Quels sont les principaux acteurs de l’Influence Marketing ?

Après avoir publié un livre blanc sur les 12 meilleures pratiques de l’Influence Marketing, Reech lance aujourd’hui un glossaire avec 50 définitions sur cette thématique. Son objectif : apporter de la transparence ! Avant de vouloir mettre en place une campagne d’Influence Marketing, il est, selon moi, important de bien savoir de quoi on parle.

Tous les termes importants sont expliqués dans ce glossaire, en partant des principales plateformes, Réseaux Sociaux, Blog et le vocabulaire Social Media de base, Communauté, Reach, Engagement, KPI jusqu’aux notions plus techniques comme le fit / matching, IRM ou Seeding.

Les différents types de partenariats entre marques et influenceurs sont aussi détaillés, nous parlons essentiellement de placement de produits, endorsement, takeover de compte, livetweet, billet de blog sponsorisé, collection capsule d’influenceur, web-série influenceur ou même voyage influenceurs.

guillaume-doki-thonon

Les principaux acteurs du marché y sont également présentés… Il faut dire que le marché de l’influence marketing est caractérisé par de nombreux acteurs qui, souvent, ne parlent pas le même langage, alors comment s’y retrouver ? J’ai posé la question à Guillaume DOKI-THONON, le fondateur de Reech. Voici sa réponse : « Pour créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs il faut déjà commencer par parler la même langue. C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’influence marketing. »

Définitions de 3 acteurs de l’Influence Marketing

Ce glossaire met en avant les principaux acteurs de l’Influence Marketing : des agences et prestataires spécialisés sur cette activité, qui proposeront de la détection et de la mise en relation, aux influenceurs eux mêmes, qu’ils soient ambassadeurs, blogueurs, YouTubers, Instagramers ou encore égéries de marque.

  • Les agence d’Influence Marketing :

Elles accompagnent les annonceurs dans la mise en place de leurs campagnes de marketing d’influence. Elles capitalisent sur deux choses : une connaissance des influenceurs et de leurs « modes de fonctionnement » et sur une maîtrise des mécanismes et contraintes spécifiques au marketing de l’influence (aspects légaux, dispositifs de collaboration, tracking du ROI, etc.).

Certaines agences spécialisées dans le marketing de l’influence ont par ailleurs développé des dispositifs ou plateformes technologiques permettant de détecter et d’identifier les influenceurs digitaux par secteurs d’activité et de mesurer leur influence. Avec certaines plateformes, il est possible de gérer plus facilement les relations avec les influenceurs via le développement d’interfaces spécifiques.

  • Les plateformes d’influence : 

Le terme de plateforme d’influence peut être utilisé pour désigner une plateforme permettant d’identifier les influenceurs par domaines d’activité et d’entrer en relation plus ou moins directe avec les individus ciblés pour mettre en place une campagne d’influence. Les influenceurs référencés sur une plateforme sont généralement les blogueurs, les youtubeurs et les individus particulièrement suivis et écoutés sur les réseaux sociaux.

La plateforme d’influence doit être capable de mesurer l’influence des différents individus par l’établissement d’un score d’influence composite. Elle se rémunère généralement par un droit d’accès à ses données et/ ou par une commission prélevée sur les rémunérations versées aux influenceurs. Son usage peut également être intégré dans la prestation globale d’une agence d’influence marketing.

  • Les influenceurs :

Synonymes : trend setter, leader d’opinion, e-influencer. Un influenceur est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence globale peut être plus étendue. La notion d’influenceur est surtout utilisée sur Internet car c’est un vecteur d’influence pour de nombreux individus (blogueurs ou youtubeurs par exemple).

Un annonceur ou une agence peut chercher à toucher directement les influenceurs par le biais de l’influence marketing ou chercher à diffuser des campagnes publicitaires sur des supports dont l’audience est plus ou moins fortement composée d’influenceurs.

Téléchargez le Glossaire de l’Influence Marketing avec les 50 définitions de Reech.

glossaire-influence-marketing-reech

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments