Les « nouveaux » métiers du digital – Interview, conférence et site d’emplois

Nouveaux métiers, nouvelles compétences

Dans le secteur du digital, de nouveaux métiers sont apparus ou ont largement évolué ces dernières années : Growth Hacker, Data Scientist, Content Manager, Community Manager… Ces métiers peuvent être classés dans plusieurs grands domaines de compétence : production de contenu, référencement, médias payants, vente en ligne, marketing relationnel et bien sûr réseaux sociaux. Il semble essentiel de dire que les nouvelles technologies font émerger de nouveaux métiers et en font évoluer d’autres. Nous devons aujourd’hui davantage parler de compétences et ne plus penser en terme de métiers. Les métiers sont décloisonnés, avec des compétences transversales et on a la possibilité de passer d’un poste à un autre. Les métiers de demain, surtout dans le secteur du digital, sont en constante évolution et demandent des compétences nouvelles !

Les métiers émergents du digital se situent dans la data et le Social Media. Les entreprises cherchent à gérer les données, les valoriser, exploiter la big data et embauchent des Data Scientist. Elles ont également besoin de rassembler des communautés sur les réseaux sociaux et font appel à des Community Manager ou Social Media Manager. Intéressons-nous plus particulièrement au Social Media via une interview de Laura Preston, Community Manager WNP 909. Elle nous parle de son parcours, de ses missions et de l’évolution de son métier : « Je suis une passionnée des réseaux sociaux et de digital ! J’ai découvert MySpace lorsque j’étais adolescente et j’ai plongé tête la première dans Facebook quelques années plus tard, puis Twitter, Instagram, Snapchat, etc.

laura-preston

A la fin de mon Mastère Médias et Communication à l’ESJ Paris, j’ai décroché un stage dans une agence de communication en tant que CM et j’ai adoré ce métier. Puis j’ai enchaîné avec un second stage, cette fois-ci chez un annonceur. Je participais à la gestion de plus de 200 000 abonnés Twitter et près d’un million sur Facebook, une communauté énorme et très réactive.

Bien que le métier de Community Manager soit récent, il a déjà beaucoup évolué.

Les plateformes changent constamment et de nouvelles fonctionnalités (les réactions Facebook, les Stories Instagram…) sont développées en permanence. Il faut donc assurer une veille quotidienne et minutieuse des fonctionnalités proposées par chaque réseau social. Aujourd’hui, toutes les marques ont besoin d’au moins un Community Manager (en agence ou en interne) pour mettre en place leur stratégie social media. L’avantage du métier de CM est que les réseaux sociaux sont accessibles à tous. Tout le monde peut apprendre à utiliser Facebook, Instagram, Twitter et les autres plateformes. Cependant, il est vraiment essentiel d’avoir une formation en communication et/ou marketing pour réussir à mettre en place une stratégie social media réaliste, efficace et parfaitement adaptée à chaque marque. »

A lire également : comment être un meilleur Community Manager en 2017 ?

 

raphaelle-tilliette

Les missions et le rôle du Community Manager peuvent évoluer mais un Community Manager peut aussi évoluer vers un autre poste : Social Media Manager ou Consultant Social Media. Intéressons-nous maintenant à ce dernier métier avec Raphaëlle Tilliette, Consultante Social Media WNP 909.  » Mes missions de Consultante sont également assez variées : je m’occupe de plusieurs marques pour lesquelles je dois gérer la stratégie social media, la relation client, la production de contenus, parfois le community management opérationnel (modération, animation, publication), le pilotage des performances (à l’aide de reportings notamment), la veille, mais aussi la gestion de projet. Je travaille également sur des recommandations de stratégie social media en amont, dans le cadre d’appels d’offre par exemple.

Du conseil personnalisé pour se différencier sur les réseaux sociaux.

Les métiers du social media évoluent très vite… et il est difficile de faire des pronostics au sujet de leur avenir. Cependant, je pense que nous allons vers un métier de plus en plus centré sur le conseil personnalisé. Le grand défi des marques aujourd’hui – et pour l’avenir ce sera probablement la même chose – est de sortir du lot et de se différencier sur des réseaux sociaux saturés d’informations. Le Consultant Social Media devra donc accompagner de plus en plus ses clients dans une démarche personnalisée en fonction d’une cible de plus en plus précise. »

Conférence à la Plaine Images

Comment en savoir plus sur ces « nouveaux » métiers ? En assistant par exemple à des interventions de professionnels. Dans quelques jours, le 8 juin précisément, se déroule une conférence intitulée : « Le Digital : nouveaux métiers, nouvelles opportunités » à la Plaine Images à Tourcoing. Il s’agira d’un « temps d’information sur les métiers nouveaux ou à venir afin de permettre aux participants de prendre du recul sur le pilotage de leur carrière et d’envisager des pistes de réflexion sur leurs opportunités professionnelles ». Au programme : des échanges autour des métiers dans les domaines du community management, du growth hacking ou encore du big data. Avec :

  • Margaux Defachelles, Social Media Manager – Agence Tribu
  • Loïc Dilly, Customer Engagement Manager – OVH.
  • Damien Selosse, Growth Hacker – HtoH Marketing
  • Hélène Bayeulle, Responsable pilotage recrouvrement – CACF
  • Mathilde Adriaenssens, Design thinking – Keyuz
  • Matthieu Legrand, Recruteur 2.0 – Tec2Rec

Pour s’inscrire, c’est par ici.

conference-digital-metiers

Site d’emploi dans le Digital

Comment trouver un job dans le digital ? Via un site spécialisé ! Il en existe plusieurs mais je mets ici en avant Job & co’m, un site d’emploi dédié au Digital et au Webmarketing, lancé par Sylvain Lembert de Webmarketing-Com. Vous le savez sûrement, je fais partie des rédacteurs de ce blog collaboratif et j’avais envie de vous en parler aujourd’hui dans cet article. Associé à Azerty Jobs, spécialisé dans les métiers du numériques, ce site propose quotidiennement un grand nombre d’annonces. Véritable lieu de rencontre entre candidats et entreprises, ce « JobBoard » est, selon moi, un des meilleurs. Les candidats ont la possibilité de se créer un compte et un CV en ligne. Cela permet d’enregistrer ses annonces préférées et postuler rapidement. En parallèle, des groupes Facebook et LinkedIn ont été créés pour retrouver les annonces directement et échanger autour des bonnes pratiques de la recherche d’emploi et du recrutement. Les entreprises qui recrutent peuvent, quand à elles, avoir une page à leurs couleurs, suivre les candidatures et gérer leurs abonnements. Les annonces sont bien évidemment diffusés sur les réseaux sociaux, notamment les pages Facebook, LinkedIn et le compte Twitter de Webmarketing-Com.

JobCom2

 


Pour terminer, je souhaite mettre en avant une personne qui cherche actuellement des missions de Community Management : Pierre Cappelli. N’hésitez pas à le solliciter si vous avez besoin d’être accompagnés dans votre communication sur les réseaux sociaux ! Pierre est un communicant caméléon, très actif sur l’ensemble des plateformes sociales, ayant plus de 18 ans d’expérience dont 8 sur les médias sociaux.

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments