Le Tour de France de Twitter donne des idées…

Souvenez-nous, je lançais en avril dernier le Twitour, un Tour de France de Twitter ou plutôt des twittos puisqu’il s’agit de témoignages d’utilisateurs du réseau. Étant un adepte de Twitter et ayant de nombreux contacts, je me suis dit que leurs donner la parole pouvait être une bonne idée.

Des twittos qui utilisent fréquemment le réseau ont ainsi répondu à mes questions sur ce blog, je me suis adressé à des personnes originaires de toute la France et dignes représentant de leur région. L’occasion pour moi de leurs demander pourquoi ils utilisent Twitter, quelles sont leurs habitudes sur le réseau, à qui ils aiment parler, etc

Le Twitour est passé dans plusieurs grandes villes : Lyon, Mulhouse, Nancy, Lille, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Montpellier, Marseille, Paris… Plus de 30 étapes se sont succédé juste avant le vrai Tour de France qui lui a duré 3 semaines. Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé.

Aujourd’hui, le concept du Twitour a inspiré Emilie Ogez, une blogueuse que j’apprécie particulièrement ! Emilie lance le Tour du Monde de Foursquare, vous connaissez surement ce service de géolocalisation, en tout cas, je l’espère. Voici comment elle présente son idée :

“Il y a quelques mois, Camille Jourdain lançait le Tour de France de Twitter, une idée ingénieuse pour faire connaître Twitter, ses usages et ses utilisateurs. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir l’équivalent, mais pour Foursquare, moins connu que le célèbre site de microblogging. Et comme c’est un site de géolocalisation, c’est d’autant plus approprié. Et si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à solliciter quelques utilisateurs en dehors de la France, car je suis certaine qu’il y a des différences d’utilisations.

Pour démarrer ce tour du monde de Foursquare, je ne pouvais pas ne pas demander à Camille de répondre à mes questions. Son profil sur Foursquare : https://fr.foursquare.com/camj59

Depuis quand utilises-tu Foursquare et pourquoi as-tu créé un compte ?

Etant ce que l’on peux appeler un « early adopter », j’aime bien tester les nouveaux services et lorsque j’ai découvert Foursquare, je me suis demandé à quoi il allait me servir, la géolocalisation commençait juste à faire son apparition en France. Concernant la date, je ne l’ai pas en tête mais je pense l’utiliser depuis début 2010.

Le premier élément intéressant du service est tout de suite apparu, pouvoir indiquer à ses amis où l’on se trouve avec les check ins et savoir où ils se trouvent, découvrir de nouveaux lieux ainsi que les avis laissés par les membres de sa communauté sur ces lieux.”

Lire la suite sur son blog.