Livre blanc – Evaluer l’impact des médias sociaux et analyser les technologies web 2.0. Coremetrics

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Réalisé par Coremetrics, ce livre blanc s’attaque aux médias sociaux (réseaux, blogs, vidéos, avis des utilisateurs), à leurs impacts sur les stratégies marketing et à l’analyse des résultats des actions menées par les entreprises sur ces médias.

Vous serez, je pense, d’accord avec moi, les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquentés. Ok et au niveau marketing, je dirais qu’ ils deviennent un canal publicitaire incontournable !!!

Le réseau phare, Facebook, permet d’établir et maintenir des contacts sociaux, d’entrer en contact avec des personnes regroupées en segments. Sur Facebook, lancer une campagne virale ou publicitaire est très facile ! L’autre réseau à la mode, Twitter, est déjà utilisé par les marketeurs pour toucher directement leurs cibles, se faire entendre comme de vrais individus et écouter leurs clients.

Mais ces réseaux ne sont pas utilisés sans réfléchir, les marques doivent se poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont la densité et la fréquence des commentaires Twitter sur nos marques ?
  • Quelles sont les marques les plus citées sur Twitter ?
  • Quel ton est utilisé pour parler de nos marques ?
  • Quels mots clés sont utilisés par les utilisateurs de Twitter pour qualifier nos marques ?
  • Quel est l’impact de Facebook et des autres réseaux sur le trafic et les achats du site web ?
  • Quel est l’impact des applications Facebook sur la conversion ?

Concernant les blogs, la croissance de fréquentation a été forte depuis 10 ans. Les marques savent fidéliser rapidement si elles proposent des contenus de qualité. Pour gérer leurs investissements publicitaires sur les blogs, elles doivent se poser ce type de questions :

  • Quel est l’impact de la publicité insérée dans les blogs sur le trafic et les conversions du site web ?
  • Quel est l’impact de cette publicité sur les autres canaux (Exemple Réf Nat) ?
  • Quel est l’intérêt d’investir dans une campagne de buzz sur les blogs ?
  • Quels sont les blogs-cibles ? Plus ou moins influent …
  • Quels sont les types de publicité de blog les plus efficaces ?

Une caractéristique du web 2.0 est biensur la participation des internautes, c’est pourquoi ce livre s’intéresse aux avis des utilisateurs des sites web. Les plus gros sites type Fnac, Amazon, proposent aux internautes d’évaluer les produits, de commenter les contenus et de partager leurs expériences. Les responsables marketing doivent se poser ce genre de questions :

  • Quel est l’impact des commentaires sur les chiffres de conversion, taux de clics, nombre de visites, taux de conversion ?
  • Quelles sont les actions à mettre en place pour les produits moins bien notés ?
  • Quel est le comportement d’achat des internautes qui commentent ?

Ce document est un véritable guide de survie des entreprises sur les médias sociaux, le nouveau canal marketing à exploiter.

Il permet d’éviter les erreurs de la publicité sur médias sociaux, évaluer le retour sur investissement et optimiser les actions marketing sur les médias sociaux.

Plan du livre blanc :

– Médias sociaux – Freins à l’exploitation des données
Réseaux sociaux
Vidéos en syndication
Blogs
Avis des utilisateurs

– Médias sociaux – Eldorado ou mirage ?

– Médias sociaux – L’approche de Coremetrics
Analyse du média Twitter
Analyse du média Réseaux sociaux
Analyse du média Vidéos
Analyse du média Blogs
Avis des utilisateurs

Un extrait :

Les principaux freins au marketing par médias sociaux sont :

– Une difficulté pour définir les objectifs marketing précis.

– Un objectif de conversion trop présent (Acquisition, persuasion et intention devraient être des objectifs annoncés par les responsables marketing).

– Les fonctions d’analyse inexistantes ou inadaptées (Les responsables marketing se contentent souvent d’indicateurs génériques, nombre de visiteurs uniques, temps de visite moyen, taux de renvoi aux e-mails).

Coremetrics conseille de définir et d’implémenter ce processus :

– Définir des pratiques d’analyses fiables.

– Définir le suivi et l’exploitation des données d’analyse collectées par les initiatives appliquées aux médias sociaux.

– Associer une balise d’analyse aux objets des médias sociaux.

– Lancer une initiative « médias sociaux ».

– Analyser et optimiser les performances.

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