Ecommerce : Avis des consommateurs

Sur les nouveaux sites ecommerce, les internautes ont de plus en plus la possibilité de laisser des commentaires, par exemple, sur le site de la Fnac (image ci dessous) mais est-ce LA solution à adopter ?

La Fnac va plus loin…

en proposant des fonctionnalités vraiment utiles :

– Partager l’avis sur Facebook, Delicious et Digg
– Classification des avis/nombre d’étoiles
– Possibilité d’indiquer si un avis est utile ou pas (et d’afficher le nombre de personnes qui ont trouvé cet avis utile)
– Optimisation du système de réputation via la mise en place d’un top 50/100… des critiques (établi par un ratio nombre de votes/utilité des avis)
– Possibilité d’indiquer un « avis inapproprié » et de le signaler ainsi aux modérateurs.
– Filtrage des avis selon plusieurs critères (longueur, experts, contributeurs majeurs,…)

avis-consommateurs-fnac

Des études sur les avis de consommateurs

– Une étude eVOC Insights sur le processus de décision d’achat en ligne : PDF téléchargeable

Ce que je retiens : Les principaux facteurs de choix du site marchand sont : les prix compétitifs (cités par 90%), la fiche produit (84%), la facilité d’utilisation (77%), la qualité du service client (77%) et la facilité de comparer les produits (73%), la notation des produits par les consommateurs (63% des répondants), les avis de consommateurs (54%) et l’avis de l’expert (43%).

– Une étude de la Fevad.

Ce que je retiens : 67 % des acheteurs en ligne français apprécient de voir les critiques de produits avant de se décider.

Une étude Ipsos.

Ce que je retiens : 62 % des consommateurs français se disaient plus enclin à acheter un produit après avoir lu des avis positifs d’autres acheteurs.


Choisir un prestataire ? Les solutions adoptées

4 solutions présentées par le Journal Du Net :

– Looneo

– Bazaarvoice

– Reevoo

– Powerreviews

Que proposent-ils ? A quels prix ? Que peuvent en attendre les sites e-commerce ? Consulter le dossier du JDN

Gestion des avis des consommateurs

Proposer aux internautes de laisser des commentaires suppose une gestion inévitable. Il y a quelques temps, le problème venaient de la nature des avis, en effet, les gens s’exprimaient surtout pour dire leur mécontentement… Mais la tendance s’inverse !

Attention à la modération des commentaires, certains marchands suppriment volontairement les commentaires négatifs ! Il est donc difficile de savoir si les produits sont réellement appréciés…

Intérêts des avis de consommateurs

– Pour les internautes

Les avis permettent de savoir si les produits sont satisfaisants, s’ils correspondent aux fiches produits, s’ils sont fiables et solides, s’ils sont compétitifs par rapport à la concurrence…

– Pour les marchands et les marques

Les avis des internautes permettent de détecter des problématiques que les marchands n’auraient pas repéré :

– Un mauvais prix sur une fiche produit

– Une fausse information

– Un problème avec un prestataire

En conclusion, je dirais qu’il est important de proposer cette fonctionnalité sur un site ecommerce, elle apporte un vrai plus et apporte un certain nombre d’informations utiles avant de passer à l’acte d’achat ! Je vous conseille également de consulter les articles de bloggeurs « influents » qui testent les nouveaux produits (souvent high-tech…) et proposent des avis très pertinents…

Que pensez-vous des avis de consommateurs sur tous les sites ecommerce, accordez-vous une grande importance à ces avis, ont-ils un impact sur votre décision d’achat finale ? Laissez un commentaire sur cet article !