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#UberEtMoi : une campagne Twitter basée sur l’expérience client

A l’occasion de son 4ème anniversaire, la marque Uber décide de prendre la parole et lance la campagne #UberEtMoi. Le but : communiquer et recruter de nouveaux utilisateurs/chauffeurs. Depuis mercredi 9 mars 2016, il est possible de voir des visuels sur Twitter et des affiches un peu partout en France. Alors pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Simplement parce que les internautes ont la possibilité de participer jusque 20h, ce soir… Explications ci-dessous.

D’abord, revenons sur la cible de cette campagne. #UberEtMoi illustre l’expérience Uber à travers les personnes qui utilisent l’application au quotidien. En créant des jeux de mots reprenant le nom de la marque, Uber met en avant ses bénéfices pour les clients, mais aussi pour les chauffeurs, par rapport à ses concurrents. 3 types d’avantages sont présentés : les fondamentaux, les pratiques et les petits plus.

Matthieu Faure, Directeur Marketing d’Uber France : « A travers cette première campagne de marque en France, nous souhaitions mettre en valeur ceux qui sont au centre de tout notre travail chez Uber : les utilisateurs de l’application tant passagers que partenaires chauffeurs. Nous avons adopté le parti-pris du jeu de mots car cela illustrait l’expérience personnelle que constitue chaque trajet et notre souhait de démocratiser le transport à la demande ».
 

 

Une campagne visuelle, multi-canal et participative

16 situations sont ainsi mises en scène avec des visuels efficaces. Ils reprennent tous la même signature « Déjà adopté par 1,5 million de français ». 12 visuels sont publiés pour les clients : les messages portent sur la disponibilité des voitures 24h24, 7j/7, les prix abordables, les facilités de paiement, ou encore la possibilité de payer à plusieurs ou pour ses proches depuis l’appli. Alors que pour les chauffeurs, les 4 autres messages portent sur les facilités et avantages liés à l’exercice de cette activité.

En plus de la phase sociale qui a lancé le mouvement, la marque a souhaité décliner cette campagne en affichage dans différentes villes de France, dans les aéroports et gares de Lille, Paris, Strasbourg… , mais aussi en annonces presse et bannières digitales. L’ensemble aura couté quelques centaines de milliers d’euros selon Grégoire Kopp, Directeur de la communication, Uber France, ce qui est déjà un beau budget pour la communication d’une marque comme Uber. Je vous invite à visionner le replay de son intervention sur BFMBusiness. Notez qu’un site web a été lancé pour l’occasion : uberetmoi.com, tous les visuels de la campagne y sont présentés.

Je vous en parlais en introduction, #UberEtMoi est une campagne participative. Vendredi 11 et samedi 12 mars, les tweetos sont invités à mettre en scène leur propre expérience Uber. Ils se prennent en photo dans un Uber et la poste sur Twitter avec le hashtag de l’opération, sans oublier de mentionner @UberFR. La marque s’engage à répondre aux plus créatifs de façon personnalisée. En jeu : 1 mois de courses Uber après tirage au sort. Même les marques et agences jouent le jeu de manière humoristique, voir les tweet d’Oasis et de Publicis.
En résumé, une très belle initiative de la marque, j’aime beaucoup, bravo Uber !
 

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