Instagram toujours plus présent dans le coeur des influenceurs en 2018

Une étude réalisée par Reech, solution de Marketing d’Influence, indique que les influenceurs sont de plus en plus jeunes, la moitié a entre 19 et 30 ans, et aiment de plus en plus Instagram (+61% par rapport à 2017). Même si Reech s’intéresse à tous les réseaux sociaux avec cette étude, j’ai décidé de me focaliser sur Instagram dans cet article parce que la plateforme joue, selon moi, un rôle majeur dans les stratégies de Marketing d’Influence en 2018.

Réalisée pour la 2ème année consécutive, cette étude intitulée « Les influenceurs & les marques » devient aujourd’hui une référence en la matière. Véritable benchmark de l’écosystème de l’influence, elle dresse un état des lieux des relations entre les marques et les influenceurs. 909 d’entre eux ont été sollicités afin de faire le point sur leurs profils, leurs pratiques et leurs motivations. Qui sont les influenceurs en 2018 ? Sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Quel type de contenus publient-ils ? Pourquoi acceptent-ils un partenariat avec une marque ? Et côté marques, quelles sont leurs plateformes préférées ? Quels sont les types de partenariats proposés ? Pour quelles rémunérations ? Autant de questions posées dans cette étude.

Qui sont les influenceurs ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs plateformes preferees ?

Quel âge ont-ils ? Ils sont jeunes, très jeunes… La part des 12-18 ans a doublé en un an pour atteindre 17,4% en 2018. Combien ont-ils d’abonnés ? Ils n’en ont pas des millions… 74% des influenceurs ont entre 1K et 50K abonnés selon cette étude. On assiste d’ailleurs cette année à l’émergence d’un type d’influenceurs bien particulier, les micro-influenceurs. Comme les influenceurs, ce sont des personnes qui prennent la parole sur des thématiques bien précises de manière très active sur le web et les réseaux sociaux.

Quelles sont les caractéristiques principales des micro-influenceurs ? Ils n’ont pas la force de frappe des stars et autres égéries mais ce sont des influenceurs qui agissent de manière plus directe, ils sont plus impliqués et ont une capacité certaine à engager leur audience. Ils entretiennent une relation plus authentique avec leurs abonnés ou les autres membres d’une communauté. Enfin, on peut dire qu’ils génèrent beaucoup d’engagement à moindre coût.

Quelles sont les plateformes préférées des influenceurs et micro-influenceurs ? Ils sont plus actifs et préfèrent publier du contenu sur Instagram, mais aussi sur leur blog et sur Youtube. Instagram est clairement de plus en plus présent dans le coeur des influenceurs… Grâce à cette étude, on observe une forte hausse pour Instagram par rapport à l’année dernière, au détriment de tous les autres supports.

Instagram est plus représenté chez les jeunes influenceurs alors que les plus expérimentés sont plus actifs sur Facebook et sur les blogs. Twitter est plus présent chez les plus de 30 ans et Snapchat concerne presque exclusivement les 12-18 ans.

Quelles sont les plateformes préférées des marques ? Quels contenus sont attendus ?

Côté marques, on assiste au même phénomène. L’étude confirme ce que nous pensions : Instagram est aussi très apprécié par les marques qui envoient beaucoup de demandes aux influenceurs par rapport à cette plateforme : Instagram est la plateforme préférées par les marques à 73%, dépassant ainsi le blog (47%) !

Reech s’intéresse également aux contenus et notamment au format Stories qui est utilisé par presque tous les instagrameurs : 95% d’entre eux publient effectivement des Stories ! Des chiffres qui vont dans le sens de ma dernière chronique publiée sur Les Echos dans laquelle je mets en avant le format Stories. Très tendance en 2018, il revendique 300 millions d’utilisateurs quotidiens et devient un format commun, très simple à comprendre et à utiliser. Les influenceurs les adorent et les marques sont nombreuses à les utiliser. Elles se sont véritablement emparées des Stories, un chiffre à ce sujet : 50% des entreprises présentes sur la plateforme ont créé une Story le mois dernier. Pour se démarquer sur Instagram, il faudra imaginer des Stories toujours plus créatives en misant sur trois valeurs essentielles : la proximité, la spontanéité et l’authenticité. Un conseil valable pour les marques et pour les influenceurs ! Je vous invite à lire cette fameuse chronique pour aller plus loin : « Les Stories, tendance phare de la communication Social Media en 2018« .

Reech s’intéresse aussi aux premiers partenariats proposés par les marques. 49% des influenceurs sont sollicités par les marques pour une publication Instagram dans le cadre de leur premier partenariat. Pourquoi parler de cet aspect ? Reech se penche sur les premiers partenariats pour mettre en avant le fait que les marques contactent les influenceurs de plus en plus tôt. 93% des influenceurs ont été contactés par une marque pour la première fois au début de leur activité sur les réseaux sociaux (- de 6 mois à 1/2 ans). Autre information importante : plus de la moitié des influenceurs français avaient entre 1 et 10K followers lors de leur premier partenariat.

Autres sujets abordés dans cette étude : la nature des partenariats et la rémunération proposée par les marques. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce slideshare.

 

L’infographie : Les influenceurs & les marques – Edition 2018

Ci-dessous, un extrait. Téléchargez l’infographie complète en PDF.