Le Tour de France de Twitter : Sébastien Turbé de La Rochelle

Aujourd’hui, nous nous rendons à La Rochelle pour la 8ème étape rencontrer Sébastien Turbé, le chef des sacoches Akibag ! Le Tour de France de Twitter prend ses quartiers dans l’Ouest avec cette étape en Charente-Maritime.

Je connais Seb depuis pas mal de temps via Twitter, il est très actif sur le réseau, un bon moyen pour lui de faire la promotion de son commerce. Il parlait de son activité sur ce blog il y a quelques mois mais j’avais envie de le voir participer à ce Tour de France de Twitter. Voyons également si sa région est bien représentée sur Twitter…

Ah et si vous avez besoin d’une sacoche pour un netbook ou un iPad, je vous conseille Akibag, testé et approuvé, découvrez ma jolie sacoche !

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille, j’ai un bac technologique hôtelier mais j’ai mis fin à cette carrière pour me consacrer à ma passion du web en créant mon commerce en ligne, Akibag.

Je suis de la Rochelle en Poitou-Charentes.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

2. Les Rochelais ne sont pas très visibles mais nous sommes pourtant relativement nombreux ! Citons @FHDR le plus connu d’entre nous, @frompennylane la prof qui a introduit Twitter au sein de ses cours, encourageant d’autres à faire de même, et @youyouk toujours présent pour un twapéro. On appelle ça Twapéro mais ça fini souvent en Twunch et contrairement aux autres, on ne s’organise pas. On a essayé d’en organiser un, et ça a fait flop. Donc on fait ça « à l’arrache » et ça fonctionne bien mieux bizarrement.

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Je suis arrivé sur Twitter pour Akibag, tout d’abord dans l’unique but de réserver le pseudo. Je me suis tellement pris au jeu que j’ai dû créer @_Swayb mon compte perso pour dissocier les 2 entités.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Je suis connecté à Twitter durant mes phases d’éveil, voilà. Si je réponds pas, c’est que je dors ! Tweetdeck est toujours ouvert, je songe à lui trouver un écran dédié. Sur mobile j’ai 4 applis, après en avoir testé une quinzaine.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Je gère donc plusieurs comptes oui, le pro pour toute question relative à Akibag, et pour en assurer la promotion, mon compte perso c’est surtout discuter avec des copains, et Tweeter des images drôles glanées ça et là.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

L’immédiateté est son point fort, un client qui obtient une réponse en quelques secondes c’est génial. Son point faible, c’est l’immédiateté, car on devrait parfois prendre le temps de réfléchir avant de répondre, notamment à une attaque.

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Perso, je déconseille le DM automatique. Je pense qu’un nouveau doit souhaiter la bienvenue a ses followers en public, et aussi pourquoi pas indiquer qu’il se met à suivre @Untel et lui en donner les raisons. Pour les outils je conseille Tweetdeck bien sûr, ça aide à bien démarrer et il évolue en même temps que le niveau de connaissances de son utilisateur.

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Ha, non, je peux pas répondre à ça… Bon bah si je devais en garder 3, je garderais @onlylili ma chérie, @nikolittlestar et @boloms. Et @Korben, nan attends ! @camj59 et @Kriisiis aussi. Ben quoi j’ai deux comptes, j’ai le droit à 6 non ? :o)

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Comme ça sans réfléchir je dirais @Jcfrog que j’adore, admire et follow depuis le début. Mon compte perso étant protégé je lui parle via mon compte pro. Je le vis bien attention, j’ai ce problème avec d’autres.

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

« Le Capuccino Ice de Dolce Gusto, ça défonce. » Parce que c’est vrai. Et que c’est aussi beaucoup ce genre de… ça, sur Twitter.

Merci Seb pour ces réponses, à bientôt sur le réseau et rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.