Pour aider le Community Manager à créer de l’engagement auprès de sa communauté sur Facebook, l’agence Hobbynote a imaginé un nouveau concept d’animation qui permet d’augmenter le taux de « People Talking About This » des pages fan.

Le concept : permettre aux fans de contrôler une photo de couverture dynamique depuis une publication dédiée. Selon les interactions effectuées sur cette publication (« J’aime », partages, commentaires s’appuyant sur l’utilisation des #hashtags), les utilisateurs détermineront ce qu’il se passe en temps réel sur la couverture de la marque.

C’est original et ludique, l’objectif est de répondre aux attentes des gestionnaires de pages fan tout en offrant une expérience inédite aux utilisateurs Facebook.

Exemple avec l’activité d’été de l’équipe Hobbynote : « Summer Is Coming »

L’équipe Hobbynote explique que, pour choisir son activité d’été, elle a décidé de créer un jeu sur sa page Facebook et de faire appel à sa communauté pour l’aider à choisir. En partant de la série télévisée Game Of Thrones, Hobbynote a réalisé une carte basée sur l’univers de la série avec 4 lieux pour 4 activités.

Une petite précision : la cover représente la carte en version zoomée. Pour avoir un aperçu global de la page, les internautes doivent accéder à l’onglet Summer is coming et devenir fan !

Pour jouer, les fans prennent le contrôle du dragon et le déplace grâce à plusieurs actions :

  • Commentez « Nord » pour aller en haut
  • Commentez «Sud» pour aller en bas
  • Commentez « Est » pour aller à droite
  • Commentez « Ouest » pour aller à gauche
  • Un LIKE ou un partage pour avancer plus vite

Résultat : les fans participent, je vous propose de faire la même chose sur la publication de leur page Facebook, laissez un commentaire en choisissant votre hashtag.

Le truc en plus : les fans voient la progression du dragon en temps réel sur la couverture de la page fan (rafraichissement de la couverture toutes les 5 minutes). Pas mal non ?

Exemple avec un match de football

Grâce à ce concept, il est possible de lancer un pronostique avant les matchs de foot.

En utilisant le hashtag #OM , les fans choisissent de faire avancer le ballon vers les cages du PSG et inversement. En aimant ou en partagent, les fans font accélérer le ballon. Plus le nombre d’interactions augmente, plus l’implication des fans augmentera. 

Exemple avec une battle de burgers

Quick confronte ses deux nouveaux burgers à l’avis de ses fans. A eux de décider lequel sera élu « Burger préféré de la communauté Facebook » !

Les fans commentent avec des hashtags créés pour l’occasion, et aiment/partagent pour augmenter l’intensité de leurs actions. Ils voient le résultat de leurs actions quasi instantanément.

Cette solution est idéale pour favoriser les interactions entre une marque et ses fans. En plus, il est possible de récupérer des chiffres clés concernant l’engagement des fans : nombre de « J’aime », de partages et de commentaires, analysés en fonction des hashtags utilisés. Que pensez-vous de cette solution ? Intéressés ? Sachez que pour 2 000€ HT, vous pouvez la mettre en place sur votre page fan. Je vous propose de contacter Hobbynote pour toutes questions.

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