VivaTech : pourquoi s’y rendre en 2018 ?

Cette semaine se tient la 3ème édition de Viva Technology, un événement parisien dédié aux start-up et à la tech organisé par Les Echos et Publicis. Du 24 au 26 mai, la sphère tech se retrouve au parc des Expositions de la Porte de Versailles pour échanger autour de l’innovation et des technologies du futur. J’y serai en tant qu’Ambassadeur officiel et avec La Brigade Du Web…

Pourquoi aller à VivaTech en 2018 ? 4 points forts

  • Un salon de plus en plus international, les organisateurs veulent rivaliser avec le fameux CES de Las Vegas et jouent pleinement la carte de l’ouverture à l’international avec plusieurs pays représentés comme la Corée, le Maroc ou l’Israël.
  • Un moment d’échanges et de découvertes avec des grandes entreprises comme La Poste, BNP Paribas, LVMH, Google, Orange et des start-up soutenues et incubées par ces groupes. Plus de 1000 start-up venant de 24 villes seront sur place pour mettre en avant leurs innovations…
  • Un lieu qui attire une large cible. Il est effectivement visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes avec un public d’experts (professionnels de la tech) mais aussi de passionnés (Grand public, familles, étudiants…).
  • Des interventions de grande qualité lors de conférences et tables rondes, plus de 300 personnes, 8 cycles de conférences et 150 sessions, citons Ginni Rometty de IBM, Chuck Robbins de Cisco, et bien sûr Mark Zuckerberg de Facebook, en guest-star !

Mark Zuckerberg interviendra accompagné de Maurice Lévy, président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe et cofondateur de VivaTech. Ils échangeront sur plusieurs sujets parmi lesquels la technologie mise au service du bien commun au niveau mondial, ses enjeux mais aussi les challenges que cela implique. Mark Zuckerberg parlera aussi des dernières innovations chez Facebook et de sa contribution à l’écosystème Tech français avec Facebook Artificial Intelligence Paris (FAIR) et du travail de Facebook en matière de protection des données et de l’implémentation de la RGPD. Intéressant !

https://twitter.com/VivaTech/status/997414099616231424

Quelles start-up découvrir à VivaTech ? 3 coups de coeur

Comme indiqué plus haut, de nombreuses start-up seront présentes à VivaTech. La Poste mettra en avant 40 startups ayant pour fil rouge : « Simplifier la vie« , simplifier la vie des jeunes, des familles et des pros en facilitant notamment leurs démarches administratives. La Poste apporte des solutions en améliorant les services d’aujourd’hui et en inventant ceux de demain, grâce à ses savoir-faire historiques et à la transformation numérique qu’elle a opérée.

Différents secteurs d’activité sont concernés, notamment le médical, l’administration, la banque, l’assurance, l’éducation ou encore le commerce dans sa globalité. Je vous invite à vous rendre sur le stand du groupe La Poste afin de découvrir ces pépites à travers leurs pitchs. Et voici mes 3 coups de coeur sur des thématiques Social Media, Réalité Augmentée et Intelligence Artificielle :

  • Botfuel : un chatbot qui offre un parcours personnalisé et des expériences conversationnelles aux utilisateurs BtoB. Intitulé « La Poste et Botfuel: la montée de l’intelligence artificielle dans le domaine postal », le pitch aura lieu le jeudi 24 mai de 15h55 à 16h10.
  • Bear : une solution de réalité augmentée qui relie le print et le digital grâce à son application mobile. Intitulé « Et si le courrier augmenté était votre meilleur vendeur? », le pitch aura lieu le vendredi 25 de 17h15 à 17h30.
  • Peeksprint : un service qui permet de transformer un snap en carte postale grâce à une borne, accessible toute la journée de samedi sur le stand La Poste.

Allez lire My Digital Week pour découvrir le programme complet des pitchs et rendez-vous à VivaTech pour en savoir plus !

https://twitter.com/hillairepatrice/status/996741864001765378

Je serai à VivaTech avec 3 influenceurs de La Brigade Du Web

Notre collectif d’influenceurs a été sollicité par La Poste pour couvrir l’événement sur Twitter pendant les 3 jours. Je serai donc sur place le jeudi, Jonathan Chan le vendredi, Catherine Cervoni et Fabrice Frossard le samedi pour la dernière journée ouverte au grand public. Petit rappel, »La Brigade Du Web » a été fondée par Annie Abela-Lichtner l’année dernière, le collectif fêtera d’ailleurs sa première année d’existence pendant l’événement. Il est composé d’influenceurs dans les secteurs du digital, du marketing, du e-commerce, du social media et de l’innovation. Nous mettons en œuvre le pilotage social media d’événements et de conférences, à travers des livetweets et autres diffusions de contenus sociaux. En complément, lisez cet article publié récemment sur mon blog pour tout savoir le fonctionnement de La Brigade Du Web.

Un conseil pour terminer si vous avez votre PASS VivaTech : manifestez-vous sur Twitter et organisons une rencontre pendant ces trois jours. Le hashtag officiel est #VivaTech, nous utiliserons aussi les hashtags #LBDW celui de la Brigade, et #SimplifierLaVie celui du Groupe La Poste. A jeudi !