Rencontre avec Florent Bertiaux : networking, NowCoworking, Made In Lille

  • Hello Florent, nous nous connaissons depuis pas mal de temps mais peux-tu te présenter en quelques lignes pour les lecteurs de mon blog stp ? Quelles sont tes passions, tes activités pro, etc ?

Salut Camille ! Merci pour cette invitation 🙂
Si je devais me présenter de façon traditionnelle, je te dirai que je m’appelle Florent (alias kxrz), que j’ai 30 ans, lillois d’adoption mais vrai ch’ti venu de son Avesnois natal il y a 10 ans. J’aime cette région et j’aime encore plus la faire découvrir sous toutes ses formes. Mais je n’aime pas trop les choses trop conventionnelles.

florent-bertiaux

Pour faire simple disons que je suis quelqu’un qui aime tester des choses, beaucoup de choses. J’adore écrire, partager ce que j’apprends, essayer de rester créatif et partir avec un sac à dos à la conquête de nouveaux souvenirs. J’ai aussi un côté accro à la musique, avant du côté du musicien, maintenant consommateur à grande échelle. A la fois sur vinyles mais aussi sur Spotify. Oui, les deux mondes peuvent co-exister … 😉
J’ai le syndrome de Doris dans Nemo, si je ne note pas ce que je vis ou ce que je découvre, j’ai tendance à oublier. C’est d’ailleurs comme ça qu’a commencé mon aventure avec les blogs. Après de multiples vies professionnelles, je suis aujourd’hui chef de projet chez Taktus, startup dédiée à la digitalisation de points de ventes. Je passe mes journées avec la team à penser les usages de nouveaux supports physiques de storytelling, principalement avec des tables tactiles et des présentoirs connectés.

  • Tu aimes lancer des projets sur des thématiques qui te tiennent à coeur, comme Lille et la région. Après BlogoLille, un groupe Facebook regroupant les blogueurs lillois, tu as récemment eu l’idée d’un site que tu as appelé Made In Lille. A quoi sert cette plateforme ? Qui peut s’inscrire et comment mettre en avant son activité ?

Exact, cette région me tient beaucoup à coeur. J’ai grandi ici et je compte bien transmettre ce que j’y ai appris. En dehors d’un art de vivre et d’une cuisine riche, c’est surtout le patrimoine humain que j’estime énormément. Même si les ch’tis ont une réputation très aléatoire, ce qui reste c’est la joie et la simplicité des habitants du Nord.
C’est un peu ce qui ressortait de ce groupe “BlogoLille” qui était à l’abandon. J’ai eu l’idée de Made In Lille lors de mes dernières vacances. Très régulièrement, je reçois des emails d’agences de communications, relations presses ou de marques qui souhaitent connaître des créateurs de contenus locaux.
J’ai toujours aimé partager ce que je connais, d’où la création de cet annuaire totalement libre d’accès. D’entremetteur, je deviens simple guide touristique pour aiguiller les recherches de ceux qui m’envoient ces emails.
Mais j’avais aussi très envie de remettre un pied dans le quotidien des créateurs que je croise sur les réseaux sociaux. On a beau se croiser virtuellement au quotidien, ne pas se voir ou parler ensemble est pour moi étrange. Il faut se rencontrer, provoquer les échanges, créer du lien !

L’annuaire est totalement libre, gratuit, sans restriction. Ceci que l’on soit du côté des créateurs de contenus ou des agences et marques. Il se limite à quelques champs à remplir dont une rapide description, des liens vers les réseaux sociaux et surtout un avatar pour mettre une tête sur un nom d’utilisateur. Une inscription, c’est moins de 3 minutes pour celui qui aime prendre son temps.

  • Faire en sorte que les gens se rencontrent IRL est un de tes leitmotivs, notamment via des soirées “networking”. Made In Lille s’est d’ailleurs associé à Lille CityCrunch et Now Coworking pour en proposer une vendredi dernier chez NowCoworking. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié pouvoir échanger avec les participants, revoir de “vieilles” connaissances et découvrir des “nouveaux” créateurs de contenus. Quel bilan peux-tu en tirer et as-tu prévu d’autres rendez-vous prochainement ?

