Les “4C” d’une Communauté

Réseaux sociaux Camille Jourdain

Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite être présente sur le web, doit élaborer une stratégie “communautaire”. On pense tout de suite à Facebook, le réseau sur lequel les entreprises doivent “Etre” pour toucher le client directement. Mais une présence ne suffit pas, il faut aussi “Agir” sur ces réseaux, comment faire ? …

Comment faire les bons choix stratégiques sur les communautés ?

La règle des 4C est très pertinente dans la mesure où elle place le client au centre de la stratégie et elle prend en compte les facteurs essentiels de la présence au sein des communautés :

Contenu (Content)

Proposer du contenu de qualité, du contenu de valeur, du contenu propre permet d’attirer les internautes et de les fidéliser.

Contexte

Comprendre le contexte c’est comprendre les relations entre les personnes. Il faut tout faire pour optimiser la qualité des relations sur un site en offrant des fonctionnalités adaptées et un design attractif en fonction de la cible.

Connectivité (Connectivity)

Etablir des relations personnalisées, des interactions efficaces et s’intéresser de près à la cible.

Continuité (Continuity)

Les actions à mettre en place doivent être durables afin d’entretenir la relation avec l’internaute. Etre inventif et novateur pour ne pas lasser la cible, l’évolution de la relation est essentielle.

L’objectif de la présence sur les communautés :

Etre au contact direct avec les internautes, se rapprocher des clients, nouer des liens forts avec eux.

L’analyse des 4c détermine la pertinence d’une communauté.

A noter que l’on parle aussi des 4C pour un site Internet en général. Voici leurs significations dans ce cas plus large : Contenus, Communauté (le site doit fédérer une communauté, les personnes peuvent interagir en laissant des commentaires, donnant leurs avis…), Commerce (un site transactionnel), Contexte.

Un schéma récapitulatif des 4C sur les communautés :

4C communauté

Source Schéma : David Armano via Webilus