Les études de cas : stratégies de marques sur Facebook

Cas pratique Facebook : Oasis

Oasis est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété et qui est très active sur le web. En misant sur Facebook, elle a compris l’intérêt du communautaire. La stratégie d’Oasis est clairement basée sur le ludique avec ces petits personnages-fruits très attachants. La marque souhaite, sur les médias sociaux, promouvoir son image en misant sur le potentiel de viralité de ces petits fruits. Son objectif initial était d’agrandir le cercle de fans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est gagné, plus de 1 500 000 fans de la marque ! Mais pour réussir, la marque s’est donnée les moyens. Explications. Lire la suite de l’article

Cas pratique Facebook : Schweppes

Vous vous souvenez surement de Nicole Kidman sur la publicité Schweppes, après cette pub télé, la marque revient avec une « pub Facebook » très réussie. Celle-ci prend la forme d’une page Facebook et d’une application. Bien vu de la part d’une marque à forte notoriété mais qui n’avait pas une communauté très importante sur les réseaux (40 000 fans tout de même…). En lançant une appli permettant de personnaliser son profil Facebook, Schweppes a pas mal buzzée. L’objectif de la marque est clairement identifié : augmenter le nombre de fans et fédérer une communauté importante sur Facebook. Est-ce que c’est un objectif légitime ? Chacun aura son avis sur ce point mais beaucoup de marques souhaitent avoir une communauté plus « imposante » que celles de leurs concurrents et sont prêtes à tout pour y arriver… Lire la suite de l’article

Cas pratique Facebook : Longchamp

La communauté Facebook Longchamp est conséquente puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 150000 membres. Mais comment réussi-t-elle à fédérer autant d’internautes ? Quelle est la stratégie adoptée ? Quels sont les outils utilisés ? Une page Facebook avec des onglets qui changent en fonction de l’actualité de la marque, une application qui permet de customiser son propre sac, un compte Twitter alimenté régulièrement, des contenus innovants et originaux, une agence digitale compétente à la baguette, une communication bloggeurs et RP efficace.. Ce sont les principaux ingrédients du succès. Lire la suite de l’article

Cas pratique Facebook : Spontex

Spontex, la célèbre marque d’éponges se lance sur Facebook et ne fait pas semblant… Avec une belle mise en avant de leur présence sur le réseau directement sur la page d’accueil du site Spontex.fr, la marque fait, selon moi, des choix judicieux ! Jeu concours, mécanisme viral, contenus ludiques et exclusifs, animation et échanges directs avec les fans… Aujourd’hui, plus de 100 000 internautes sont fans de Spontex sur Facebook ! Un résultat impressionnant obtenu 3 mois après la mise en ligne de cette page. Comment Spontex a créé cette communauté et comment la marque fidélise ses fans ? Lire la suite de l’article

Cas pratique Facebook : Citroën

La marque aux chevrons a fait le choix de miser sur les réseaux et en particulier Facebook. Depuis plus de 2 ans, elle est tout le temps en recherche d’innovation et propose à ses fans des contenus originaux, vidéos et photos exclusives, application, teasing… Une stratégie payante puisque la communauté est aujourd’hui très importante : plus de 76 000 fans ! Comment Citroën a fait grandir sa communauté ? Quels sont les éléments clés de cette stratégie ? Lire la suite de l’article

D’autres cas pratiques seront publiés dans les jours qui arrivent !