Chiffres : Snapchat, croissance numéro 1 des applications sociales (56%)

Global Web Index s’intéresse aux cinq applications sociales / messagerie qui marchent cette année : Snapchat, Facebook Messenger, Instagram, Line et Pinterest. Snapchat est celle qui connaît la plus forte progression d’audience (56%). Comment l’expliquer ? Il est évident que les jeunes l’adorent, notamment les mobinautes américains, du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Irlande et du Canada. En France, Snapchat progresse un peu plus lentement.

Je parlais justement de Snapchat récemment lors d’une intervention en Licence Communication. La thématique de ce cours était la suivante : « Les réseaux sociaux et les jeunes : après Facebook ? ». Mes étudiants voulaient comprendre le fonctionnement de cette application, les raisons de son succès et les utilisations par les marques, nous avons donc échangé sur le sujet, découvrez le fruit de cet échange dans cet article…

La croissance du top 5 des applications sociales

Snapchat est donc numéro 1 mais l’étude GWI Social montre que Facebook Messenger connait également une forte hausse de son audience avec plus de 50% de croissance. Notez que les utilisateurs ont été obligés de l’utiliser à la place de l’envoi de messages classiques du réseau. Ce qui minimise son résultat… On peut donc dire que la croissance organique de plus de 47% d’Instagram est plus impressionnante.

Line et Pinterest sont également à plus de 40 % de croissance. Toutes ces applications sociales et de messagerie enregistrent de fortes hausses sur les six derniers mois, ce qui montre que les usages sociaux se concentrent de plus en plus vers les appareils mobiles.

Les raisons du succès de Snapchat auprès des jeunes

D’abord, nous pouvons rappeler que Snapchat permet d’échanger des contenus vidéos et photos éphémères… Aujourd’hui, les usages évoluent constamment et la consultation de l’application devient un réflexe quotidien pour ses utilisateurs. On constate que différents types de contenus sont envoyés : les Snap sont souvent destinés à une seule personne, tandis que le partage en mode story alimente un fil d’actualité virtuel sur l’application…

Les jeunes et ados l’adorent, ils ont tendance à délaisser Facebook au profit de nouveaux réseaux sociaux comme Snapchat. Pourquoi ? Principalement pour conserver leur vie privée. Effectivement, les 13-25 ans veulent éviter la surveillance de leurs parents qui sont souvent sur Facebook.

Puis en terme d’usages plus généraux, le mobile devient un point d’accès au web très important. Les jeunes souhaitent pouvoir communiquer avec leurs amis en situation de mobilité et ainsi leurs envoyer des messages instantanés très facilement. Snapchat est une application qui combine très bien facilité, instantanéité et confidentialité !

Pour aller plus loin et découvrir, par exemple, des témoignages de jeunes, je vous invite à lire cette étude comportementale sur le sujet.

5 campagnes de marques sur Snapchat

Snapchat plaît aux jeunes et par conséquent aux marques… Mes étudiants ont décidé d’analyser plusieurs campagnes, voici un petit résumé de l’échange que j’ai eu avec eux :

1. Mc Donald’s qui « utilise » un basketteur américain, LeBron James, pour prendre la parole, au nom de la marque sur Snapchat et annoncer l’arrivée d’un nouvel hamburger.

2. Taco Bell qui, aux Etats-Unis, a joué le jeu de l’éphémère en envoyant des contenus exclusifs et des codes promo à ses abonnés.

3. Audi qui, à l’occasion du SuperBowl, a décidé de choisir un support publicitaire non conventionnel. Des “Snaps” personnalisés et loin des codes classiques, ont été postés pendant l’évènement.

4. Alloresto qui, en France, envoie des contenus humoristiques et des bons de réduction pour avoir un maximum d’interactions.

5. Lacoste qui lance #SPOTTHECROC, un jeu concours basé sur 5 vidéos de 10 secondes mettant en scène différents sports : tennis, golf, skateboarding…

Arrêtons-nous plus longuement sur cette dernière campagne qui est encore d’actualité, lancée le 19 novembre et valable pendant deux mois. Les utilisateurs peuvent gagner une réduction de 20% sur leur futur achat en trouvant le crocodile caché dans les vidéos éphémères. Une nouvelle vidéo est publiée toutes les deux semaines. Celle-ci n’est visionnable que deux fois par jour, les dix premiers à trouver le crocodile caché et à préciser sa position dans la vidéo à Lacoste sont déclarés gagnants.

Le spot de cette campagne Snapchat de Lacoste

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6RkVzsvr5Ek[/youtube]

Êtes-vous convaincus par l’intérêt de Snapchat pour une marque ? Est-il devenu indispensable aujourd’hui ?