NOWorkeuse, qui es-tu? Interview de Marie Bossuet de Lille Is Beautiful

En tant que membre du hub media de NOW Coworking à Lille, je réalise des interviews de professionnels travaillant dans ce magnifique espace de coworking et faisant partie de ce groupe « d’influenceurs » nordistes. Ces derniers viennent d’horizons très variées mais ils ont tous un point commun : le Digital. Certains ont une activité dans la Communication, le Marketing, le Social Media, d’autres entreprennent et créent leur startup, il y a aussi beaucoup de passionnés qui publient sur les réseaux sociaux à propos de différentes thématiques, lifestyle, déco, food.

A travers cette série d’interviews, nous allons donc nous intéresser à ces NOWorkers et NOWorkeuses qui vont nous parler de leurs activités. Après Sandra Scannella en début d’année, je vous propose de faire plus ample connaissance avec Marie Bossuet. Fondatrice du compte Instagram Lille Is Beautiful et Consultante indépendante, Marie a très gentiment accepté de répondre à mes questions.

  • Bonjour Marie, d’abord merci de répondre à mes questions, peux-tu présenter ton parcours professionnel à mes lecteurs, leurs parler de toi et de tes passions en quelques mots ?

Bonjour Camille et merci de me donner la parole sur ton blog que je suis assidûment et qui est rempli d’informations précieuses pour tous les professionnels du digital, du Social Media et de l’Influence.
Je suis diplômée d’un Master Marketing à l’ISEG MCS Paris et j’ai occupé différents postes 360° en marketing et communication en entreprise dans le secteur des loisirs motorisés (Zodiac Marine, Moteo / Alcopa), puis de responsable marketing digital éditorial dans les médias (Groupe Argus). Je suis ensuite partie aux Etats-Unis où j’ai débuté en tant que consultante en communication indépendante.
Peu après mon arrivée à Lille, j’ai créé « Lille is Beautiful » sur Instagram et Facebook, puis j’ai sauté le pas de la création d’entreprise, et je suis depuis 2018 consultante digitale indépendante, avec une expertise en réseaux sociaux et création de contenus.
Côté perso, je suis passionnée de voyages et de découvertes en général, pas besoin d’aller loin de chez moi, j’approfondis ma connaissance des Hauts-de-France le week-end ! J’aime aussi les balades dans la nature, les petites randonnées en montagne , et je privilégie le déplacement à pied pour me maintenir en forme et m’aérer l’esprit. J’apprécie aussi le yoga, le pilates et suis dans mon élément en milieu aquatique pour nager, observer la faune et la flore marines, ou pour une promenade en bateau. Enfin, je suis amatrice de gastronomie et fin gourmet, ce dont on peut vite s’apercevoir à la lecture de mes posts sur Lille is Beautiful.

  • Tu as lancé un compte Instagram à ton arrivée dans le Nord, cette plateforme occupe encore aujourd’hui une place centrale dans tes activités. Comment as-tu créé cette communauté et quels types de contenus partages-tu sur le compte Lille Is Beautiful ?

Comme tu le soulignes, à mon arrivée dans le Nord j’ai créé « Lille is Beautiful » pour partager mes découvertes lilloises à partir de ma propre expérience. Rapidement, un lien très personnel s’est tissé avec les abonnés et le compte a grandi. Je fête d’ailleurs ce mois-ci les 3 ans de ce projet, et je suis très heureuse de son succès à une échelle « hyper locale », car on ne parle ici que de Lille et de la région. Sur « Lille is Beautiful », sont mis en avant les atouts de Lille où la vie est douce et belle. Je suis partie d’un constat au départ qui était que Lille n’était pas suffisamment connue alors qu’elle avait de multiples atouts : un patrimoine exceptionnel, des habitants charmants, un tempérament inclusif pour les nouveaux arrivants, un dynamisme économique avec de nombreux commerces indépendants aussi. Le compte, au départ destiné aux nouveaux arrivants comme moi et aux visiteurs, touristes, est devenu très apprécié des locaux.
Ma ligne éditoriale évolue avec ma connaissance de Lille et les attentes des abonnés aussi : je prends des photos de la ville de Lille qui montrent mon quotidien, teste des restaurants ou concepts foods, mets en valeur des commerçants ou des créateurs locaux, et plus récemment, parle de mon quotidien d’entrepreneure. Et bien sûr je partage aussi mes expériences touristiques et culturelles à Lille (et ailleurs). Au fil des années, je me montre davantage, exprime mes points de vue, bref « Lille is Beautiful » me ressemble à 100%.

  • Le format Stories, par sa facilité de création, son authenticité et sa capacité à créer du lien, correspond à une tendance forte de la communication cette année. Tu l’utilises d’ailleurs très régulièrement pour répondre aux attentes de tes abonnés, peux-tu donner quelques bonnes pratiques et astuces d’utilisation ?

Je suis fan des stories et ai très vite utilisé ce format interactif, très visuel et quasi spontané. Une story selon moi fonctionne bien pour : partager une annonce d’événement ou faire du teasing, se mettre en scène dans une situation ou un contexte particulier pour donner une impression de « direct live » (même si la story peut être faite en différé, mais veillez dans ce cas à ce que le moment et l’heure de diffusion soient cohérent, par exemple éviter de diffuser une story tournée de nuit le jour, etc…), raconter une histoire en plusieurs séquences (le format idéal pour ne pas perdre vos abonnés est de 3 à 5 story maximum, même si j’en fais souvent de plus longues), faire des sondages auprès de la communauté…
Quelques astuces utiles selon moi pour optimiser la visibilité,: se localiser, mettre des hashtags pertinents mais pas trop (vous pouvez aussi les réduire ou les cacher derrière des gifs), ne pas oublier de mentionner les comptes d’éventuels partenaires ou personnes qui figurent sur la story, ce qui leur permettra de vous repartager ensuite dans leur propre story), mettre les stories pertinentes en « une » par thèmes, et surtout utiliser au maximum les différentes fonctionnalités d’Instagram (sondages, gifs, quizz, boomerang, video, mode createur etc…)

  • À l’occasion de la CCI Digital Night, tu mettais en avant tes différentes activités, notamment la formation et le consulting en Réseaux Sociaux, Content et Digital, quels types d’entreprises accompagnes-tu et quelles missions gères-tu actuellement ?

Actuellement, j’accompagne plutôt des petites et moyennes entreprises, qui sont en pleine croissance ou en développement mais ne peuvent pas encore recruter pour un post marketing.
En ce moment, je suis très sollicitée pour de la stratégie / mise en œuvre opérationnelle concernant les réseaux sociaux, la création de contenu, les événements influenceurs, et les interventions autour de la formation (réseaux sociaux, brand content, rédaction de contenus, influence..)
J’ai une vraie passion pour la rédaction depuis toujours, que j’ai toujours pratiquée au cours de ma vie professionnelle. Bien sûr lorsque des compétences particulières et complémentaires sont nécessaires, comme le graphisme, le montage de vidéo ou le développement sur un site web, je sollicite des partenaires. Dans ce cas, je conserve évidemment la gestion de projet et le client a un interlocuteur unique.

  • Comme moi, tu as intégré Now Coworking et son hub media il y a quelques temps. De nouveaux espaces de coworking voient le jour régulièrement mais quels sont les points forts de Now ? Un lieu idéal pour mener à bien toutes tes activités, organiser des événements et favoriser le networking ?

Pour commencer, je suis absolument fan de Now Coworking et ce, depuis la création du concept en 2017.
J’ai intégré le hub média au moment de la création de mon activité, et sincèrement je pense que cela m’a énormément aidée. Now Coworking est tout d’abord un coworking premium, dans un lieu exceptionnel, inspirant et motivant au quotidien. En tant que coworker, j’ai accès à de superbes espaces et salles de réunion pour recevoir des clients ou animer des conférences ou formations. Sans oublier : un staff aux petits soins, une superbe salle de sport ainsi que d’autres services à tarif préférentiel.
Ensuite c’est un vrai lieu de vie, qui par ses nombreux événements professionnels et conviviaux favorise le networking. C’est simple : il se passe toujours quelque chose chez Now. J’ai aussi fait sur place de vraies rencontres professionnelles et amicales. C’est vraiment agréable de nouer des relations de confiance et de porter des projets avec d’autres coworkers.
Pour toutes ces raisons, le concept a une vraie valeur ajoutée et se différencie nettement des autres lieux de coworking de la métropole.

Merci Marie pour tes réponses ! A bientôt chez Now.
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