La communication en temps réel sur Facebook Live, Twitter, Snapchat

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre sur les médias sociaux qui vient de sortir aux éditions Eyrolles. Intitulé « La communication en temps réel – Facebook Live, Twitter, Snapchat… Stratégies et outils du live ! », ce livre est disponible dès maintenant sur Amazon ou à la Fnac. Notez que j’organise un jeu concours sur Twitter pour offrir un exemplaire à l’un d’entre vous, tentez votre chance ! Comment procéder ? C’est très simple, rendez-vous en fin d’article.

« Allumez votre smartphone, démarrez vos médias sociaux : action, ça tourne ! Vous êtes en direct ! Et oui, chaque direct est dorénavant à une portée de clic de votre téléphone. N’importe quel détenteur de smartphone ou de tablette peut, depuis sa chambre ou en pleine rue, filmer et diffuser une vidéo en live sur les réseaux sociaux qui pourra être likée, commentée et partagée par toute une communauté éparpillée dans le monde. » Les premières lignes donnent le ton et mettent en avant la facilité avec laquelle on peut communiquer en Live en 2017. Cependant, il est important, notamment pour les marques, de bien maîtriser cette communication pour ne pas tomber dans l’amateurisme. C’est pourquoi je leurs conseille ce guide écrit par des pros de la communication live : Emmanuel Chila et Anthony Babkine, avec la complicité de Marion Dubuc et Chloé Balleix, et des experts qui ont apporté leur témoignage.

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Destiné aux marques, mais aussi aux individus, cet ouvrage donne des conseils pour être audible et visible à l’ère du live (consultez le sommaire) :  quelle stratégie adopter ? Comment se mettre en scène ? Quelles sont les plateformes inévitables ? Quelles sont les opportunités et les erreurs à ne pas commettre ? Comment mesurer le succès d’une stratégie de communication dite en temps réel ?

Vous le savez certainement, j’utilise beaucoup Twitter pour communiquer. J’ai déjà parlé du Live et de ses avantages sur mon blog et je vous invite à (re)consulter cet article : « Le Live : un levier émotionnel, engageant et vecteur de proximité« . Twitter est, selon moi, la plateforme du Live ! En effet, Twitter se positionne vraiment sur ce créneau du Temps Réel, avec de plus en plus de vidéos diffusées en Live par les grandes marques, mais aussi les influenceurs. Un chiffre pour illustrer ce propos :

Selon Twitter, plus de 77 millions de vidéos ont été diffusées en Live en 2017 !

Les auteurs du livre m’ont très gentiment proposé de témoigner au sujet de la Communication Live sur Twitter, j’en profite pour les remercier à nouveau. Le challenge : donner 10 conseils pour optimiser le live d’une marque sur Twitter en moins de 2000 signes. Aujourd’hui, je vous livre ces conseils mais d’abord, voici un court extrait de l’introduction du livre.

Un extrait sur la communication des marques en temps réel sur les réseaux sociaux.

2 milliards d’utilisateurs par mois pour Facebook, 700 millions pour Instagram, plus de 300 millions pour Twitter. Autant de consommateurs potentiels pour les marques qui ont vu dans le live vidéo un moyen plus efficace d’atteindre et de renforcer leurs communautés.

Selon Facebook, les internautes passent trois fois plus de temps à regarder une vidéo live qu’un contenu préenregistré.

Depuis le lancement de Facebook Live le 3 décembre 2015, les marques, appuyées par une équipe spécialisée du live content, ont fait un pas supplémentaire dans la promotion de leurs produits et de leurs événements. Les exemples sont légion…

À l’occasion de la sortie du film Mowgli, le Livre de la jungle en avril 2016, Airbnb, partenaire de cette sortie, avait fait installer de petites maisons en bois sur le tapis rouge de la première du film. Sur la page Facebook du film, ainsi que sur Periscope et YouTube avaient été retransmis, en live, les interviews des acteurs venant assister au lancement du film. Un événement qui n’a fait que renforcer l’image de marque d’Airbnb lors de sa campagne publicitaire « Live There ».

Certaines fois aussi, par exemple lors de lancements de produits, la communication des marques est davantage portée par les journalistes qui retransmettent l’événement, que par les community managers de l’entreprise elle même. Les derniers lancements de smartphones en Europe sont de parfaits exemples. (…) Les marques ne sont donc plus dans une logique de communication statique mais tendent, finalement, à « événementialiser en direct » chacune de leurs actions sur les médias sociaux, et font feu de tout bois pour se montrer plus proches de leur communauté.

Qu’on se penche sur les concerts live organisés par Nutella, les émissions télé en direct de Red Bull ou les voyages à dos de drone de General Electrics, les marques cherchent toutes une seule et même chose au fond : l’immersion au cœur de leur univers.

Un second extrait pour vous : mon témoignage sur le Live Twitter

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Le Live est accessible sous plusieurs formes sur Twitter, LiveTweet au format texte, image et/ou vidéo, ou Live Vidéo via Periscope. Entrée dans les moeurs avec la télévision, la technique du LiveTweet a pris une véritable dimension populaire ces dernières années. C’est un excellent moyen pour viraliser un contenu, donner de la visibilité à un compte Twitter ou encore donner plus d’interactivité à un événement. Réaliser un Live peut paraître simple mais ces 10 conseils permettront à une marque de l’optimiser et de proposer du contenu qualitatif :

  1. Bien réfléchir aux conditions du Live et au matériel utilisé (Device vs mobile).
  2. Se fixer des objectifs précis et cibler efficacement les utilisateurs.
  3. Préparer les contenus visuels en amont (Infographie, Photos, Images).
  4. Choisir le bon moment correspondant aux habitudes de sa communauté (Planning).
  5. Aller à l’essentiel pendant le Live en proposant un contenu facile à suivre.
  6. Solliciter des influenceurs pour faire la promotion du Live, avant, pendant et après la diffusion.
  7. Définir un hashtag unique, court et logique, et suivre les échanges des utilisateurs.
  8. Gérer les commentaires reçus pendant le Live et y répondre instantanément ou après la diffusion.
  9. Debriefer le Live, relire ou revisionner dans le but de faire son auto-critique et s’améliorer.
  10. Le faire revivre en rediffusant les contenus (Compte-rendu) sur un site pour toucher plus de monde.

Je terminerai avec cet exemple d’utilisation de Periscope. L’agence 909c (aujourd’hui WNP 909) a réalisé pour la marque TAG Heuer le Live d’un challenge organisé sur les Champs-Elysées avec Maria Sharapova et Kei Nishikori avant Roland Garros. L’objectif : permettre aux milliers de fans de se sentir encore plus proches de leurs idoles. Résultat : 2000 spectateurs, 3000 likes et des centaines de retombées sur les médias sociaux. TAG Heuer fut ainsi la première marque du groupe LVMH à utiliser la plateforme de Twitter pour faire un Live Vidéo.

Gagnez un exemplaire du livre.

Comment ? En allant sur Twitter et en suivant les instructions, c’est à dire : retweeter le tweet ci-dessous. Un tirage au sort désignera le gagnant qui sera contacté ensuite pour recevoir son livre. Bonne chance à tous !

Je vous invite également à suivre les discussions autour du livre sur Twitter via le hashtag officiel de l’ouvrage:  #CommunicationLive.

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