La soirée du vendredi 20 octobre était très spéciale pour moi. J’aime créer des moments privilégiés, réunir des personnes différentes et créer des instants à garder en tête. C’est exactement ce qui s’est passé. La chose assez incroyable, c’est le fait de découvrir les invités au fil de la soirée. Même s’ils sont inscrits sur Made In Lille, je ne les connais pas (encore) tous.
Ce que j’en retire est tout simple : il faut remettre ça !
J’ai eu beaucoup de retours très positifs, les créateurs de contenus aiment se retrouver pour mettre des visages sur des comptes Instagram, Twitter, Snapchat … Tout comme toi, j’ai revu de vieilles connaissances mais j’ai surtout découvert une facette du quotidien de ces influenceurs. Pour moi, cela n’a pas de prix, c’est d’une richesse incroyable.
D’un autre côté, je me suis rendu compte que le jour choisi (un vendredi) n’était peut être pas le meilleur choix. Pour la prochaine date, nous partirons plutôt sur un événement en pleine semaine.
La raison est très simple : une soirée Made In Lille reste une forme de networking, qui se déroule généralement en semaine. Du coup, je peux déjà en profiter pour annoncer qu’une prochaine soirée est en préparation !
D’ailleurs, ce ne sera peut être pas sur le même format que ce qui s’est déroulé, mon envie est de varier les plaisirs. J’ai pu discuter avec certaines personnes qui ont envie de se retrouver lors de cours de cuisine, de dégustations de produits locaux, d’ateliers Social Media … Rien n’est figé, tout est à tester.

  • Parlons du lieu de cette première soirée, en plein coeur de la CCI. Les équipes de NowCoworking ont choisi un lieu d’exception pour ouvrir leur espace à Lille. Comme toi, je fais maintenant partie de cette grande famille puisque nous venons de rejoindre le fameux hub blogueurs avec d’autres camarades lillois (Lille CityCrunch, Lille By Mat, Lille Confidential et Les Cachotteries). Pourquoi organiser cette première soirée chez NowCoworking et pourquoi avoir intégré le hub ?

Ce que j’aime chez NowCoworking, c’est la mentalité qui se rapproche de celle des ch’tis : ouverture, spontanéité, joie de vivre. J’ai rencontré rapidement Ludivine et Pascal qui m’ont proposé de rejoindre l’aventure lilloise.
J’avais déjà suivi l’intégration des amis lyonnais dans le hub sur place, les événements et les échanges avaient l’air de correspondre à ce que j’attendais sur la métropole. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à part rejoindre une bande de copains lillois !
Les profils sont différents et complémentaires, c’est une belle aventure qui s’annonce.

https://twitter.com/Ludivine_Bunel/status/920530177058377728

  • Sur le blog de Made In Lille, on trouve plusieurs types d’articles, des bonnes idées d’activités, des recommandations de lieux, des interviews de blogueurs, des présentation de soirées et d’événements, et aussi une première annonce d’emploi, penses-tu en diffuser d’autres et peux-tu nous parler de la ligne éditoriale que tu souhaites suivre et des futurs articles ? Pourquoi pas l’ouvrir aux créateurs de contenus et en faire un blog collaboratif ?

Pour Made In Lille, il faut que j’avoue un truc : je n’ai aucune guideline ou ligne éditoriale. Je n’ai qu’une envie qui est de répondre aux souhaits des membres. D’après les échanges que j’ai eu avec eux, cette partie blog doit être une expérimentation constante.
Toutefois, je garde une certitude sur ce qui sera publié une fois par semaine. J’ai décidé de me lancer le défi de rencontrer un membre différent par semaine autour d’un café pour mieux le connaître.
Je me suis également posé la question d’ouvrir la rédaction d’articles, mais aujourd’hui je pense que les créateurs de contenus ont déjà assez de travail avec leurs comptes. Je ne suis absolument pas fermé à tester l’écriture à plusieurs, reste à voir qui a envie de se lancer, je suis prêt à tester 😉
Par contre, être le relai de leurs contenus est possible. Je cherche encore quel format sera le plus adapté. Si tu as des idées … je suis preneur !

  • Les inscrits ont la possibilité d’être interviewés sur ce blog. Tu as par exemple parlé de ta rencontre avec Marie de Lille Is Beautiful et Teddy du Mâle Saint. Quels profils t’intéressent particulièrement pour ces interviews ? Si vous souhaitez rencontrer Florent et lui parler de vos activités, n’hésitez pas à vous manifester en commentaire ou sur les réseaux sociaux en mentionnant le compte @madeinlille.

Tout créateur de contenu présent sur le site a la possibilité de prendre un café avec moi et apparaître sur le blog. Il n’y a pas de restriction de type de profil ou de type de compte, que ce soit un membre ou une agence / une marque, s’il y a une histoire à raconter, il faut que nous nous rencontrions !
Tout ce que je souhaite, c’est rencontrer de nouvelles personnes, jusqu’ici … ça marche très bien ! Je découvre des histoires incroyables, des profils originaux et des personnalités uniques. C’est très enrichissant, merci à ceux qui jouent le jeu.

N’hésitez pas à vous inscrire sur MadeInLille.fr.
Un grand merci à toi Florent et à très bientôt à NowCoworking.

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments