Le Tour de France de Twitter : Niko de Lille

1. Bonjour Niko, peux-tu te présenter rapidement ?

Niko, 30 ans, traffic manager dans la VPC en région lilloise. Passionné d’automobiles, anciennes principalement, inventeur du clopédouch© (7h40 les matins de semaine) et du #soprovince, fervent défenseur du terme « twittou(ne)(s) » et floodeur professionnel (environ 80 tweets par jour). Je déconseille aux nouveaux sur Twitter de me follower, sinon ils ne voient que moi dans leur TL.

2. Est-ce que le Nord est fortement représenté sur Twitter selon toi ?

Je pense que la région lilloise est l’une des 3 régions françaises les plus actives sur Twitter. Rien que ce mois ci, 2 twapéros/twunchs sont prévus : un juste pour boire un verre, l’autre pour un repas.
Parmi les nombreux twittous de la région, je pourrais citer @Freeman59 et @NockFR, mais également @Playmogeek le roi de le veille. 3 twittous qui sont devenus de très bons copains IRL, mais il y en a beaucoup d’autres bien entendu !

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Mon premier compte twitter @Nikolittlestar est mon compte principal, plusieurs mois que je voyais parler de twitter dans la communauté SEO, je m’y suis donc inscrit le 31/03/2009 pour voir ce que ça pouvait m’apporter (en terme de boulot). Finalement, twitter est plutôt un défouloir, et un lieu de rencontres exceptionnel ! Les premiers comptes que j’ai suivis devaient être des comptes suggérés, ainsi que quelques SEO Français que j’ai vite lâchés, pour revenir sur des valeurs sûres. D’autres SEO sont réapparus plus tard dans ma TL, je pense par exemple à @Mar1e et @Romain, 2 personnes pour qui j’ai énormément de respect.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Twitter fait partie intégrante de ma vie virtuelle, et comme j’ai la chance d’être sur un ordinateur en permanence, je suis connecté du lever au coucher… Twitter c’est en web sur l’ordi du boulot, Tweetdeck sur mon téléphone et sur mon netbook, et seesmic à la maison (Tweetdeck est utilisé par quelqu’un d’autre sur la même session). Twitter me permet de partager des liens sympas, marrants ou de l’info, mais il me sert plus à passer de bons moments 🙂

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Au total je gère une quinzaine de comptes différents, quelques bots pour rigoler un peu @dans_ton_cul et @Tonnelle_ par exemple mais également un compte pour mon site spécialisé sur android @Applidroid et un compte avec mon vrai nom, histoire d’éviter que mes chers homonymes ne soient trop visibles sur le net 😀

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Son avantage, c’est qu’il est instantané, il permet donc d’avoir les infos en quelques secondes. @FlorencePorcel l’explique très bien dans cet article : Twitter, sa culture, ses habitants.
Son inconvénient, c’est qu’il est addictif, et il est très difficile pour moi de passer une journée sans.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Prendre le temps, tester beaucoup de followings, ne pas hésiter à demander lorsqu’ils ne comprennent pas un hashtag ou un tweet. et bien entendu, rester eux mêmes 🙂 dans les outils, tweetdeck est un must, mais je conseille également l’utilisation de Twoolr (http://twoolr.com/invitation/nikolittlestar ) un très bon outil pour suivre ses stats de twitter (la version premium est parfaite)

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Il manque environ 2 zéros après ton 3 😀 impossible de n’en garder que 3 lorsqu’on en follow 666

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Non, je ne tweete pas pour des personnes en particulier, et j’ai déjà quelques « stars » dans mes followers (un certain monsieur Obama par exemple). Je suis le premier surpris d’avoir autant de followers, alors que je pense sincèrement ne tweeter que des conneries :p

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

« Un petit vote/RT svp merci <3 http://www.el-annuaire.com/link-13587.html  » que je tweete en moyenne 1 fois par jour, pour demander aux twittous de m’aider à monter dans le top vote (ce qui est bientôt arrivé en plus).

Merci à toi de m’avoir proposé de participer à ce Twitour, je trouve ça bien sympa 🙂

Merci Niko et à bientôt !

Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.

Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter