Livre : « L’Art des Médias Sociaux » de Guy Kawasaki

Publié aux Editions Diateino, le livre L’Art des Médias Sociaux est écrit par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, deux experts du web social. J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines, un exemplaire de la version française de ce livre, merci, en passant, à Jean-Paul Oury. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler sur ce blog et de vous le recommander vivement !

Indispensable pour les experts et les novices qui veulent réussir leur communication sur les réseaux sociaux, il a pour objectif de nous donner toutes les clés et de montrer ce qui marche sur les réseaux sociaux. Les lecteurs de ce véritable guide pratique vont donc pouvoir maîtriser les principales plateformes sociales, les plus utilisées en France et dans le monde : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Google+, LinkedIn…

A la question « Est-ce que les entreprises doivent apprendre, encore en 2015, à utiliser les médias sociaux ? » posée par L’ADN, Guy Kawasaki répond sans hésiter « OUI », je vous invite à lire son interview complète ici. Il a donc choisi de proposer un ouvrage très pédagogique avec un grand nombre d’études de cas et des conseils pratiques pour les marques.

Les questions posées dans ce livre

Comment optimiser vos profils sociaux ? Comment nourrir le monstre en contenu ? Comment rendre vos posts parfaits ? Comment répondre aux commentaires ? Comment associer médias sociaux et blogging ? Comment attirer davantage d’abonnés ? Comment socialiser les évènements ? Comment utiliser Google + Hangout en direct ? Comment réussir un chat Twitter ? Comment éviter d’avoir l’air ignorant ?

Des conseils pour les réseaux sociaux

Autres questions posées dans le livre : Comment optimiser les plateformes individuelles et comment mettre tout cela en application ? J’ai sélectionné pour vous un conseil par réseau social, donné dans le livre. Les réseaux en question : Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Pinterest et LinkedIn…

  • Un conseil pour Facebook

Changez la donne : Facebook nous a dit que les Community Managers devraient partager un contenu varié comprenant des photos, des vidéos, des textes et des liens. Nous ne savons pas dans quelle mesure cette technique fonctionne, mais vous pourriez l’expérimenter avec votre Page Facebook pour découvrir si elle est belle et bien efficace.

  • Un conseil pour Twitter

Taggez les personnes qui apparaissent dans vos photos : Vous pouvez tagger jusqu’à dix personnes par photo et cela ne réduit pas le nombre de caractères de votre tweet. Les personnes que vous taggez recevront une notification susceptible de les inciter à participer.

  • Un conseil pour Google +

Servez-vous des commentaires et des +1 pour réaliser des sondages : Vous pouvez réaliser des sondages en permettant aux membres d’ajouter un +1 à votre commentaire. Commencez par poser une question dans un post et demandez aux membres d’ajouter un +1 au commentaire correspondant à leur réponse. Ensuite, ajoutez chaque réponse possible dans un commentaire séparé, puis désactivez les commentaires afin que la seule action possible soit d’ajouter un +1 au commentaire correspondant à leur choix.

  • Un conseil pour Instagram

Exploitez les hashtags populaires : Il est de bon goût d’ajouter deux ou trois hashtags pertinents à vos posts. Contrairement aux autres plateformes, vous pouvez ajouter plusieurs hashtags dans un commentaire afin d’avoir une plus grande visibilité (Vous auriez l’air ignorant si vous le faisiez sur une autre plateforme). Sauvegarder des groupes de hashtags dans Evernote puis les copier/coller dans Instagram vous permettra de gagner un temps considérable.

  • Un conseil pour Pinterest

Utilisez les tableaux secrets : Vous pouvez collaborer avec d’autres membres sur des projets privés grâce aux tableaux secrets. Vous pouvez aussi créer des tableaux progressivement, c’est à dire commencer par des tableaux secrets, puis les rendre publics lorsqu’il sont terminés. Si vous créez une campagne Pinterest, gardez à l’esprit que vous devez insérer vos épingles dans le sens inverse de celui dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent. L’épingle que vous voulez voir apparaître en premier devra donc être celle que vous ajoutez en dernier.

  • Un conseil pour LinkedIn

Concentrez-vous sur un créneau particulier et rejoignez des groupes : Il est important de se concentrer sur quelques thèmes afin d’être reconnu comme une certaine autorité. Les groupes sont un excellent moyen de rencontrer des personnes du même secteur d’activité et de discuter de sujets en lien avec votre carrière. Vous pouvez choisir de recevoir des notifications concernant les conversations auxquelles vous participez.

D’autres conseils sont bien évidemment proposés par les auteurs dans le livre, commandez-le par ici.