Interviews et tribunes Marketing Digital, Social Media et Influence Marketing

Je prends la parole sur d’autres sites et blogs, voici une petite sélection d’interviews. Rendez-vous sur ce formulaire si vous souhaitez me solliciter.

25 conseils d’experts en marketing digital pour être visible sur le web.

Une initiative de Fabrice Lamirault. Au programme : Comment utiliser les principaux leviers, notamment la publicité en ligne et les réseaux sociaux ? Comment choisir le bon réseau social, tirer profit de Twitter et développer sa présence sur LinkedIn ? Comment soigner son personal branding et surveiller sa réputation ? Comment utiliser le content marketing, exploiter le marketing visuel ou encore lancer un podcast ? Pour ma part, j’ai répondu à la question : comment utiliser l’influence marketing et travailler avec des influenceurs ? Rendez-vus sur l’Empreinte Digitale.

Fleets, La nouvelle fonctionnalité de Twitter : utile ou pas ?

Annie Lichtner, Fondatrice de My Digital Week, m’a posé quelques questions au sujet des Fleets. Qu’est-ce que je pense des stories sur Twitter. Assiste t-on à une uniformisation des réseaux sociaux ?  Le caractère éphémère apporte-t-il quelque chose de plus ? Fleet va t-il permettre l’émergence de nouvelles communautés jusqu’ici peu à l’aise sur Twitter ? Mes réponses, ainsi que celle de Jonathan Chan, membre de La Brigade Du Web, à lire sur My Digital Week.

Interview réalisée par estelle ducommun

Estelle explique pourquoi elle voulait m’interviewer : “J’ai souhaité l’interviewer pour en savoir plus sur son parcours professionnel et connaître ses conseils d’expert pour réussir sa campagne en marketing d’influence.” J’ai notamment répondu aux questions suivantes : “Comment avez-vous atterri dans le marketing d’influence ? Que donneriez-vous comme conseil à une marque pour trouver les bons influenceurs à contacter ?” À découvrir sur son blog.

Entretien avec l’agence bradford

J’ai accepté d’échanger avec cette agence pour leur parler du Monde d’après. Ils m’ont posé ces questions : Que retenez-vous de cette période ? Avez-vous déjà une idée des changements opérés qui seront potentiellement pérénisables ? Qu’avez-vous mis en place pour pouvoir poursuivre votre mission pendant la crise ? Considérez-vous que l’après crise va avoir un fort impact sur les communications de marques, voire sur leurs missions ? Que devront-elles changer ? À découvrir sur le blog de l’agence.

Tendances 2020 :  Social Media et Marketing Digital, l’avis des experts chez Digimind.

J’ai parlé d’Influence Marketing et des principaux leviers à actionner pour collaborer efficacement avec des influenceurs cette année: je mets en avant l’émergence des « nouvelles » plateformes comme TikTok, la puissance des formats vidéos et Stories, le choix des influenceurs virtuels, la professionnalisation du secteur, la stratégie basée sur la data ou la mesure de la performance. La suite avec les tendances identifiées par les 30 spécialistes, enseignants chercheurs, consultants, analystes, directeurs d’agence, marketeurs, du digital et de la veille, chez Digimind.

Interview réalisée par Yann Gourvennec

Yann est l’auteur de la préface de mon livre sur l’Influence Marketing. Il m’a posé quelques questions lors de son lancement. Pourquoi écrire un livre sur le marketing de l’influence aujourd’hui ? Qu’est-ce que l’influence marketing ? Quelle est la part de l’Internet dans l’influence ? Est-elle sur ou sous-estimée ? Le Marketing de l’influence touche-t-il toutes les marques, tous les secteurs, tous les pays de la même manière ? Quelle est la place de la transparence dans les pratiques de l’influence ? Rendez-vous sur Visionary Marketing.

Influence Insider – A la découverte de Camille Jourdain

Influence Insider : une interview mensuelle pour mieux comprendre le quotidien, l’avis, les envies et les attentes des influenceurs. Pour démarrer cette série, nous vous proposons de découvrir Camille Jourdain, un influenceur, auteur et expert dans le domaine du digital suivi par plus de 50 000 personnes sur Twitter. Question : “Tu es aujourd’hui un influenceur reconnu dans l’univers du digital, comment en es-tu arrivé là ?” Merci pour ce joli compliment Cyndie ! On ne se qualifie pas d’influenceur spontanément mais quand cela vient d’une experte comme toi, je suis flatté. La suite sur Culture RP.

Tendances 2018 :  Social Media et Marketing Digital, l’avis des experts chez Digimind.

La fin de la portée naturelle sur les réseaux sociaux est annoncée en 2018, nous parlons d’une hausse constante de la visibilité des publications sponsorisées depuis plusieurs mois mais il faut bien envisager un retrait de toutes les publications non-sponsorisées des flux d’actualité, par exemple sur Facebook. Même si la plupart des marques ont déjà régulièrement recours à ce levier pour booster leurs publications, prendre conscience que les ads joueront un rôle de plus en plus grand dans les années à venir peut s’avérer utile, voire indispensable. Dans ce contexte, comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux sans passer par la publicité et la sponsorisation des publications ? En misant sur un levier qui a le vent en poupe : le Marketing d’Influence et les influenceurs. La suite avec les 20 tendances identifiées par les experts chez Digimind.

PORTRAIT : L’INFLUENCEUR DU MOIS PAR ALCHIMIA.

« Le saviez-vous ? » : Twitter, c’est bon pour le business ! Et pour une fois, ce n’est pas nous qui le disons mais notre influenceur du mois qui, entre dispenses de cours, rédaction de tribunes et responsabilités chez WNP a trouvé le temps d’écrire un (bon) livre destiné aux professionnels et de s’adonner à l’aquariophilie ! L’occasion de tirer le portrait de ce jeune homme occupé du réveil jusqu’aux dernières heures de la journée.
Matinée télétravail : 8h08 : la tête encore pleine de rêves, il sort de son lit, se sert un cappucino brûlant et s’installe à sa table, face à son « bac » amazonien ; quelques minutes à regarder s’éveiller ses piranhas qui lui laissent le temps de repenser à ses années d’études… Découvrez la suite du portrait sur le blog d’Alchimia.

Mes prédictions pour 2018 en terme de Marketing Digital chez 4kast.

En 2018, le choix des formats sera primordial et la vidéo incontournable. En misant sur la vidéo Live et éphémère avec les Stories, les marques dynamiseront leur communication Social Media. Des contenus animés comme les gifs, ou des contenus très vivants, combinant photos et vidéos, comme les Cinemagraph seront aussi très appréciés par les socionautes. Plus globalement, tous les contenus visuels occuperont une place importante sur les réseaux sociaux, la vidéo étant le format phare cette année. La suite sur le blog de 4kast. Avec les témoignages de 30 experts du digital.

Camille Jourdain, spécialiste du marketing et de la communication digitale.

Peux-tu te présenter en 3 mots ? Blogueur, Auteur, Communicant. Quelles sont tes 2 obsessions professionnelles du moment ? Le Live et convaincre les marques de l’intérêt de communiquer de cette manière. L’Influence Marketing et mettre en avant le pouvoir des influenceurs auprès des marques. Découvrez l’interview complète sur le blog MilkShake Valley de HP.

Les tendances Social Media à suivre : tour d’horizon chez smarp

Les réseaux sociaux ne cessent d’innover pour s’adapter aux attentes des internautes, offrant la possibilité aux marques de proposer à leurs audiences des expériences plus immersives et personnalisées. Petit tour d’horizon sur les dernières tendances Social Media à suivre avec Camille Jourdain. A découvrir sur le blog de Smarp.

Quelle est la grande tendance à venir sur Twitter/Instagram ? Chez BrandWatch.

Les réseaux sociaux continueront leur changement de stratégie et chercheront à se diversifier en sortant de leur “étiquette sociale” historique. Ils veulent tous être associés à un usage vital du quotidien comme les “News” pour Twitter. L’année devrait être riche en nouveautés, je pense notamment aux fonctionnalités permettant aux marques de faire vivre des expériences immersives aux utilisateurs. Découvrez ma réponse complète sur le blog de BrandWatch.

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Comment lancer son chatbot ? Sur Emarketing.fr

Les chatbots sont l’une des tendances phares de 2016. Mais, en pratique, comment se lancer ? Voici un mode d’emploi pour concevoir et déployer un chatbot de marque en 5 étapes : définir les besoins, déterminer où créer son chatbot, trouver le bon outil, penser à l’expérience client et intégrer le chatbot à une stratégie social media. Je donne également 3 bonnes pratiques et 3 erreurs à éviter. A découvrir sur Emarketing.fr.

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Twitter et Facebook : quelles évolutions dans 10 ans ? Sur Webmarketing-Com.

Twitter mise aujourd’hui beaucoup sur le live et notamment sur la vidéo en direct. Il faut se baser sur l’évolution des comportements des utilisateurs. Lorsqu’il se passe quelque chose dans le monde, on le sait immédiatement sur Twitter. La vidéo live est déjà utilisée pour commenter les événements via l’outil Periscope. Twitter est de plus en plus live car c’est l’ADN de la plateforme. (…) Facebook, quant à lui, devrait miser sur certaines technologies au fort potentiel. Je pense principalement à la Réalité Virtuelle. (…) A lire sur Webmarketing-Com.

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E-commerce et réseaux sociaux. Chez Twenga.

Quelles sont les meilleures pratiques pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Quels sont les réseaux sociaux à utiliser en priorité pour les ecommerçants ? Comment peuvent-ils adapter leur communication aux spécificités de chaque plateforme ? Comment communiquer à l’occasion d’événements comme les soldes et commenter exploiter les périodes phares de l’e-commerce ? A découvrir sur le blog de Twenga.

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14 règles à suivre pour devenir un influenceur. Chez BrandWatch.

Le marketing d’influence est devenu le canal le plus efficace pour communiquer avec les consommateurs d’aujourd’hui. En effet, il est de plus en plus difficile de capturer leur intérêt et leur attention. L’impact des influenceurs sur les campagnes marketing continue d’augmenter. Ils sont perçus comme des leaders d’opinion, des experts dans leur domaine, les partenaires les plus efficaces pour diffuser le message de votre marque et générer du business. Mais comment arriver à ce statut ? Quel conseil donner ?A lire chez BrandWatch.

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Communication, RP : les nouvelles règles du jeu. Par Augure

Les métiers de la communication sont en pleine mutation. S’il y a toujours eu des influenceurs, les réseaux sociaux en ont fait naître un nouveau genre que les communicants doivent savoir identifier pour optimiser la visibilité et la réputation des marques. Comment adapter le messages des agences et des annonceurs aux publics influents et aux canaux de diffusion ? Augure a réuni lors d’une table ronde, journaliste, influenceurs et communicants. Lire le résumé chez Augure.

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Comment booster sans budget sa visibilité sur Facebook ? Sur Webmarketing-com

Baisse du reach, nécessité d’avoir de plus en plus de budget pour combler cette baisse, concurrence de plus en plus rude, algorithme Edgerank en constante mutation… Aujourd’hui, il n’est plus facile, comme avant, de travailler sa visibilité sur Facebook sans avoir de budget publicitaire. Alors comment faire ? Cette question est posée à 16 professionnels du social media marketing. Lire ma réponse sur Webmarketing-Com.

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Marketing sur Facebook, 3 experts partagent leurs conseils sur Codeur.com

Facebook est un outil puissant pour drainer du trafic et offrir de la visiblité à votre marque et à vos produits. Ainsi, Sylvain, Florent et moi avons répondu aux questions de Codeur.com pour partager conseils et outils favoris dans le but d’aider à la mise en place d’une stratégie marketing sur Facebook. Lire mon conseil sur Codeur.com.

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Camille Jourdain se raconte avec 1min30

Kevin Dangu me demande de me présenter, de parler de mon activité professionnelle, de mon blog, de ma ligne éditoriale, de mon audience, de mes offres pour les annonceurs. Lire l’interview.

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Over-Graph, la solution de social media management française sur E-commerce Nation

Afin d’en savoir plus sur la solution de social media management Over-Graph, Grégory Lievens me demande de me présenter et de présenter cette solution éditée par 909c. Je parle de ses origines, du business model et des projets à venir. Lire l’interview sur E-commerce-Nation.fr.

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Un outil pour la gestion de vos réseaux sociaux sur Monter Son Business

Rémy Bigot m’accueille sur son blog pour parler d’Over-Graph, de ce que cette solution permet de faire, publier, répondre et analyser. Lire l’interview sur MonterSonBusiness.com.

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[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 40 : les startups social-media chez Clément Pellerin

Clément Pellerin réalise une série d’interviews sur les entrepreneurs qui se lancent sur les réseaux sociaux. Il s’intéresse ici à la communication des startups social-média et me demande de parler de la stratégie de communication d’Over-Graph. Lire l’interview sur ClementPellerin.fr

 

“Twitter, c’est bon pour le business” sur Siècle Digital

Audrey Liberge, rencontrée pendant un salon, me pose quelques questions au sujet de mon livre, qui sortait ce jour-là, et de mon activité professionnelle. Lire l’interview sur SiecleDigital.fr

C’est quoi Twitter ? Chez Isabelle Spanu

Comment définir Twitter en 140 caractères ? Quelle utilisation j’en fait ? Qu’est-ce qu’un bon tweet ? Qu’ai-je fait évoluer dans ma manière d’utiliser Twitter ? Quelle astuce donner pour être plus efficace ? Voir mes réponses sur MonParisJoli.com.

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#Follow Friday de PPC

Pierre Philippe Cormeraie réalise une interview dans le cadre de son #Follow Friday qu’il présente de cette façon : “Le vendredi, c’est #FollowFriday ! Le principe ? Une personnalité digitale que je vous encourage à suivre, se présente en quelques mots…” Lire l’interview sur le blog de PPC.

Tour du monde de Foursquare sur Geek and Social

Emilie Ogez me pose quelques questions dans le cadre de sa série d’interviews sur Foursquare : “Il y a quelques mois, Camille Jourdain lançait le Tour de France de Twitter et mettait à l’honneur Christophe Ramel alias @kriisiis, de Lyon ! Une idée ingénieuse pour faire connaître Twitter, ses usages et ses utilisateurs. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir l’équivalent, mais pour Foursquare…” Lire l’interview sur Geek and Social.

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