Le Tour de France de Twitter : Matthieu Dixte Les Sables d’Olonne

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille ! Alors je m’appelle Matthieu Dixte, j’ai 21 ans et j’habite une très belle station balnéaire de la côte Atlantique : Les Sables d’Olonne. Actuellement, je suis étudiant en L3 pro Commerce et Marketing avec option Webmarketing, le tout appliqué au e-tourisme et en alternance.

Du coup, du lundi au jeudi, je travaille à l’office du tourisme des Sables d’Olonne et le vendredi, samedi je vais en cours à Nantes dans mes deux écoles (CNAM et Cap Vers). Donc ça me prend une bonne partie de ma vie mais j’arrive quand même à trouver du temps pour jouer de la musique et faire de la photo.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Aux Sables d’Olonne c’est un peu compliqué de trouver des twittos. Enfin disons qu’il y a beaucoup de twittos kikoolol… Tu imagines bien que Les Sables d’Olonne n’est pas très bien représentée sur Twitter et qu’il n’y a pas beaucoup de manifestations dans un rayon de 100 kms. Les évènements Twitter les plus proches sont, à mon avis, les « meet friday » de Nantes.

Ceci dit, je peux citer trois comptes sablais :
– @MarinBulle (une amie sablaise qui étudie dans la communication et qui commence à se passionner pour le web 2.0)
– @Kwayb (que je connais indirectement et parce qu’on lutte parfois sur les mêmes lieux foursquare
– @lessables (le compte officiel de l’office de tourisme des Sables d’Olonne pour toute l’actualité locale et accompagner les touristes durant leurs séjours)

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Si j’ai créé un compte Twitter, c’est tout simplement dans le cadre de mes études. Pour moi, c’est le meilleur outil de veille possible et je compare souvent Twitter à un flux RSS humain(s). Par conséquent, mon premier compte Twitter fût : @Matthieu_Dixte et je l’ai depuis avril 2010. Un des premiers comptes que j’ai dû suivre c’est @etourismeinfo et différentes personnes comme @cdeniaud @kriisiis et tu peux être fier car tu en faisais partie et tu es même mon premier retweet !

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Déjà je l’utilise tous les jours. Le temps que je passe dessus, je n’en sais trop rien. Tout dépend si c’est pour le boulot ou moi perso. Pour le travail, je dirais une bonne heure et pour mes raisons personnelles je dirais 15 à 30 minutes. La plupart du temps, j’utilise la version web et la quasi totalité de mes partages sont effectués par Rockmelt. Mais j’aime bien Tweeter dans les transports en commun ou pendant que j’attends un rendez vous sur mon Blackberry Torch.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

A l’heure actuelle je gère le compte @lessables pour l’office de tourisme des Sables d’Olonne. Par conséquent, je fais une alerte constante sur ce qui se dit de nouveau afin de répondre aux questions des internautes mais surtout les accompagner avant, pendant et après leurs voyages (accueil, réponses aux questions, conseils…). Bien entendu je partage de l’information locale mais c’est surtout du dialogue avec les touristes. On essaie de créer une synergie avec nos éditions papiers avec des QR code notamment pour les inciter à Tweeter et partager leurs vacances. Nous mettons en place une réelle stratégie de communication cohérente avec le code marque « Les Sables d’Olonne » et nos différents canaux de communication.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Le plus gros avantage: l’information en temps réel avec le partage de l’information. L’inconvénient, c’est l’aspect chronophage de l’outil (comme beaucoup d’autres).

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Utiliser Rockmelt pour partager les contenus que l’on préfère sur le web. C’est simple, rapide et très ergonomique.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

@MathieuBruc qui est pour moi la meilleure source d’information concernant le e-tourisme
@MyCommunityMgr, je remercie beaucoup Djivan pour toutes les rencontres qu’il m’a permis de réaliser dans le groupe My Community Manager (ils se reconnaitront facilement)
@Monnuage car ce réseau social de voyageurs est très intéressant et il mérite d’être connu.

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

@cdeniaud sans hésitation ! En effet, j’apprécie vraiment ce qu’il écrit et en plus je sais qu’il vient très souvent aux Sables d’Olonne. Du coup, j’aimerais beaucoup le rencontrer afin qu’on puisse échanger autours de certains sujets. Donc M.Deniaud, si vous me lisez, je vous offre un verre ou un repas dès que vous le désirez sur le Remblai des Sables d’Olonne.

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

« #AFMEDIAS merci pour cette journée. Un seul défaut: trop courte. En espérant garder ou prendre contact avec beaucoup 😉 »

Car j’ai eu la chance de gagner une place à la journée technique e-tourisme organisée par Atout France et cette conférence fût très enrichissante en terme d’informations et de relations humaines avec des rencontres très intéressantes.

Merci Matthieu pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau ! J’espère que la première étape du Tour de France, (le vrai) s’est bien passée…

Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter