Les Millennials, c’est quoi leur problème ? Conférence de Anne Griffon de Châteauform’

Jeudi dernier, j’étais invité par Châteauform’ à vivre une expérience un peu particulière dans une bulle éphémère sur le parvis de la Défense à Paris. Vous m’avez peut être suivi sur les réseaux via le hashtag #BulleEphemere… J’ai aussi eu droit à une visite guidée des espaces dédiés aux séminaires d’entreprise, aux formations, aux conférences ou aux cocktails. Situé à la Défense, le bâtiment du CNIT m’a d’ailleurs particulièrement marqué. Il s’agit d’une « maison » à la déco exceptionnelle qui mélange le cosy des années 50 avec le hight-tech du 21ème siècle. Enfin, j’ai également assisté à une conférence de Anne Griffon, Directrice Marketing et Innovation chez Châteauform’. Revenons sur cette événement avec Anne qui a accepté de répondre à quelques questions.

  • Bonjour Anne, vous occupez ce poste depuis un peu plus d’un an, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre entreprise et de vos missions chez Châteauform’ ?

Châteauform’ existe depuis plus de 20 ans et est leader sur son marché, le MICE : c’est-à-dire l’organisation de séminaire, incentive, congrès et événements. Avec plus de 63 adresses en Europe et des solutions pour tous les projets, nous attendons près de 1 200 000 personnes cette année dans l’ensemble de nos lieux. Châteauform’ est née d’une idée simple mais innovante … faire d’une activité accessoire de l’hôtellerie traditionnelle notre activité principale. Ouvrir de belles demeures exclusivement dédiées aux séminaires et réunions d’entreprises, en leur réservant un accueil privilégié et personnalisé. Le concept imaginé en 1996 est toujours le même aujourd’hui, c’est d’ailleurs ce qui fait notre force. Notre offre évolue car nous sommes à l’écoute des demandes de nos clients, mais notre concept demeure. Châteauform’ c’est la convivialité, la flexibilité, la générosité, la gentillesse, la simplicité et la douceur incarnées par les 1800 talents au quotidien auprès de nos clients.

Pour ma part, j’ai intégré la famille Châteauform’ pour accompagner le fort développement du groupe. Je le connaissais pour l’avoir vécu en tant que participante et parfois organisatrice de mes évènements. Ayant un background essentiellement dans le marketing des services, j’ai été à chaque fois absolument subjuguée par le niveau de qualité de service apporté aussi bien sur l’organisation que le déroulement des évènements.

Alors quand nous avons échangé avec les leaders de Châteauform’ et Daniel Abittan son Président, sur l’ambition de développement dans années à venir, je leur ai naturellement proposé d’apporter mon savoir-faire sur l’accompagnement à la digitalisation, via les méthodes bien connues désormais d’Innovation. J’ai pour ma part évolué en agence de communication traditionnelle et digitale, puis en charge du marketing global pour des entreprises de service BtoB et BtoC et enfin en consulting à mon compte puis en ESN, ce qui a consolidé mon bagage technique.

La feuille de route pour Châteauform’ est donc simple, développer tous les outils internes pour les Talents et externes pour les organisateurs, les participants afin de rendre l’expérience client plus fluide, en ligne avec les usages actuels et permettre au Groupe de se développer sur les marchés européens cibles.

  • Votre offre va de l’organisation de séminaires jusqu’à l’événementiel, vous avez d’ailleurs installé une bulle éphémère sur le Parvis de La Défense à Paris. L’occasion pour vous d’inviter ceux qui le souhaitent à ne pas rester dans leur bulle, pouvez-vous nous en dire plus et nous parler des objectifs de cette opération ?

La plupart des entreprises basées à la Défense nous connaissent mais majoritairement pour notre savoir-faire historique, les lieux de séminaire en ville ou au vert. Châteauform’ a développé récemment son offre événementielle et congrès, ainsi que son offre traiteur « La Table de Châteauform’ ». Avec cette opération, nous avons voulu les surprendre, leur faire découvrir la palette complète des services que nous pouvons leur apporter et leur rappeler la présence de nos deux adresses de part et d’autre du parvis. Nous avons imaginé cette bulle éphémère à l’atmosphère chaleureuse et singulière propre à Châteauform’. La décoration a apporté un soin tout particulier à reproduire l’ambiance de nos maisons que nos clients apprécient tant. Pour la touche ludique, nous avons conçu un carrousel virtuel qui reproduit avec humour les temps forts d’un séminaire passé dans l’une de nos maisons. Cette bulle a été pensée comme une véritable invitation à une parenthèse de bien-être, un temps de respiration dans le tumulte de ce quartier d’affaires, le plus grand d’Europe.

Parallèlement à cette animation, nous avons proposé un programme de conférences sur des thèmes qui parlent à notre public d’entrepreneurs et de cadres : managements, RH, transformation digitale. L’opération a été un succès, beaucoup de personnes sont venues nous voir spontanément pour partager un moment de convivialité. D’autres, ne nous connaissaient pas ou peu, ce fut l’occasion d’échanger sur leurs besoins et nos solutions.

  • Une expérience originale que j’ai pu vivre avec quelques influenceurs dont Valentin de J’ai un pote dans la com, grâce à Reech, une plateforme de mise en relation entre marques et influenceurs. Comme indiqué en introduction, nous avons aussi visité les magnifiques espaces dédiés aux séminaires basés à la Défense. Pourquoi solliciter les influenceurs lors de cet événement et quelle est votre stratégie sur le long terme avec eux ?

Châteauform’ bénéficie d’une bonne notoriété qui s’est construite depuis plus de 20 ans sur la base du bouche à oreille. Nos adresses sont comme des bons tuyaux que l’on partage avec ses collègues. Mais notre fort développement de ces dernières années, impulsé par nos clients, nous oblige à nous réinventer en permanence. Inviter une personne influente, comme vous sur les réseaux sociaux, peut nous aider à nous faire connaître auprès d’un public de nouveaux actifs prescripteurs en matière d’événements d’entreprises. C’est finalement la suite logique de notre stratégie marketing historique : poursuivre le bouche-à-oreille 2.0. Notre offre évolue avec la demande mais notre ADN reste inchangé, c’est la recette de notre succès.

 

  • A cette occasion, Châteauform’ a également organisé des conférences sur le thème du management et de l’expérience client. Vous avez réalisé une présentation sur la thématique des Millennials “Les Millennials, c’est quoi leur problème?”. (Visionnez le replay ci-dessous).

  • Lors de la conférence, vous parliez d’un changement de paradigme pour l’entreprise. Nous vivons aujourd’hui une révolution de tous nos modèles, économique, politique, numérique… Au centre de cet énorme chaos se trouvent les Millennials. Pourquoi cette cible intéresse particulièrement votre entreprise ? Quel est leur rôle et en quoi les réseaux sociaux leurs sont indispensables ?

Finalement les Millénials, on ne peut pas s’en passer. Qu’on le veuille ou non. Il s’agit de la nouvelle génération : ils sont les acteurs, les consommateurs, les créateurs d’aujourd’hui. En 2030 c’est 75% d’actifs dans le monde. En plus, il s’agit d’une génération qui maîtrise depuis leur naissance ou leur enfance (pour la génération Z) les outils digitaux. Cette révolution à laquelle on fait face actuellement est la leur, ils ont grandi avec.

Leur posture est très différente des générations précédentes : ils ont grandi avec l’impression que tout était à portée de main rapidement, et sans avoir à fournir un effort considérable. C’est la génération d’Amazon, des sites d’e-commerces. Or, la vie en entreprise est parfois plus compliquée et l’atterrissage en milieu professionnel pour certains peut être déceptif. Les managers et les RH s’arrachent les cheveux en se demandant qu’est-ce qu’on peut bien leur proposer pour qu’ils restent. On voit de jeunes cadres qui quittent tout du jour au lendemain pour changer totalement de direction et retourner à l’artisanat. Il est donc nécessaire de réussir à mettre en place un dialogue entre deux générations qui ne se comprennent pas toujours, et de donner à des clés de lecture pour interagir en bonne entente.

Au-delà de ça, cette génération bouscule également les modes de travail. Cela signifie que nous devons intégrer ces nouvelles façons de faire et les interpréter dans nos lieux. Le co-working connait un essor considérable mais n’est certainement pas la réponse à tout. A nous de proposer notre réponse aux entreprises et à ses Millenials.

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