twinin_agency » parce que Twitter permet aussi de rencontrer des gens IRL ….

Merci Camille et je voudrais faire un #FF spécial pour les presque 600 personnes qui estiment mon partage intéressant ;);) (c’est le seul moyen que j’ai pour les remercier tous !). Bonne journée et à tout de suite sur @mathieusitaud

Un grand merci Mathieu, je suis un de tes follower et j’apprécie beaucoup tes tweets.

Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.