Facebook est une entreprise fascinante ! Mais comment expliquer un tel engouement ? Comment en est-elle arrivée là ? Comment son jeune fondateur a-t-il réussi à garder le cap durant les premières années d’existence ? Comme toutes les startups, Facebook doit faire face à de nombreux challenges, cette étude réalisée par faberNovel met en évidence les 5 principaux :

  1. Garder une excellence technologique au service d’une experience utilisateur exceptionnelle.
  2. Développer une grande agilité dans tous les domaines et jusqu’au business model.
  3. Construire et fédérer un écosystème puissant.
  4. Faire face à la disruption mobile.
  5. Développer une vision à long terme cohérente.

Le bouton « Like » de Facebook (Extrait de l’étude)

Une simple fonctionné a recentré la stratégie sur la dimension sociale. En 2009, Facebook a lancé l’action « J’aime » et comme ce fut un succès, il a décidé de l’intégrer partout.

Appliqué aux pages de marques, le bouton « Like » a décuplé le potentiel du Graphe Social. Appliqué sur du contenu tiers, il a introduit la notion de partage et recommandation de contenu.

Le Like est vite devenu une véritable économie. En 2011, plus de 2,5 millions de sites avaient intégré le fameux bouton et plus de 50 millions de Likes furent cliqués par jour.

Ensuite, Facebook a recherché de nouvelles interactions dans le but de qualifier et renforcer la relation entre marques et utilisateurs. « Regarder » avec Dailymotion, « lire » avec TheGuardian, « jouer » avec Zynga, « écouter » avec Spotify, « courir » avec Nike…

Aujourd’hui, la nouvelle version de l’Open Graph permet de qualifier plus précisément les actions des utilisateurs. Un exemple : Dailymotion qui a décidé d’intégrer l’Open Graph après la conférence f8, les équipes ont ainsi bénéficié d’un accès direct et gratuit au service d’aide technique de Facebook pour connecter leur plateforme à l’Open Graph. Résultat : 60 millions de vidéos vues par jour en 4 mois, +10%, avec l’Open Graph.

L’étude dans son intégralité :